Outils pour utilisateurs

Outils du site


applications_retenues

Préambule

Je rassemble ici les applications que j'utilise au quotidien / que je souhaite disposer sur ma distribution.

Cette section était à l'origine dédiée à ma distribution Debian, je suis à présent sous Manjaro. Je vais l'adapter petit à petit pour la rendre moins dépendante du système d'exploitation et du gestionnaire de fenêtre.

Le son

Quelques applications relatives au son

  • Pavucontrol (paquet éponyme) : l'outil indispensable pour PulseAudio, permet de contrôler quelle est le périphérique matériel associé à une application et de régler les volumes sonores. Permet aussi de faire de la redirection de son (voir ci-avant), et de bloquer les nombreuses sources sonores non désirées (le micro de la webcam et des moniteurs, pour ne conserver que celui du micro principal avec son bouton Marche/Arrêt). Les réglages sont fort heureusement mémorisés entre 2 sessions (si vous coupez une entrée sonore au cours d'une session, à la session suivante elle reste coupée !).
  • PulseEffects (paquet éponyme) : affiche un diagramme de fréquences du plus bel effet sur le bureau, en plus de permettre des tas de pré-réglages du son. En cours de test en ce qui me concerne. Après quelques tests, il a fini par planter et pas moyen de le redémarrer, même en effaçant le répertoire ~/.config/PulseEffects/. Au redémarrage suivant, planté aussi. Finalement l'astuce pour le redémarrer aura été de le lancer en console avec la commande “$ G_MESSAGES_DEBUG=pulseeffects pulseeffects” (mode debug). Mais il ne semble plus fonctionner (plus de diagramme de fréquence affiché). L'astuce finale (trouvée au même endroit) aura été de re-lancer pulseaudio en console “$ pulseaudio -k && pulseaudio –start” puis PulseEffects “$ pulseeffects”. Ne fonctionne plus avec Pipewire.
  • Pavumeter (paquet éponyme) : affiche un vu-mètre pour Pulseaudio sympathique sur le bureau. Néanmoins il lui manque une fonction permettant de choisir l'entrée mesurée. Car si l'on change d'entrée (des enceintes classiques vers le casque par exemple) il est nécessaire de relancer l'application car elle continue à suivre l'entrée trouvée à son lancement. Sous Linux il manque vraiment une application performante, simple à mettre en oeuvre et belle permettant d'afficher de jolis vu-mètres.
  • Enregistreur de son Gnome (gnome-sound-recorder) : il lui manque une fonction d'enregistrement à l'endroit souhaité (il enregistre les sons obligatoirement dans ~/Recordings). Néanmoins ça reste un outil très simple et facile à utiliser pour des tests d'enregistrement au micro.
  • Deepin's Voice recorder (deepin-voice-recorder) : là aussi un enregistreur de son (il enregistre les sons obligatoirement dans ~/Musique/Recordings). Un outil beau, très simple et facile à utiliser pour des tests d'enregistrement au micro.
  • Audacity (paquet éponyme) : la boîte à outils pour enregistrer du son ou le modifier (édition et effets sonores). Un must.
  • Une autre utilisation intéressante de sox avec pulseaudio pour obtenir une voix très grave (trouvée sur askubuntu):
    • créez un lien de redirection audio : $ pactl load-module module-null-sink
    • en console, lancez sox avec une hauteur / un pitch de 800 (voix très grave) : “$ sox -t pulseaudio default -t pulseaudio null pitch -800”.
    • activez votre micro
    • sous l'interface de gestion du son (accès via la zone de notification), vous verrez dans les onglets “Entrée” et “Sortie” un nouveau périphérique virtuel “Monitor of Sortie vide”. Pour que cela fonctionne, dans l'onglet “Entrée”, vous devrez probablement activer 1 fois ou 2 “Monitor of Sortie vide” à la place de votre micro puis votre micro lui-même (c'est celui-ci qui doit être retenu ensuite), et idem dans l'onglet “Sortie” entre “Monitor of Sortie vide” et votre périphérique habituel de sortie du son (c'est celui-ci qui doit être retenu en définitive). Quand ça fonctionne bien, vous voyez un barre-graphe en console (retour de sox) qui suit vos vocalises :).
    • d'autres effets sont disponibles (non testé, voir “$ man sox”).
    • Convertir tous les formats audio supportés (mp3, wav, wma, m4a) en ogg (installer le paquet dir2ogg, en dépôt) : en console, placez-vous dans le répertoire des fichiers sonores et lancez (n'oubliez pas le “.”) : $ dir2ogg -a .

Réglages d'effets sonores retenus

Dans le Centre de configuration de Cinnamon ➜ (section “Matériel”) Son ➜ Sons :

  • Démarrage de Cinnamon : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/ogg/Free Intro Short Music - 'Into Uncertainty'' (Intro B - 10 seconds).ogg
  • Fermeture de Cinnamon : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/ogg/Car Wheel Transforming Logo After Effects.ogg
  • Changement d'espace de travail : /usr/share/sounds/linux-a11y/stereo/window-switch.oga
  • Ouverture de nouvelles fenêtres : /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/device-added.oga
  • Fermeture de fenêtre : /usr/share/sounds/linux-a11y/stereo/window-close.oga
  • Fermeture de fenêtre (alternatif) : /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/device-removed.oga
  • Fermeture de fenêtre (alternatif) : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/Short sound (sfx, ogg format)/Boing.ogg
  • Minimisation de fenêtre : /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/power-plug.oga
  • Maximisation de fenêtre : /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/power-unplug.oga
  • Démaximisation de fenêtre : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/Short sound (sfx, ogg format)/Air_Wrench_Short-Lightning_McQue-2139303794.ogg
  • Juxtaposition et attachement de fenêtre : /usr/share/sounds/LinuxMint/stereo/dialog-error.ogg
  • Insertion de périphérique : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/ogg/Traktor.ogg
  • Retrait d'un périphérique : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/ogg/Circle Animation.ogg
  • Notifications : /mnt/DDprc/Download/Goupil/Jingles/ogg/minijingle.ogg
  • Modification du volume sonore : /usr/share/sounds/KDiamond-Stone-Touch.ogg.oga

La Webcam

La Webcam est devenue nettement plus simple à utiliser notamment grâce à Webcamoid et Cheese (tous deux en dépôt).

Webcamoid

J'ai une Logitech C920 PRO dont les spécifications affichent fièrement du 1080p en 30 FPS.

Au mieux sous Webcamoid (qui me propose près d'une vingtaine de résolutions différentes) en 1920×1080 le débit n'est que de 5 FPS (ça fleure bon l'arnaque).
Ma Webcam est connectée au hub de mon écran en USB 3 (et ça ne change rien aux résultats si je la branche directement sur l'une des prises USB 3 de mon PC).
Pour parvenir aux 30 FPS - le maxi, je dois descendre en 800×448 (sinon j'ai aussi accès à d'autres résolutions intermédiaires avec moins de débit).
Le meilleur compromis me semble être le 864×480 en 24 FPS

Pour obtenir le son

Nota :

  • Sous PulseAudio, ne pas se fier au statut “Désactivé” de la webcam dans l'onglet “Matériel” (il n'est pas fiable). Il m'arrive d'enregistrer avec le son sans soucis alors que la Webcam a le statut “Désactivé”.
  • Sous PulseAudio (v. 12.2 & noyau Linux 4.19), lorsque l'on coche “Sourdine” dans l'onglet “Entrée” pour activer/désactiver le microphone de la webcam, cela fait (souvent) planter l'acquisition du micro, ensuite vous êtes contraint de brancher/débrancher votre webcam pour réactiver le son. Je ne sais pas si le souci vient de la webcam elle-même, de PulseAudio, ou du noyau. Malheureusement si vous souhaitez désactiver le micro de la webcam (personnellement je n'ai pas envie de laisser le micro activé en permanence) c'est la seule solution. J'ai cru un moment qu'en sélectionnant un autre périphérique sonore que je n'utilisai pas (et qui n'avait pas de retour sonore) ça désactivait l'entrée sonore de la Webcam (car il n'y avait pas de retour visuel sur l'interface de PulseAudio, mais non, on peux le voir en lançant l'interface pavucontrol (éventuellement en console) : lorsque l'on sélectionne un autre périphérique, l'acquisition du micro de la webcam reste active. La seule manière de désactiver le micro de la webcam est bien de cliquer sur “Sourdine”.

Le plus fiable selon mes essais :

  • si le micro a été désactivé en ayant coché la case “Sourdine” dans l'onglet “Entrée” de PulseAudio, décocher cette case, et si vous n'avez pas de retour sonore, débranchez et rebranchez la webcam (pas pratique, et à la longue risque d'user prématurément / d'apporter du jeu à la prise USB).

1. sous Pulseaudio :

  • onglet “Matériel”, sélectionnez “HD Pro Webcam C920 Stéréo analogique” ou “HD Pro Webcam C920” (ne pas se fier au statut “Désactivé”).
  • onglet “Entrée”, sélectionnez “HD Pro Webcam C920 Stéréo analogique”. Réglez le volume d'entrée sonore sur 100% pour le test (vous pourrez ultérieurement le rajuster). Lorsque vous parlez (même sans avoir démarré Webcamoid) vous devez avoir un retour visuel (le barre-graphe doit s'animer). S'il n'y a pas de retour visuel : essayez de débrancher/rebrancher la prise USB de la webcam.

2. sous Webcamoid :

  • Sélectionnez le menu Audio de l'application (en bas de l'interface, icône en forme de note de musique). En haut à gauche de l'interface il y a 2 minuscules icônes bleus (l'un en forme de casque, l'autre en forme de point d'exclamation / de microphone), cliquez sur l'icône bleu en forme de microphone pour accéder au menu de sélection des entrées Audio, puis sélectionnez “HD Pro Webcam C920 Stéréo analogique” (et non pas “HD Pro Webcam C920”). Dans la zone de droite, sélectionnez “Sample Format : s32”, “Channels : 2 - stereo” et “Sample rate : 44100”. Vous pouvez ensuite fermer le menu (en cliquant à nouveau sur l'icône en forme de note de musique).
Pour enregistrer
  • Sélectionnez le menu d'enregistrement vidéo (cliquez en bas de l'interface sur l'icône en forme de pellicule).
  • Sélectionnez le format d'enregistrement souhaité (dans la zone de gauche). J'ai testé avec succès le “MP4 (MPEG-4 Part 14)” (petite taille mais qualité moyenne de la vidéo), l' “Ogg Video” (enregistrement doublé mais bien meilleur qualité), le Matroska (très bonne qualité mais taille x30 par rapport au MPEG4), le GIF (marrant, taille x10 et pas de son, normal).
  • Démarrez l'enregistrement (cliquez sur le bouton rouge en bas de l'interface “Démarrer l'enregistrement vidéo”), puis sélectionnez l'emplacement d'enregistrement du fichier.

Cheese

Cheese est un autre utilitaire d'enregistrement vidéo / prise de photo. Son interface est encore plus simple (mais il me semble en contrepartie moins évolué). Elle permet aussi d'appliquer des effets.

Pour le paramétrage sonore de la webcam sous Pulseaudio, voir ci-avant (idem Webcamoid).

Autour du bureau

Lanceur d'application

J'utilise le bureau Cinnamon - que j'apprécie beaucoup.

Néanmoins son lanceur d'applications (exécuté via le raccourci Alt F2) me semble un peu trop simpliste.

J'utilise avec beaucoup de plaisir Gnome-Pie depuis des années. Il me semble tout à fait adapté pour lancer les applications courantes.

Néanmoins pour lancer des applications occasionnelles ou chercher une application ou une donnée, j'utilise aussi : Ulauncher (paquet synapse en dépôts). Il est puissant et beau. Je le déclenche par le raccourci clavier Alt F3 (comme ça le Alt F2 reste disponible en cas de soucis) défini sous son interface.

Applets retenues sous Cinnamon

  • Cueilleur de couleur (Color Picker)
  • Forcer à quitter (Force Quit)
  • Météo (Serveur de données : OpenWeatherMap, Emplacement : 49.6639,-1.83822)
  • Session Manager (Gestionnaire de session)
  • Vitesse de réception et d'envoi
  • Afficher le bureau
  • Applet de Statut XApp
  • Barre des tâches
  • Calendrier
  • Espace
  • Gestionnaire de réseau
  • Liste groupée de fenêtres
  • Menu
  • Notifications
  • Son (affiche les titres des morceaux musicaux dans la barre des tâches)
  • Supports amovibles
  • Sélecteur d'espace de travail (permet de naviguer entre ceux-ci)
  • Séparateur (espace transparent de taille réglable entre les zones de la barre des tâches)

Applications à lancer au démarrage

Là aussi, l'intérêt de ce paragraphe est limité pour vous, ce n'est qu'un mémo pour moi. Sous Cinnamon, elles sont listées dans le Centre de Contrôle ➜ Section “Préférences” ➜ Icône “Applications au démarrage” :


Comme j'aime retrouver mon environnement de bureau, j'ai donc entré ici les applications que je souhaite retrouver habituellement.
J'espère qu'un jour les progrès du bureau feront qu'elles se placeront toutes automatiquement sur le bureau à l'emplacement précédent ;).
(en effet, aujourd'hui c'est un peu le bazar : elles s'ouvrent sur le bureau et s'affichent en vrac dans des dimensions diverses, néanmoins certaines y parviennent, notamment firefox et gedit).

Je ne liste pas l'ensemble des applications lancées (notamment les services, qui se sont automatiquement inscrits ici), mais seulement les applications que j'ai ajouté manuellement, avec une exception pour quelques-unes qui ont été ajoutées automatiquement via l'installation de paquets.

  • CherryTree (cherrytree %f) : Prise de notes hiérarchisées (puissant, génial, j'adore)
  • BonjourSerge (temporisation de 13 secondes) (un script perso qui utilise la synthèse vocale pour un petit message de bienvenue)
  • Citation du jour (temporisation de 34 secondes) (un script perso qui s'appuie sur la synthèse vocale et les citations des paquets fortune pour me lire la petite blague du jour)
  • Clementine (clementine %U) : Lecteur de musique (un peu vieillot, mais puissant et robuste)
  • Evolution (evolution %U) : Un outil complet comprenant mail, calendrier, carnet d'adresse & todo list. Je l'utilise pour son agenda, et probablement à venir pour sa todo list.
  • Falkon (falkon %u) : Navigateur internet rapide & sécurisé (je l'utilise pour ma web radio)
  • Firefox (/usr/bin/firefox) : Navigateur internet
  • Gkrellm (gkrellm) : Surveillance des données système (un poil vieillot, mais concis & puissant : j'adore)
  • Gnome-Pie (/usr/bin/gnome-pie) : Mon lanceur d'applications fétiche (j'adore).
  • Horloge parlante (temporisation de 28 secondes) (un script perso qui s'appuie sur la synthèse vocale pour me lire l'heure)
  • KBackup (/usr/bin/kbackup /mnt/Svg1/KBackup/goupild.kbp) : Backup journalier d'une partie (sélective) de mes données (génial)
  • Nemo (ou Caja, les commandes sont les mêmes) (nemo -t /mnt/DDprc/Download '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Le bottin des jeux Linux' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Screenshots' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Thumbnails' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Mastodon') : Gestionnaire de fichier (mon gestionnaire de fichier préféré : puissant, complet, fiable).
  • Octopi Notifier (/usr/bin/octopi-notifier) : idem. Va falloir que je m'y penche un de ces quatre pour choisir l'un ou l'autre et pas les deux.
  • QuiteRSS (quiterss) : Lecteur de flux RSS (génial, puissant)
  • Réveil (alarm-clock-applet –hidden) : application très utile pour ne pas oublier des tâches du quotidien / hebdomadaires. Je l'utilise aussi en horloge vocale toutes les heures de la journée en conjonction avec mon script de lecture vocale de l'heure. Simple et efficace (quelques sons d'alarmes efficace sans casser les oreilles : /usr/share/sounds/linux-a11y/stereo/message.oga, ou /usr/share/sounds/Smooth/stereo/count-down.oga, ou /usr/share/sounds/Pop/stereo/alert/alarm-clock-elapsed.oga).
  • System Monitoring Center (system-monitoring-center, paquet éponyme) : Monitoring concis et performant bien intégré aux applications GNOME.
  • TheDesk (/mnt/DDprc/LogicielsSpeed/thedesk/thedesk) : Client Mastodon (celui qui me correspond le mieux pour l'instant : interface concise, extensible, souple, puissante).
  • Ulauncher (ulauncher) : Mon autres lanceur (via un Alt F3) fétiche (merci Louis) avec menu/suggestions
  • Update Notifier (sh -c “GDK_BACKEND=x11 pamac-tray”) (Installé par une appli, je ne sais plus laquelle) Me prévient dans la barre des notifications lorsque des mises à jour sont disponibles.

Désactivé (indiqué ci-après pour info) :

  • Applet Blueman (blueman-applet) : Connexions Bluetooth - Accès à l'interface de réseau Blueman dans la zone de notification (j'utilise le gestionnaire Bluetooth de Manjaro (manjaro-bluetooth) - bien plus efficace et fiable, son nom ne s'affiche pas, il est dans la barre de notification).
  • nm-tray (nm-tray) : Connexions Wi-Fi - Accès à l'interface de NetworkManager dans la zone de notification (plus nécessaire sous Cinnamon qui est très complet)
  • Réseau (nm-applet, fournit par le paquet network-manager-gnome) : Connexions Wi-Fi - Affiche le débit Wi-Fi dans la zone de notification (plus nécessaire sous Cinnamon qui est très complet)
  • Glances (tilix --command='/usr/bin/glances' ou tilix --command='pkexec /usr/bin/glances') : Surveillance des données système, notamment les accès disques) (en ce moment je ne le surveille plus systématiquement)
  • Stacer (/usr/bin/stacer) : Monitoring des données système (CPU, mémoire, disques) (joli mais consomme beaucoup de ressources et finalement ne s'avère plus si utile)
  • Moniteur système GNOME (gnome-system-monitor) : Surveillance des données système (très bien, de même que plasma-systemmonitor, mais je ne les lancent que ponctuellement à présent)
  • Nethogs (tilix --command='/usr/sbin/nethogs') : Surveillance des connexions réseau des applications (pour lancer nethogs sans devoir systématiquement entrer le mot de passe root, lancer au préalable la demande par : # setcap 'cap_net_admin,cap_net_raw+ep' /usr/sbin/nethogs) (en ce moment je ne le surveille plus systématiquement)
  • Qps (/usr/bin/qps) : Surveillance des processus en cours (liste des processus, occupation processeur, mémoire, graphe accès disques, …) (très bien mais je ne le lance plus à chaque démarrage).
  • Kalendar (kalendar) : gestion d'agenda sous forme de calendrier (joli & ergonomique, mais suite à un plantage, j'ai perdu mes données et son format d'enregistrement - une base SQLite, est inaccessible aux néophytes).
  • Todour (todour) : un ToDo liste (simple et efficace). (Finalement j'utilise pour l'instant Evolution pour l'agenda, et aussi pour la Todo list).
  • Kup (/usr/bin/kup-daemon et Délai: 100 secondes) : Backup des données importantes (KBackup est plus fiable).
  • Octopi (/usr/bin/octopi) : Gestionnaire de paquets pour Manjaro/Arch (équivalent de Synaptic pour Arch : génial) (j'aime autant le lancer par la touche “F9”).
  • Redshift (/usr/bin/redshift-gtk) : ajustement colorimétrie de votre écran à l'heure (lutte contre la fatigue oculaire) (je ne l'utilise plus pour l'instant, pas sûr que ça soit si utile)
  • Saytime (saytime -f %P%l%M) : Horloge parlante (n'est pas dans les dépôts Arch, et ne fonctionne plus)
  • PulseEffects (pulseeffects) : un afficheur graphique de la bande son, avec de nombreux réglages du son (j'adore son barre-graphe). Ne fonctionne plus avec Pipewire.
  • Gedit (gedit /mnt/DDprc/Download/'Filtres & tags Bottin.txt' /mnt/DDprc/Download/Brouillons.txt /mnt/DDprc/Download/TEXTI /mnt/DDprc/Download/TEXTO) : Éditeur de textes (j'utilise CherryTree à présent)
  • Kate (kate /mnt/DDprc/Download/TEXTO /mnt/DDprc/Download/TEXTI /mnt/DDprc/Download/Brouillons.txt /mnt/DDprc/Download/“Filtres & tags Bottin.txt”) : Éditeur de textes (j'utilise CherryTree à présent)
  • Vivaldi (vivaldi) : Navigateur internet (pour mémo, je l'adore, innovant, puissant & complet. Merci Louis encore une fois, il est en ce moment mon navigateur par défaut en complément de Firefox, mais pas lancé dès le démarrage)
  • Tootle (/usr/bin/tootle) : Tootle : un client Mastodon (j'utilise à présent TheDesk, plus puissant)
  • qTox (“/usr/bin/qtox” -p “toxic_profile”) : Instant messenger (client Tox) (je n'en ai plus l'utilité pour l'instant)
  • Jami (gnome-ring --restore-last-window-state) : un outil génial de chat vidéo/vocal avec d'autres Desktops et smartphones (idem, je n'en ai plus l'utilité pour l'instant)
  • Whalebird (/opt/Whalebird/whale) (en dépôt Manjaro) : Client Mastodon. Beau, concis, agréable. Remplacé par TheDesk (bien en 2nd de remplacement si pb avec TheDesk. Dans ce dernier je peux afficher de manière concise à la fois la réception/écriture des pouets et les notifications.

Réglages spécifiques d'applications

Raccourcis clavier

Rien d'extraordinaire, je les indique ici pour moi, pour m'en rappeller. Sous le bureau MATE, ils se définissent dans le Centre de contrôle ➜ Section “Matériel” ➜ Icône “Raccourcis clavier”.

  • Tilix : tilix --working-directory=/mnt/DDprc/Download
  • Terminology : terminology -d /mnt/DDprc/Download
  • Synaptic : /usr/bin/synaptic-pkexec
  • Firefox : /usr/bin/firefox
  • Nemo (ou Caja, mêmes paramètres) : nemo -t /mnt/DDprc/Download '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Le bottin des jeux Linux' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Screenshots' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Thumbnails' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Mastodon'
  • Copie d'écran : gnome-screenshot –interactive (sous Cinnamon, sinon /usr/bin/io.elementary.screenshot du paquet pantheon-screenshot)

nota :

  • Pour un clavier sans pavé numérique : Dans Clavier ➜ Bouton “Agencement” ➜ Options ➜ Comportement de la touche Verr.maj. ➜ “Verr. maj. bascule le blocage majuscule (affecte toutes les touches)”
  • l'application Clémentine (lecteur de musique) n'en a pas besoin, elle utilise nativement les touches multimédias.

Quelques utilitaires / scripts

  • Pour envoyer un message dans la zone de notification (signaler la fin d'un script par exemple) : $ notify-send -i yast_joystick 'Coucou' (“yast_joystick” est le nom d'un icône rappelant un joystick, à adapter pour un autre icône, voir gnome-pie ou une autre application pour trouver facilement ces icônes)
  • Pour afficher une fenêtre avec un message et une validation : $ zenity --info --text="Coucou"
  • Jouer des sons en ligne de commande (mais difficulté avec mp3) : sox
  • Jouer des sons en ligne de commande (y compris mp3) : mpg123 (exemple : mpg321 fichier.mp3)
  • Conversion de formats sonores : # apt install soundconverter gstreamer1.0-plugins-ugly (puis lancer en console : $ soundconverter)

Synaptic (spécifique à Debian)

Je ne l'utilise plus puisque je suis sous Manjaro à présent, mais le laisse pour info.

  • Lancement de synaptic : alt f2 et synaptic-pkexec (ou # /usr/sbin/synaptic)
  • Ajouter la fonction de recherche dynamique de paquets sous Synaptic : # apt install apt-xapian-index
  • Obtenir la zone de recherche de paquets : installer le paquet apt-xapian-index (et redémarrer synaptic)
  • Quelques paramètres retenus :
    1. Configuration > Preferences > Onglet Fichiers : Laisser les paquets téléchargés dans le cache

Firefox et KBackup

En cas de perte des onglets de Firefox (ce qui arrive malheureusement de temps en temps), si vous avez sauvegardé le répertoire ~./mozilla/ avec KBackup avec l'option de compression de son contenu : sauvegardez votre actuel répertoire ~./mozilla/ en le renommant, puis faites une première décompression du fichier de sauvegarde de KBackup pour récupérer le répertoire mozilla/, copiez ce répertoire dans votre HOME et dans ce répertoire lancez la commande : $ find . -name \*xz -print0 | xargs -0 unxz
Relancez Firefox : c'est récupéré :)

Caja & Nemo : conversion de format graphique

Il s'agit d'un script permettant de convertir un format graphique vers le JPG d'un clic droit (extrêmement pratique, je l'utilise au quotidien).

Le script :

Je l'ai vraisemblablement pompé ailleurs (je ne me souviens plus) ; il permet de convertir un format de fichier graphique (exemple “.png”, mais il marche aussi avec d'autres formats) en “.jpg” compressé à 75% (pratique pour le passer en copie d'écran du Bottin, lorsque le fichier d'origine est dans un format volumineux).
Voilà le script :

#!/bin/bash
while [ $# -gt 0 ]; do
    picture=$1
    jpg_file=`echo "$picture" | sed 's/\.\w*$/.jpg/'`
    /usr/bin/convert -quality 75 "$picture" jpeg:"$jpg_file"
    shift
done

Je l'ai nommé “convertir_en_jpg”, l'ai rendu exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

Pour le rendre disponible sous Nemo ou Caja :

  • avec Nemo : il faut le copier dans ~/.local/share/nemo/scripts/
  • avec Caja : il faut le copier dans ~/.config/caja/script/

Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner sous Nemo/Caja le ou les fichier(s) souhaité(s) (exemple : image.png, il marche aussi en sélectionnant plusieurs fichiers), de faire un clic gauche, puis de sélectionner “Script” puis “convertir_en_jpg”, et le/les fichier(s) est/sont ainsi converti(s) (en image.jpg). Très pratique.

Tellico

  • Pour afficher le champ “Screenshot” en 1ere position sous Tellico. Celui-ci est verrouillé par défaut après la 1ere colonne sous Tellico (on ne peux pas manuellement le déplacer avant le champ “Title” pour le mettre en 1ere position par exemple, mais on peux le déplacer après n'importe quelle colonne). Pour pouvoir forcer son affichage en 1ere colonne : fermez Tellico, éditez le fichier ~/.config/tellicorc. Trouvez la ligne “ColumnOrder=” et inversez les 2 premiers chiffres (si précédemment vous aviez ouvert Tellico en affichant le champ “Screenshot” en 2nde position puis refermé Tellico), exemple : “ColumnOrder=0,2,3,1,36,40” devient “ColumnOrder=2,0,3,1,36,40”. Enregistrer le fichier puis rouvrez Tellico. Celui-ci risque de mettre plusieurs minutes à s'ouvrir, soyez patient.

Autres réglages de Tellico :

  • Réinstaller les skins du Bottin (à récupérer sur la page “Download” du site du Bottin, télécharger le skin, la documentation d'installation est incluse, ensuite le choix du skin se règle dans le menu de configuration de Tellico, onglet “Modèles”).
  • dans le menu de configuration de Tellico, onglet “Général”, sélectionner l'option “Enregistrer les images dans un dossier aux côtés du fichier de données” (car par défaut il utilise l'option “Inclure les images dans le fichier des données” qui génère un fichier principal énorme avec des temps de latence tout aussi conséquents).
  • Pour l'export HTML, cocher “Formater tous les champs”, “Exporter seulement les entrées sélectionnées”, “imprimer les libellés des champs” (par défaut), et “Exporter individuellement les entrées”.

Terminology

Mon terminal préféré et quotidien avec sa nana animée (petite vidéo en fond d'écran, pas très lisible, mais tellement jolie :) (elle s'appelle “production ID 5138944.mp4”, je ne me rappelle plus où je l'ai trouvé, peut-être ici sur YouTube puis extraite). Elle me suit partout depuis des années, j'ai parfois l'impression qu'elle se moque de moi quand je fais des erreurs sous mon Terminal :)).

Pour mes travaux courants en console (compilations de logiciels), j'utilise la console Terminology car elle est magnifique, mieux intégrée que Tillix, et très évoluée (dont les vidéos en fond d'écran). Il ne lui manque que la possibilité d'associer un raccourci à un script externe (ce que sait faire Tillix ci-après).

  • Pour un maximum de lisibilité, j'utilisais la police “League Mono (Regular)” avec une taille de 12. Je teste en ce moment (entre les 2, mon coeur balance) :
    • la police mononoki Nerd Font, aussi en dépôt (paquet nerd-fonts-mononoki), en mononoki Nerd Font Mono (Regular) taille 17.
    • la police Dina-Font-TTF-Remastered, aussi en dépôt, une ancienne Bitmap convertie en TTF, en DinaRemasterII (Bold) taille 16.
  • Pour changer de fond d'écran, on copie dans ~/.config/terminology/background/ le fond souhaité (on peut aussi télécharger une vidéo sur le site pexels.com par exemple (pour des sites alternatifs dans votre moteur de recherche utilisez les mots clef “video for background”) qui peut lui servir aussi de fond d'écran !

Tillix

Terminal de secours (il ne me sert plus beaucoup, mais il est très bien)

  • Pour un maximum de lisibilité, il vaut mieux rester sur une police à chasse fixe tel que Monospace Regular 11 (ça se règle aussi dans l'onglet “Général” du Profil par défaut). De même il vaut mieux retenir un fond sombre (cela peut-être une image sombre récupérée sur gnome-look.org ou DeviantArt). L'image est chargée dans le menu “Préférences”, via l'onglet “Apparence”, et affichée en augmentant la transparence de la fenêtre dans l'onglet “Couleur” du Profil par défaut (onglet “Par défaut” à gauche de l'interface). Le jeu de coloration syntaxique a également son importance pour la lisibilité (ça se règle aussi dans l'onglet “Couleur” du Profil par défaut, j'aime bien le thème “Material et “Orchis”).
  • Correction du bug Debian vte (ou Tilix Web manual (VTE Configuration)) : dans Debian/Ubuntu il manque le lien symbolique /etc/profile.d/vte.sh), ce qui fait que si l'on est sur un répertoire et que l'on ouvre un nouvel onglet, il ne se positionne pas automatiquement sur le précédent répertoire (il s'ouvre sur le ~). Pour corriger ce bug :

1. Créez le lien symbolique suivant :

   # ln -s /etc/profile.d/vte-2.91.sh /etc/profile.d/vte.sh

(à adapter en fonction de la version présente)

2. À la fin de votre fichier ~.bashrc (si vous utilisez bash) ou .zshrc (si vous utilisez zsh), entrez les lignes suivantes :

if [ $TILIX_ID ] || [ $VTE_VERSION ]; then
        source /etc/profile.d/vte.sh
fi
  • Signets : pratiques pour créer des raccourcis (que l'on appelle sous Tilix par la combinaison de touches “Shift Ctrl B” puis on sélectionne son signet) vers des répertoires (que vous utilisez souvent, exemple pour moi : /mnt/DDprc/Download/), ou pour lancer des scripts (exemple pour moi, j'ai créé un signet qui lance mon script “Ztraitlots” de compression des images de mes extractions du Bottin via la commande : cd '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/BottinHTML' && ./Ztraitlots, et mon autre script “Zipbot” qui me compresse le répertoire du Bottin au format ZIP : cd '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique' && ./Zipbot). J'ai aussi un raccourci pour lancer ZeroK : cd '/mnt/DDprc/Download/zero-k-portable' && ./Zero-K_old.sh
  • Son fichier de sauvegarde des raccourcis (signets) est : ~/.config/tilix/bookmarks.json
  • Je ne sais pas où il enregistre les autres paramètres sélectionnés (??).

Gnome-pie

Gnome-pie est un lanceur d'applications affichant un ou plusieurs menu(s) circulaire (dénommés “tarte” pour son aspect j'imagine) à l'emplacement de la souris et peut se lancer d'un clic de bouton de souris (très pratique, je l'utilise au quotidien).

Quel en est l'intérêt ?

Sous Cinnamon ou MATE (ce qui n'était pas le cas autrefois sous d'autres gestionnaires de fenêtres) les applications sont très bien organisées et d'un accès rapide (très bien) dans leurs menus de lancement, néanmoins elles ne peuvent rivaliser avec un lanceur tel que gnome-pie qui fait apparaitre ces raccourcis instantanément à l'endroit où se trouve le curseur (génial).

Néanmoins les menus de lancements restent indispensables, car gnome-pie ou tout autre lanceur ne reste efficace que pour un ensemble réduit d'applications utilisées très souvent (quand i ly en a trop on ne sait plus où elles se trouvent et l'efficacité/la lisibilité chute rapidement).

Comment je l'utilise ?

J'ai créé une tarte pour les applications bureautique/utilitaires et une autre pour les jeux (que je ne détaille pas ci-dessous), chacune se lançant par l'un des 2 boutons présents sur le côté gauche de ma souris.

Vous pouvez soit saisir les entrées manuellement, soit les entrer par glisser-déposer depuis le menu des applications (super pratique).

J'ai volontairement réduit la liste ci-après, pour conserver une tarte “digeste”, car trop d'applications (maxi une quarantaine par tarte) rendaient l'outil illisible et même l'ajout d'applications finissait par devenir compliqué.

Ci-dessous j'ai créé un 2nd paragraphe de lignes que je n'utilise plus, au lieu de les supprimer afin de les conserver en historique au cas où je souhaiterai en remettre quelques-unes ultérieurement.

Pour les applications (Nom : raccourci lançé) :

  • Terminology (console) : terminology -d /mnt/DDprc/Download)
  • Tilix (console) : tilix --working-directory=/mnt/DDprc/Download)
  • Nemo (ou Caja, mêmes paramètres) (gestionnaire de fichier) : nemo -t /mnt/DDprc/Download '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Le bottin des jeux Linux' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Screenshots' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Thumbnails' '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/Mastodon'
  • gnome-text-editor (éditeur) : gnome-text-editor
  • Tellico (édition du Bottin) : tellico
  • Speedcrunch (calculatrice) : speedcrunch
  • Publication Bottin (script perso uploadant le Bottin). Il lance : '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/BottinHTML/cpmp'
  • Evolution (j'utilise le calendrier et la todo list) : evolution %U
  • Firefox (Navigateur Web) : /usr/bin/firefox
  • torbrowser-launcher (Navigateur Web) : torbrowser-launcher
  • Falkon (Navigateur Web alternatif) : falkon %u (déjà lancé au démarrage)
  • FileZilla (Upload des fichiers sur le site du Bottin) : filezilla
  • Messagerie Thunderbird (client mail) : /usr/bin/thunderbird %u
  • TheDesk (client Mastodon) : /mnt/Svg2/LogicielsDDLent/thedesk/thedesk (j'utilise whalebird à présent)
  • Whalebird (4.6.1) (client Mastodon alternatif) : /mnt/Svg2/LogicielsDDLent/AppImages/Whalebird-4.6.1-linux-x64_9325398667934217b8f02c11e8deb158.AppImage –no-sandbox %U
  • Tootle (client Mastodon alternatif) : tootle (j'utilise whalebird à présent)
  • HexChat (client de forums) : hexchat –existing %U
  • Nheko (client de forums) : nheko %u
  • Element (client de forums) : /usr/bin/element-desktop %u
  • Xkill (Utilitaire pour tuer des applications qui plantent) : xkill
  • Amberol (Lecteur de musique alternatif) : amberol
  • Clementine (Lecteur de musique) : clementine %U
  • Shortwave (radios internet) : shortwave
  • Gnome-pie (pour accéder plus facilement à sa configuration) : gnome-pie
  • Gcolor2 (copie d'une couleur du bureau pour la sélectionner dans une autre app) : gcolor2
  • Blague du jour (script perso utilisant Fortune et la synthèse vocale pour me lire une blague) : /mnt/DDprc/Download/Goupil/LireFortune
  • fontbase (installation de polices Google) : fontbase
  • Font-manager (Gestionnaire de polices de caractères) : font-manager
  • kde-spectacle (copies d'écran, alternatif à “Capture d'écran” de Gnome) : /usr/bin/spectacle
  • Webcamoid (Utilitaire génial de gestion de la Webcam) : webcamoid
  • Kamoso (Utilitaire génial de gestion de la Webcam) : kamoso
  • SimpleScreenRecorder (enregistrement d'écran) : simplescreenrecorder
  • Simple-scan (le meilleur gestionnaire de scanner) : simple-scan
  • Skanlite (gestionnaire de scanner alternatif) : skanlite c i

2nde part de tarte (appellée via un Ctrl 2 (le petit 2 à gauche de la touche “1”)) pour les applications “Système” (me permet d'alléger la tarte initiale, car lorsque les applications sont trop nombreuses, il devient difficile de les éditer / de modifier les applis):

  • Octopi (gestionnaire de paquet de Manjaro/Arch) : /usr/bin/octopi
  • KBackup (1j) (/usr/bin/kbackup /mnt/Svg1/KBackup/goupildbv2) : Backup journalier d'une partie de mes données (pour une sauvegarde intermédiaire éventuelle).
  • iotop (Quel processus utilise les disques durs ?) : tilix --command='pkexec /usr/sbin/iotop' (peu d'utilité mais la commande n'est pas pratique à lancer à la main / à retenir)
  • Glances (Surveillance des données système, notamment les accès disques) : tilix --command='/usr/bin/glances' ou tilix --command='pkexec /usr/bin/glances') (peu d'utilité mais la commandse est compliquée à retenir)
  • nethogs (Traffic réseau par application) : tilix --command='/usr/sbin/nethogs'(pour lancer nethogs sans les droits root, initialiser la demande par : # setcap 'cap_net_admin,cap_net_raw+ep' /usr/sbin/nethogs) (peu d'utilité mais la commandse est compliquée à retenir)
  • Qps (analyse des processus en cours) : qps
  • Gnome-system-monitor (affichage de l'utilisation des disques, mémoire, …) : gnome-system-monitor
  • Plasma-systemmonitor (monitoring du système) : plasma-systemmonitor
  • Filelight (autre analyseur d'utilisation des disques) : filelight %f
  • Resol 3440×1440 (réinitialise mes écrans en 3440×1440 - utile quand un vieux jeu les abandonnent en basse résolution ; je l'ai aussi assigné à la touche F8) : xrandr –output DP-4 –mode 3440×1440 –output DP-0 –mode 3440×1440
  • cpu-x (analyseur de matériel / configuration) : cpu-x
  • Informations et Benchmarks du Système : /usr/bin/hardinfo
  • Mate-system-log (Visionneur de journaux système) : mate-system-log

Supprimé :

Soit parce que je n'en ai pas assez / plus utilité, soit parce que déjà lancé de manière automatique dès le démarrage de mon gestionnaire de fenêtre.

  • Kate (éditeur) : kate /mnt/DDprc/Download/TEXTO /mnt/DDprc/Download/TEXTI /mnt/DDprc/Download/Brouillons.txt /mnt/DDprc/Download/“Filtres & tags Bottin.txt” (je l'utilise ponctuellement, mais plus comme éditeur de notes, remplacé par Cherrytree)
  • Gedit (éditeur) : gedit /mnt/DDprc/Download/'Filtres & tags Bottin.txt' /mnt/DDprc/Download/Brouillons.txt /mnt/DDprc/Download/TEXTI /mnt/DDprc/Download/TEXTO (je l'utilise pour éditer le fichier de Tellico mais plus comme éditeur de notes, remplacé par Cherrytree)
  • Todour (une todo list) : todour (remplacé par Evolution)
  • Kalendar (l'un des meilleurs calendriers Linux) : kalendar %u (remplacé par Evolution)
  • Chromium (Navigateur Web alternatif) : chromium (je l'utilise très peu)
  • Outil de recherche MATE : pkexec mate-search-tool (je ne l'utilise plus, car l'outil de recherche de nemo est super efficace)
  • CherryTree (génial, pour organiser des notes) : cherrytree %f (déjà lancé au démarrage)
  • Elisa (Lecteur de musique) : elisa %U (je ne l'utilise plus)
  • Screen Ruler (utilitaire pour prendre des mesures, de tailles d'interfaces dans mon cas) : screenruler (n'est pas sous Manjaro)
  • ColorChooser (utilitaire pour retrouver le code d'une couleur à l'écran) : kcolorchooser (remplacé par une applet sur le bureau)
  • Rés. on (script perso pour ouvrir le réseau sur goup2net) : /mnt/DDprc/Xinst/Divers/Scripts/LanOn (je ne l'utilise plus)
  • Rés. off (script perso pour fermer le réseau sur goup2net) : /mnt/DDprc/Xinst/Divers/Scripts/LanOff (je ne l'utilise plus)
  • KCharSelect (utilitaire d'affichage de polices de caractères) : kcharselect --qwindowtitle %c (je ne l'utilise plus)
  • Pavucontrol (contrôle de la source enregistrée/lue de Pulseaudio): pavucontrol (je passe par les menus du son quand j'en ai besoin)
  • Enregistreur de son (pour des tests rapides d'enregistrement): gnome-sound-recorder (je ne l'utilise pas assez)
  • Pavumeter (Vu-mètre, utile de le lancer d'ici en cas de chgt de source) : pavumeter (pas très joli)
  • Audacity (la boîte à outils d'enregistrement / modif du son) : audacity %F (je ne l'utilise pas assez)
  • atop (écart sur les processus, pour mieux repérer les anomalies) : tilix --command='/usr/bin/atop' (pas assez d'utilité)
  • Surveillance des montages RAID : tilix --command='watch cat /proc/mdstat' (le RAID ? C'est pas fiable et ça vous coûte des disques inutilement. Il n'y a pas mieux pour vous faire perdre des données, tout en vous donnant la fausse impression qu'elles sont bien protégées :))
  • Analyseur d'utilisation des disques MATE : mate-disk-usage-analyzer (filelight est plus clair)
  • GSmartControl (Surveillance des données SMART des disques durs) : /usr/bin/gsmartcontrol-root (bien, mais je ne l'utilise pas assez)
  • Kup Prog (Programmation des sauvegardes incrémentales) : tilix --command='kcmshell5 kup' (KBackup est le plus fiable)
  • Kup 5 min (Consultation des sauvegardes incrémentales - à 5 min d'intervalle) : tilix --command='/usr/bin/kup-filedigger /mnt/Svg1/Kup/Kup5min' (ou tilix --command='/usr/bin/kup-filedigger /media/goupil2/Svg1/Kup/Kup5min' si lecture depuis la clé de dépannage) (KBackup est le plus fiable)
  • Kup Glob 2j (Consultation des sauvegardes incrémentales - à 2j d'intervalle) : tilix --command='/usr/bin/kup-filedigger /mnt/Svg1/Kup/KupIncrem' (ou tilix --command='/usr/bin/kup-filedigger /media/goupil2/Svg1/Kup/KupIncrem' si lecture depuis la clé de dépannage) (KBackup est le plus fiable)
  • Mate-system-monitor (idem en un peu moins bien, lorsque l'autre ne démarre pas :affichage utilisation des disques, mémoire, …) : mate-system-monitor (je ne l'utilise plus)
  • mate-control-center (Centre de Contrôle de MATE, utile si la barre est bloquée ou inaccessible) : /usr/bin/mate-control-center (je ne l'utilise plus)
  • SayTime (horloge vocale, pour m'amuser) : saytime (pas en dépôt Manjaro. Je l'ai téléchargé et compilé mais il s'obstine à utiliser /dev/audio qui n'existe plus).
  • Upload bandeau (script perso uploadant l'image de bandeau du site du bottin). Il lance : '/mnt/DDprc/Fichiers/Commun/Doc perso en consultation/Fichiers Ooffice/Rédaction doc informatique/BottinHTML/bandeau' (je l'ai intégré dans le script de publication du Bottin).

Youtube-dl (ou son fork yt-dlp)

$ youtube-dl --embed-thumbnail --extract-audio --audio-format mp3 --audio-quality 0 -o "/repdecopie/%(title)s.%(ext)s" https://www.youtube.com/watch?v=xxx

Si la version des dépôts ne fonctionne plus, la désinstaller puis en root lancer :
# curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl
# chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Son fork prend les mêmes paramètres (+ d'autres) :

$ yt-dlp --embed-thumbnail --extract-audio --audio-format mp3 --audio-quality 0 -o "/repdecopie/%(title)s.%(ext)s" https://www.youtube.com/watch?v=xxx

Ma sélection de paquets

Pour finaliser votre distribution Debian, et une bonne expérience avec cette superbe distribution, je vous propose ci-après une liste des paquets qui me semblent utiles d'installer (et à désinstaller).

Cette liste sera complétée au fil de mes découvertes.

Spécifique à Debian

Ci-dessous les applications spécifiques à Debian, mais pas seulement. Un certains nombre d'applications listées ci-dessous sont également indispensables sous Manjaro/Arch, mais sont installées et paramétrées correctement par défaut dès l'installation de la distribution, rendant inutile de les lister à nouveau.

  • Commencer par désinstaller : unattended-upgrades (le paquet est bugué depuis des lustres, il s'obstine à mettre à jour les paquets dont vous avez demandé le blocage de la version)
  • Car plante initramfs-tools lorsqu'on l'installe : # apt purge plymouth plymouth-label
  • Mon “Socle de base” : apt-xapian-index gdebi gnome gnome-initial-setup kde-full synaptic
  • Indispensable pour le dépannage en console (sans interface graphique) : # apt install apt-file aptitude
  • N'est plus dans Debian 10 / “Testing” ? (gksu peut être remplacé par pkexec) : # apt install gksu kdeartwork
  • Pour la gestion des réseaux : network-manager network-manager-gnome nm-tray rfkill wireless-tools resolvconf net-tools
  • Pour le Bluetooth : firmware-iwlwifi bluez-firmware blueman bluetooth bluez bluez-tools rfkill pulseaudio-module-bluetooth bluewho
  • Pour le Wi-Fi (complémentaires aux paquets cités pour le Bluetooth) : # apt install network-manager-gnome nm-tray wireless-tools
  • Pour créer des notifications (par mes scripts, spécifique à Debian) : gstreamer1.0-plugins-ugly
  • Pour l'impression (installés par défaut, manque juste le driver de l'imprimante ci-après) : # apt install cups cups-browsed python3-cups cups-pk-helper python3-cupshelpers printer-driver-gutenprint cups-bsd
  • Et pour les imprimantes EPSON (j'ai une imprimante Epson Stylus SX235W, pour d'autres types d'imprimantes : printer-driver-*) : # apt install printer-driver-escpr
  • Et pour imprimer en PDF : # apt install printer-driver-cups-pdf
  • Pour le scanner : # apt install sane-utils
  • Si vous avez formaté vos disques en EFI et que vous souhaitez accéder à d'autres disques restés en MBR / formatés avec LVM : lvm2 lvm2-dbusd udisks2-lvm2 lvm2-lockd
  • Je n'utilise plus le RAID logiciel (trop peu fiable), mais pour ceux que ça intéresse : mdadm
  • Et parce que le pavé numérique non activé par défaut à la longue c'est chiant (nécessite un paramétrage de sddm et lightdm (voir la section correspondante ci-avant) : numlockx
  • Pour la compilation : # apt install build-essential cmake cmake-qt-gui devscripts nasm ninja-build meson libsdl1.2-dev libsdl-gfx1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl2-dev libsdl2-image-dev libsdl2-mixer-dev libsdl2-gfx-dev libsdl2-ttf-dev libopenal-dev libgegl-dev libfluidsynth-dev rustc libssl-dev
  • Utiliser les applis Java Web Start via le navigateur : # apt install icedtea-netx
  • Et : openjdk-(version)-jdk
  • Les gestionnaires de connexion graphiques lightdm et sddm (mes préférés pour leur bonne gestion du multi-écrans. Pour le paramétrage, voir la section correspondante dans ce WIKI) : sddm lightdm lightdm-settings lightdm-gtk-greeter-settings sddm-theme-*
  • Pour la recherche (avec le gestionnaire de fichier Nemo qui intègre une fonction de recherche puissante et rapide, ils ne sont plus nécessaires):
    • de textes et/ou de fichiers (puissant, complet, rapide, pour mémo, déjà installé plus haut pour le monitoring système) : stacer
    • de textes et/ou de fichiers (puissant et complet mais pas très rapide, pour rappel) : krusader
    • de texte dans les fichiers (utilisation : $ ag “texte” /rep -u) (-u = unrestricted = all files) : silversearcher-ag
    • de fichiers :
      • fdfind est une alternative plus simple à la commande find (fdfind -h, fdfind fichier /répertoire, exemples : fdfind clamd.conf /etc/, fdfind -H .placeholder /etc/ pour les fichiers cachés) : fd-find
      • une autre alternative est le couple updatedb/locate (à lancer en root si vous souhaitez permettre la recherche dans les répertoires nécessitant les accès root : $ updatedb et $ locate
  • J'aime un beau bureau avec un choix de thèmes : *-theme* tel que : # apt install arc-theme chameleon-cursor-theme deepin-icon-theme dmz-cursor-theme papirus-icon-theme numix-icon-theme-circle tango-icon-theme moka-icon-theme tangerine-icon-theme faenza-icon-theme elementary-xfce-icon-theme gnome-dust-icon-theme gnome-human-icon-theme gnome-illustrious-icon-theme gnome-noble-icon-theme gnome-wine-icon-theme gnome-wise-icon-theme gnome-icon-theme-yasis human-icon-theme gnome-icon-theme-symbolic sugar-icon-theme obsidian-icon-theme gnome-icon-theme-nuovo gnome-icon-theme-suede gnome-brave-icon-theme moblin-icon-theme gnome-theme-gilouche moblin-sound-theme
  • Autre série de thèmes (non testés, pour mémo pour moi) : # apt install adapta-gtk-theme blackbird-gtk-theme bluebird-gtk-theme chameleon-cursor-theme clearlooks-phenix-theme darkblood-gtk-theme darkcold-gtk-theme darkfire-gtk-theme darkmint-gtk-theme materia-gtk-theme moblin-cursor-theme murrine-themes numix-gtk-theme shiki-*

(plus dans la base : gnome-icon-theme-extras nuvola-icon-theme kdeartwork-theme-icon)

  • Autre gadget sympa (la citation du jour, que je lance d'un clic gauche sur le poisson Wanda - une applet MATE, dans la barre des tâches) : fortunes-fr
  • Pour les jeux :
    • Pour les anciens petits jeux en 32-bit : # dpkg --add-architecture i386 && apt-get update && apt-get install wine32
  • À tester : # apt install debian-faq-fr doc-linux-fr-pdf slim
  • À tester (suite) : apt install mate-sensors-applet moblin-cursor-theme moblin-sound-theme gtrayicon famfamfam-silk wm-icons gkrellm-hdplop gkrellmwireless

Tous systèmes

Bien que certains paquets paquets cités dans la section Debian (voir notamment le réseau) soient utiles aussi sur les autres systèmes, je ne les cite pas dans cette section puisque - notamment sous Manjaro, ils sont déjà installés par défaut.

  • Mon “Socle de base” : clementine gnome-pie gparted gwenview kbackup mumble neofetch quiterss speedcrunch tellico thunderbird thunderbird-l10n-fr terminology tilix ulauncher

Gestionnaire de fenêtre

  • Mon préféré : cinnamon
  • gestionnaire de fenêtre alternatif : mate gnome budgie

(concernant le bureau mate, je termine l'installation en installant tous les paquets mate - sauf ceux relatifs aux laptops, sous le gestionnaire synaptic)

Navigation internet & transfert de fichiers

  • Pour la navigation internet de base : firefox
  • Navigation alternative (utilisé par défaut) : vivaldi (très rapide)
  • Navigation alternative (pour la navigation mastodon) : brave (mastodon intégré)
  • Navigation alternative (pour mes radios web, dépôt AUR) : icecat
  • Navigation alternative (léger & rapide) : falkon
  • Navigation alternative (lorsque certains sites tentent de me bloquer) : torbrowser
  • Pour les transferts de fichiers (vers mon site) : filezilla lftp
  • Conversion de format de fichier et/ou modification de la taille en masse (avec une interface, génial) : converseen
  • Pour les gros téléchargements (avec pause et reprise) en http : uget (je n'en ai plus l'utilité) persepolis (pas encore utilisé mais semble bien)
  • Des clients de chat / forum qTox (équivalent libre d'Instant messenger avec chat et vidéo-conférence) : qtox jami
  • Clients de Forums : hexchat element nheko
  • Mes clients Mastodon favoris : le navigateur BRAVE dispose d'un excellent module pour Mastodon (que j'utilise à présent au quotidien). whalebird hyperspace thedesk(n'est pas en dépôt) tootle

Gestion de logiciels

  • Mon gestionnaire de paquets sous Arch (en dépôt AUR) : octopi
  • Pour la prise en charge dans les menus et mieux gérer les paquets AppImage (n'est plus mis à jour): appimagelauncher
  • Pour installer notamment des paquets Flatpak : discover gnome-software
  • Pour installer rapidement et simplement des centaines de jeux libres ou gratuit (en dépôt AUR, sinon on peut aussi passer par discover ou gnome-software pour installer son paquet Flatpak) : athenaeum

Gestion de fichiers

  • A présent mon gestionnaire de fichier préféré (j'étais déjà très satisfait de Caja), lui aussi un dérivé de nautilus plus ergonomique avec son bouton pour remonter d'un niveau dans l'arborescence. Il est encore mieux que Caja, avec sa recherche de fichiers enfin efficace (instantanée), ses boutons supplémentaires (permettant notamment l'ouverture de la console par défaut dans le répertoire courant), davantage d'options dans le menu “Préférences” : nemo nemo-fileroller nemo-gtkhash
  • Autre gestionnaire de fichier alternatif (encore un dérivé de nautilus/caja, avec un look plus proche de nautilus et un bouton permettant de remonter dans l'arborescence - qui manque à nautilus) : thunar
  • alternatif : caja caja-rename caja-actions caja-xattr-tags
  • alternatif (suite) : nautilus (s'améliore, mais il lui manque encore la possibilité de pouvoir être lancé de manière SIMPLE avec plusieurs onglets ouverts simultanément, indispensable pour moi)

Consoles & compilation

  • Des consoles modernes (indispensable, terminology est sans conteste le meilleur :)) : terminology mate-terminal tilix
  • Pour la compilation : (à trier dans les trucs Debian, mais il me semble que l'essentiel est déjà installé sous Manjaro)

Bureautique

  • Pour les emojis (et police que j'utilise à présent au quotidien) : fonts-noto
  • Pour améliorer la compatibilité de rendu des documents Microsoft, les polices Microsoft (Arial, …) : ttf-ms-fonts (en dépôt AUR).
  • Curseur de souris avec animations colorées : phinger-cursors (on l'active ensuite dans “Paramètres système” ➜ “Thèmes” ➜ “Pointeur de souris” ➜ “phinger-cursors-light” (ou “phinger-cursors”), puis on agrandi le curseur (car un peu petit par défaut) dans “Paramètres système” ➜ “Souris et pavé tactile” ➜ “Taille du pointeur et vitesse” (régler sur “Plus grand”).
  • Une application de prise de notes hiérarchique (je l'utilise pour organiser la saisie dans le Bottin, notamment via le classement des tags, et aussi pour mes annonces sur Mastodon) : cherrytree
  • Prise de notes alternative : tomboy(dépassé, cherrytree le surpasse maintenant) todour (simple et bien) planner9 (pas super fiable) gnome-todo (bien aussi)
  • Pour éditer (exe: signer) un PDF à main levée :
    • xournal++ : un outil de prise de note. Lit et exporte les PDF et permet leur édition à main levée, excellent.
    • Okular : permet aussi de faire de l'édition et de l'annotation. Très bien aussi.
    • LibreOffice : s'en sort également très bien avec l'édition de PDF.
  • Pour effectuer des copies d'écran (j'en ai souvent besoin, dans mon ordre de préférence): gnome-screenshot kazam pantheon-screenshot spectacle lumina-screenshot
  • Pour enregistrer une portion d'écran pour en faire une démo (pas utilisé encore, mais je le garde sous le coude) : simplescreenrecorder
  • Agenda + todo list : Evolution (plus fiable que kalendar, car en cas de plantage de kalendar je ne sais pas récupérer sa base SQLite et donc mes données, alors que Evolution utilise des fichiers CSV standards au format texte lisibles par toutes les applications de gestion de calendrier).
  • dateutils (en dépôts) : contient notamment l'utilitaire qui me permet de faire (il m'affiche 39 jours): $ datediff 2023-02-08 2023-03-19
  • Un outil de déclenchement d'alarme (aka Réveil, pour ne pas louper l'heure d'appel hebdomadaire d'un proche par exemple, et/ou pour lancer un script d'horloge vocale): alarm-clock-applet et kalarm
  • Pour installer la correction orthographique : aspell-fr
  • Pour le scanner : simple-scan (le meilleur, plus fiable et simple que skanlite)
  • Pour la webcam : kamoso webcamoid obs-studio
  • Génération / lecture de QR Codes (le lanceur Ulauncher dispose aussi d'un plugin permettant de générer des QR Codes, mais pas de les lire) : qtqr
  • Autres utilitaires (gpick: sélecteur de couleur, screenruller: règle pour mesurer en pixels sur l'écran, simplescreenrecorder : un enregistreur d'écran) : gpick screenruler simplescreenrecorder

Gestion des Polices de Caractères

  • Catalogue, sélection & téléchargement (dans le répertoire de votre choix) de polices Google (un catalogue de 3795 polices !) : fontbase
  • Téléchargement de polices (en complément de celles de Google, lorsque je ne trouve pas celle que je cherche, notamment les fantaisistes :
  • Installation & visualisation de polices (à partir du répertoire de votre choix) :
    • Le plus condensé (et celui que j'utilise à présent) : fontmatrix
    • Le plus complet, mais ne permet pas une visualisation aussi rapide que fontmatrix qui dispose d'une vue en tableau (gestionnaire de polices de GNOME) : font-manager

Le son

  • De superbes jingle sonores pour vos applications (à piocher dans /usr/share/sounds/) : linux-a11y-sound-theme sound-theme-smooth pop-sound-theme-bin sound-theme-freedesktop unexicon-sound-theme aru-sound-theme deepin-sound-theme
  • Pour le son / multi-média (yt-dlp est un fork de youtube-dl, qui utilise aussi ses paramètres) : audacity gnome-sound-recorder pavumeter pulseeffects vlc youtube-dl yt-dlp dir2ogg
  • Pour créer des notifications (par mes scripts) : sox mpg123 mpg321
  • Pour passer d'un format de fichier sonore à l'autre à l'aide d'une belle interface : soundconverter
  • Radios internet : shortwave
  • Un superbe barre-graphe musical, facile à installer et à paramétrer : cavalier
  • Pour écouter une collection de mp3, mon coeur balance entre :
    • audacious (points forts : boost sonore via ses plugins, compact, mémorise son emplacement sur le bureau, facile à utiliser).
    • clementine (points forts : facile à utiliser, complet, mémorise son emplacement).

Synthèse vocale

  • gspeech : Génial, ce que je cherchais. Le site de gspeech (GitHub) fournit le source et le binaire fonctionnel (mais j'utilise à présent la version des dépôts). Installez les paquets gspeech, pico2wave-shell et pico-tts. L'interface se lance via la barre de notification. Doc PrimTux. Belle synthèse vocale (féminine). Je trouve l'interface par défaut bien conçue.
    • Pour lire un texte en ligne de commande : $ gspeech-cli -i "Bonjour Serge, et bienvenue sur Manjaro Linux! Je te souhaite une excellente expérience sur notre distribution!" -o speech.wav && aplay speech.wav
    • Pour lire un fichier texte : $ gspeech-cli -f bienvenue.txt -o speech.wav && aplay speech.wav
    • Je le lance au démarrage de Cinnamon (avec une temporisation de 13 secondes pour que la nana s'exprime juste après le Jingle de démarrage : trop top !!! :)). Un dérivé (amélioré) de ce script ainsi que d'autres sont livrés sur la page de téléchargement du Bottin (et en accès direct sur le FTP du Bottin) sous le nom TalkingPC car trop long à décrire ici. TalkingPC comprend “TalkingIntro” (à lancer au démarrage du PC pour la bienvenue), “TalkingFortune” (qui raconte une blague du paquet fortune), “TalkingHaveANiceDay” (qui souhaite une bonne journée/après-midi/appétit/soirée en fonction de l'heure), “TalkingClock” (horloge vocale), “TalkingClockHours” (idem, évite de prononcer les minutes), “TalkingWeather” (météo locale prononcée dans 5 langues et pour à peu près toutes villes de la planète).
  • Espeak (en dépôts) : Une voix synthétique, mais on peux bidouiller un peu pour obtenir quelque-chose de sympa. A noter que je préfère le script “TalkingIntro” beaucoup plus évolué et dont la voix féminine est très réussie :). Le script “BonjourSerge1” suivant est lancé en console :
#!/bin/bash
# Bonjour

Vitesse=150
Pitch=20
Amplitude=300
Pause=0
# Voix=fr+m5
Voix=fr+m6

espeak -v$Voix -a $Amplitude -p $Pitch -s $Vitesse -g $Pause "Bonjour Serge"
espeak -v$Voix -a $Amplitude -p $Pitch -s $Vitesse -g $Pause "Commment-va-tu ?"
espeak -v$Voix -a $Amplitude -p $Pitch -s $Vitesse -g $Pause "Je te souhaite une bonne exppérrience sous Linux Manjaro!"
espeak -v$Voix -a $Amplitude -p $Pitch -s $Vitesse -g $Pause "A ton service!!"
  • gespeaker (en dépôts AUR) : Superbe aussi, mais je ne suis pas parvenu à l'utiliser depuis un fichier texte. Installer : gespeaker mbrola mbrola-voices-fr1 mbrola-voices-fr2 mbrola-voices-fr3 mbrola-voices-fr4 mbrola-voices-fr5 mbrola-voices-fr6 mbrola-voices-fr7. Son interface se lance par la commande “$ gespeaker”. Elle est simple, ergonomique / bien conçue. Les voix française ne sont pas très convaincante (elles sont assez synthétiques) avec mbrola, néanmoins la voix française féminine de Google TTS est superbe !

Pour le dépannage et la surveillance du système

  • pour le dépannage en console (sans interface graphique) : mc gpm
  • le couteau suisse du monitoring (en dépôt AUR): system-monitoring-center
  • Pour les hypocondriaque de leur machine : stacer atop htop nethogs qps glances filelight gkrellm gkrelltop hardinfo iotop lm-sensors
  • Anti-virus : clamav clamav-daemon
  • Pour jeter un œil de temps en temps sur la santé de mes disques durs : smartmontools gsmartcontrol smart-notifier

Autres

  • Autres plus ponctuels (et pas déjà installés par les dépendances ci-dessus): feedreader firebird3.0-common iat kaffeine partitionmanager
  • J'aime tout ce qui est graphisme : gimp-data-extras gpaint inkscape krita scribus
  • J'aime aussi les gadgets : compiz gnome-colors saytime
  • J'utilise à présent plus rarement : deja-dup ephoto kipi-plugins krusader lightning lightning-l10n-fr locate lxde lxqt pavucontrol pasystray task-mate-desktop
  • Économiseurs d'écran (attention : à tendance à planter X) : rss-glx

(j'aime bien : Flocks, Flux, Helios, Hyperspace, Lattice, Lorenz Attractor, Skyrocket)

  • Pour les jeux :
    • Commun : dosbox opl3-soundfont playonlinux q4wine wine64 python-pygame python-pygame-sdl2 python3-pygame mono-complete
    • Steam (un magasin de jeux en ligne) : steam:i386
    • Flatpak : flatpak gnome-software-plugin-flatpak qt5-default
  • Une sélection de jeux faciles à installer (pas de livrable complémentaire / configuration compliquée) : 0ad berusky brutalchess bubbros cataclysm-dda-sdl caveexpress crawl-tiles endless-sky-high-dpi enigma flare flight-of-the-amazon-queen flightgear flobopuyo freecol freedm freedroid freedroidrpg freeorion frogatto frozen-bubble gltron gnome-mahjongg gnome-mines gnome-nibbles gweled hedgewars heroes hex-a-hop holotz-castle jag jerry kmahjongg kpat lbreakout2 lix lugaru maelstrom marsshooter mazeofgalious megaglest minetest mirrormagic monsterz morris mrrescue mrboom naev neverball neverputt numptyphysics nexuiz nikwi openarena openclonk openttd opentyrian openyahtzee overgod pekka-kana-2 pingus pipewalker plee-the-bear powermanga pushover pychess qgo quadrapassel quarry ri-li redeclipse rockdodger rocksndiamonds scid scorched3d searchandrescue simutrans solarwolf sopwith spacezero starfighter supertransball2 supertux supertuxkart swell-foop tecnoballz teeworlds teg tomatoes tome toppler torcs trackballs triplane triplea tuxfootball tworld ufoai unknown-horizons uqm val-and-rick vonsh warmux warzone2100 wesnoth wesnoth-music whichwayisup widelands wizznic wordwarvi xblast-tnt xboard xbubble xdemineur xgalaga xmoto xscavenger xscorch yamagi-quake2 zaz

Et si vous avez installé l'architecture 32-bits (voir ci-avant) : etqw:i386

Ne fonctionne plus (pour mémo, ça reviendra peut-être) : funguloids

/data/web/3d/eb/2d/lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/htdocs/dokuwiki/data/pages/applications_retenues.txt · Dernière modification: 08/10/2023 11:11 par goupildb