Je suis à présent éligible à la fibre avec Free. J'étais déjà chez Free en ADSL et tout se passait bien avec mon ancienne box (crystal). Mon quartier était déjà passé à la fibre il y a 2-3 ans de mémoire, mais les offres ne me satisfaisaient pas (pourquoi changer pour plus chère quand on est satisfait d'un débit plus faible et d'un coût mensuel moins élevé ?). Et puis j'ai reçu la semaine dernière un mail de Free avec sa Freebox POP. J'ai cédé au progrès… L'ennemi du bien est parfois le mieux…
J'ai reçu ma nouvelle box hier (le 18/08/2020). Le raccordement à la fibre n'est pas encore effectif, mais en attendant la box est censée fonctionner sur l'ancienne ligne (via la liaison téléphonique, en ADSL).
Les points durs : je dois rendre mon ancienne box avant d'avoir reçu la nouvelle et savoir si elle fonctionne bien (c'est un peu crispant car si elle ne fonctionne pas, je me retrouve sans internet, ce qui va compliquer pas mal de choses). Les conditions de l'offre et de l'installation ne me semblent pas non plus très clair (vont-ils bien venir m'installer la fibre et quand ? Aucune info de Free. L'offre Free à moins de 10€ est-elle automatiquement activée ou non ? - car j'ai reçu un mail de Free en parallèle m'invitant à y souscrire).
J'ai donc échangé mon ancienne box contre la nouvelle, sans possibilité de revenir en arrière (obligatoire). Je vous passe les détails, son raccordement en ADSL (sur la prise téléphonique) est simple et bien expliqué (notice dans le carton), ce n'est que du raccordement, et contrairement à ce qui est indiqué, l'utilisation d'un téléphone mobile n'est pas nécessaire.
Je la branche de la même manière que la précédente, sur le même PC Linux (dénommé ci-après “PC Internet”, qui me sert de passerelle pour 2 autres PC : celui du Bottin et le portable de Louis), sur la même interface réseau. Le boîtier met pas mal de temps à s'initialiser, puis je constate que le téléphone fixe fonctionne et le réseau aussi (j'accède à internet via mon navigateur sur le “PC Internet”).
La connexion du PC Internet à la box est là aussi réalisée en DHCP. Je n'ai rien changé aux fichiers de configuration.
La connexion :
J'utilise le petit câble ethernet fournit par Free pour le raccordement au “PC Internet”.
Rappel :
La Freebox POP supporte :
Avant de recevoir mon kit de connexion à la fibre et que le technicien ne vienne effectuer le raccordement à mon domicile, j'ai reçu ma nouvelle box en contre-partie du renvoi de mon ancien modem (la box cristal). Cette nouvelle box se raccorde sur la prise téléphonique et permet de recevoir la télévision (chaînes TNT par Internet, Youtube et quelques autres) avec de bonnes performances, en contre-partie de la consommation de la quasi totalité de la bande passante (on fait de l'internet OU de la télévision, pas assez de débit pour permettre les deux dans de bonnes conditions).
Tout fonctionne, jusqu'au moment où je lance une 2nde connexion ethernet en plus de celle de ce PC passerelle (si je me connecte à Internet depuis l'un des PC qui y est connecté).
Ce qui fonctionne :
À l'inverse, je perd le réseau si :
Tant qu'il n'y a pas 2 connexions ethernet simultanées, le réseau fonctionne.
$ ifconfig -a enp4s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 inet 192.168.1.18 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 inet6 fe80::6182:2b40:b963:3f50 prefixlen 64 scopeid 0x20<link> inet6 2a01:e0a:52a:4ec0:9e8c:3224:d890:8101 prefixlen 64 scopeid 0x0<global> en6s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 inet 192.168.2.1 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.2.255 (...) en8s1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 inet 192.168.3.1 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.3.255 (...)
enp4s0=vers le modem enp6s0=vers goup2net enp8s1=vers le portable de Louis
Quand le réseau ne fonctionne plus, la même commande renvoit les mêmes messages avec en plus un rapport sur les paquets envoyés et reçus :
$ ifconfig -a enp4s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500 inet 192.168.1.18 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 inet6 fe80::6182:2b40:b963:3f50 prefixlen 64 scopeid 0x20<link> inet6 2a01:e0a:52a:4ec0:9e8c:3224:d890:8101 prefixlen 64 scopeid 0x0<global> ether 00:26:18:88:7e:a7 txqueuelen 1000 (Ethernet) RX packets 41017 bytes 56088743 (53.4MiB) RX errors 0 dropped 13 overruns 1 frame 4712 TX packets 34196 bytes 3704899 (3.5 MiB) TX errors 0 dropped overruns 0 carrier 0 collisions 0 device interrupt 17 en6s0: (...)
Autre commande (alors que l'internet est planté):
$ nmcli d DEVICE TYPE STATE CONNECTION enp4s0 ethernet connecté Box Free en6s0 ethernet connecté goup2net en8s1 ethernet connecté louis
La relance du service internet par la commande : # service network-manager restart
ne change rien.
Je m'oriente donc sur un souci avec DHCP.
J'ai plusieurs pistes à explorer :
Mais je vais d'abord prendre le risque de tout mettre à jour pour voir si cela résout mon problème (le DHCP fonctionnait bien, il devrait fonctionner).
Après plusieurs mises à jour des paquets Debian relatifs au réseau (ce PC n'avait pas été mis à jour depuis 1 mois ou 2, et la création de ce WIKI sur ce problème a coïncidé avec la disponibilité de mises à jour de paquets relatifs au réseau sur plusieurs jours), la situation s'est légèrement améliorée (le réseau fonctionne plusieurs minutes), mais le plantage se produit toujours. Cela semble indiquer que le souci viendrait d'un bug avec les paquets relatifs au réseau. Pour l'instant le problème n'est pas résolu et je manque un peu de temps pour tester le paramétrage en IP fixe.
Mes essais s'arrêtent là car la fibre m'a été livré ET il n'est plus possible de revenir en arrière (revenir à l'ADSL via la prise téléphonique) ! Le 2nd technicien de Free m'a en effet affirmé avec force de conviction qu'une fois passé à la fibre, la partie téléphonique est décâblée par leur technicien (sans consultation du client, je trouve cela très très limite) et qu'il est impossible de revenir à la situation précédente ! (le même technicien m'avait aussi affirmé avec une certaine condescendance que mon débit minable de 3MB/s obtenu à ce moment là en Wi-Fi avec la fibre était le maximum que je pouvais obtenir compte-tenu de l'infrastructure fibre de ma région, alors qu'à présent j'arrive à obtenir plus de 940MB/s avec la fibre en ethernet). Et effectivement, force est de constater que la connexion via la prise téléphonique ne fonctionne plus.
Je commence par noter les points importants du paramétrage, trouvés après de nombreuses galères et 2 appels à l'assistance Free.
Mon constat est que la Freebox POP plante relativement facilement quand on la paramètre, et je ne suis pas sûr que ça soit systématiquement à cause de mes réglages inadaptés.
Les paranos s'abstiendront d'utiliser la fibre car :
Néanmoins, en dépit de mes constats / critiques résumées ici, je tiens à préciser que cette FreeBOX POP est une box très élaborée, de bonne qualité (même si elle a des défauts) et plutôt innovante.
Par défaut :
La solutions proposée par l'assistance Free est de désactiver le son surround (Dolby, …) via l'interface du player POP (via le menu “Paramètres”→“Préférences relatives à l'appareil”→“Son”→“Sélectionner des Formats”→“Aucun” (vs “Automatique”)).
Je me suis demandé si je ne pouvais pas faire mieux en activant l'ethernet sur le player POP (vs le Wi-Fi - qui est activé par défaut, en supposant que le Wi-Fi avait peut-être un débit insuffisant), mais visiblement ça ne change rien (avec un débit de 100MB/s, et impossible d'adopter un débit supérieur, voir ci-après), les interruptions sonores reviennent plus ou moins rapidement (voir immédiatement).
J'ai :
J'ai pu tester (en mode “Manuel”) différents supports sonores et ai constaté dans un premier temps qu'il n'y avait plus d'interruption sonore, mais elles finissent par revenir plus ou moins rapidement (voir immédiatement, même en désactivant tous les types de son surround et en ne laissant activé que l'option “Son Surround”)).
La bible du réseau sous Linux (ça peut servir) : Wikibooks/Wikilivres (Administration réseau sous Linux/Configuration réseau)
Mon intention est/était de retrouver ma configuration de réseau précédente, c'est à dire :
BOX
…L→goup1(ma passerelle)
………L→goup2net (le PC du Bottin).
………L→PC portable de Louis.
Info sur le matériel ethernet :
$ lspci (...) 04:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12) 05:00.0 IDE interface: Marvell Technology Group Ltd. 88SE6111/6121 SATA II / PATA Controller (rev b2) 06:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12) 08:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter (rev 10) (...)
Avec l'utilitaire “Informations et Benchmarks du Système” (/usr/bin/hardinfo, paquet éponyme) j'apprend que :
Les “informations de connexion réseau” m'indiquent que :
J'ai tenté d'inverser les câbles ethernet entre goup2net et goup1 mais ça ne change rien : il affiche toujours un débit de 1GB/s vers goup2net - qu'il soit branché sur enp4s0 ou enp6s0.
⇒ donc les 2 interfaces enp4s0 et enp6s0 semblent pouvoir fournir du 1GB/s sur goup1 (en même temps, c'est le même matériel réseau sur sa carte mère).
Lorsque je règle la connexion à 1GB/s sur la BOX (voir ci-après pour le mode opératoire), les “informations de connexion réseau” m'indiquent effectivement une connexion à 1GB/s, mais la connexion démarre très lentement (quelques kB) et plante.
⇒ Donc ce ne semblait pas être un souci avec ma carte réseau - qui supporte à priori le débit de 1GB/s, ni mon câble catégorie 6 (qui peut supporter 1GB/s sur 100m, alors que mon câble ne fait que 30m et que pour l'instant je tire en ligne droite sans passer par aucun perturbateur électrique). Alors, est-ce la box qui a un souci avec le 1GB/s ? La réponse est non, car je l'ai testé avec le PC du Bottin en 1GB/s et là … ça décoiffe :)) (une connexion proche de 1GB/s, au-delà - je l'ai testé en 2.5GB/s, lui aussi ne le supporte pas).
⇒ J'ai aussi regardé dans le BIOS de goup1 et je ne vois rien qui pourrait brider le débit de ses interfaces réseau intégrées. Bizarre qu'il affiche cette liaison de 1GB/s avec goup2net mais qu'il ne supporte pas de liaison 1GB/s avec la box (???).
Pour l'instant je parviens à obtenir :
- un assez bon débit en ethernet sur goup1 (en sélectionnant 100MB/s maxi, car plante au-delà) : ping de 15ms, Download de 91Mb/s et Upload de 94Mb/s (pourtant l'interface ethernet de goup1, le câble de cat 6 et la box semblaient en mesure de fournir du 1GB/s),
- mais pas d'internet en passerelle avec goup2net (en utilisant goup1 comme passerelle).
- un débit correct en Wi-Fi sur goup2net (j'ai une interface Wi-Fi sur goup2net) : ping de 22ms, Download de 20MB/s et Upload de 1.6MB/s (à comparer à mon débit précédent en ADSL de 5MB/s en Download et 0.8MB/s en Upload).
- un excellent débit en connexion ethernet directe (box vers goup2net) sur gou2net : ping de 13ms, Download de 940MB/s et Upload de 670MB/s, avec le même câble de cat 6 de 30m. Donc je suis très satisfait.
Pour cela il faut paramétrer le serveur (sous le Freebox OS via http://mafreebox.freebox.fr/) de la manière suivante :
IMPORTANT : À noter qu'à chaque changement de débit entre le serveur et l'un des PC, il est nécessaire de redémarrer ce PC, car celui-ci ne parvient plus à se connecter au serveur.
Pour l'instant, je suis parvenu à faire fonctionner goup1 :
Et ça fonctionne.
Mais je ne parviens pas à faire fonctionner goup1 en passerelle pour goup2net, alors que ça fonctionnait très bien avec mon ancienne box Crystal.
J'ai tenté de modifier “Paramètres de le Freebox” → Onglet “Mode avancé” → “Mode Réseau” → “Bridge” (vs “Routeur”) mais effectivement ça désactive le Wi-Fi et tout un tas de trucs qui m'ont conduit à ré-initialiser la box pour en reprendre le contrôle.
À suivre…
La doc est ici : forums Comment Ca Marche
On lance en console : $ vlc http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
Pour changer de chaîne : clic droit → Liste de Lecture → (choix de la chaîne)
Dommage, ne sont disponibles que les chaînes : 2 (France 2), 3 (France 3), 5 (France 5), 7 (ARTE), 8 (C8), 12 (NRJ 12), 13 (LCP), 14(France 4)
La doc est ici : HowtoGeek.com
Une doc sur la Freebox POP à creuser pus tard (merci au Journal du hacker sur mastodon) : OpenWRT derrière une Freebox: IPv6, DMZ et Bridge, par Guillaume Kulakowski's (que je remercie aussi bien évidemment, pour son partage d'info).