20170715 – 220ème révision – Améliorations
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Le Bottin des Jeux Linux rev. 220 :
Nombre d’entrées : 3684 jeux Linux (+1) et 699 outils connexes (-10), 4 entrées dont 1 jeu, 0 en attente, 0 nouveaux outils, 0 changement de statut (➜jeu), 0 perte(s) de statut, 11 fiches supprimées (dont 10 outils, 1 déjà sans statut))
Avancement vers la v.3.6 stable : 78% (+1%) ((4831-1083)/4831, 10 fiches en moins à passer en v3.x).
Avancement des résumés : 59% (inchangé) (2859/4831 fiches, +13).
Internationalisation : 63% (inchangé) (3066/4831, +11).
Intégration des vidéos : 51% (inchangé) (2478/4831, +8, avec un plafond probable de 60-70%).
Intégration des vidéos Françaises : 23% (+1%) (1108/4831, +23, avec un plafond probable de 40-50%).
Nombre de reprises : 114 fiches.
Nombre de fiches en « Lights on » : 40 fiches.

  • Une petite révision étalée sur 1 mois (disponibilité limitée), se concentrant une nouvelle fois sur l’amélioration de l’existant, avec quelques entrées en passant.
    Je laisse tomber le refrain : Le retard dans la saisie des nouvelles entrées de jeux commerciaux …
  • « L’observatoire des dysfonctionnements de ma Debian Sid » : page mise à jour au 16/07/2017 (pas/peu de nouveauté dans la période).
    Pour rappel, je / nous sommes toujours en attente de la sortie de la dernière version de MATE (la 1.18, voir son changelog). Elle n’est pas encore dans les dépôts Debian. Les quelques mises à jour de MATE – en 1.16.x ont été installées dans des versions disparates, occasionnant quelques soucis avec certaines applications. J’ai hâte de la découvrir (en version finale).
    Nota :
    Ce changelog est publié en parallèle de l’upload des livrables. Le contenu n’est donc pas immédiatement disponible (sa disponibilité effective peut être décalée d’1 ou 2h). Suivez cette disponibilité via le compte twitter du Bottin affiché sur le site (afin de vous éviter le téléchargement d’un fichier incomplet).

Bilan des reprises de la période :
Sur la quinzaine le mois écoulé, 70 fiches (114-4 entrées-40 reprises plus importantes ci-après, valeur arrondie tenant compte des fiches « Light on » sans grande amélioration) ont fait l’objet de petites reprises, 10 fiches en moins restent à passer en v.3.x.
Poursuite de la migration / amélioration des fiches de la v.3.5 vers la v.3.6 (environ 40 fiches dans la période).

Le site:

  • Son WIKI : au moins 1 ajout (de mémoire) signalé sur Twitter.
  • Sa présentation générale : pas de changement (de mémoire).

Comptabilisation des jeux :

Cette révision augmente le nombre de jeux de 1 unité, portant le nombre d’entrées à 3684 jeux Linux (liste).

Sorties du Bottin :

  • Fiches supprimées :
    • (Tools) Bsnes ([Homepage]) : un émulateur de consoles Nintendo DS, Nintendo Game Boy Advance, Nintendo Game Boy, Nintendo Game Boy Color; Super Game Boy (une cartouche permettant de jouer à la Game Boy sur une console Super Nintendo), Nintendo Game Boy Monochrome, Nintendo NES (aka Famicom), Super Nintendo (aka SNES, Super Famicom), BS-X Satellaview & Sufami Turbo (deux extensions de la Super Famicom)
    ☛ il n’est plus maintenu et n’a plus de site dédié, car à présent remplacé par l’émulateur Higan (du même auteur) dont il reprenait le code.

    • (Tools) M.E.S.S. ([Homepage]) : M.E.S.S. (pour Multi Emulator Super System) est un émulateur supportant un nombre très important (et grandissant) de consoles de jeux vidéos (voir un extrait dans la section Features) partageant le code source de l’émulateur M.A.M.E., MESS émule des ordinateurs portables et des consoles de jeux, des ordinateurs personnels ainsi que des calculatrices.
    ☛ M.E.S.S. est à présent fusionné et livré avec l’émulateur M.A.M.E. depuis la version 0.162.

    • (Tools) Kamefu (& Gamefu) ([Homepage] [Homepage]) : Gamefu / Kamefu (pour Gaming / KDE All Machine Emulator Frontend for UNIX) est une interface configurable pour un certain nombre d’émulateurs.
    C’est aussi une base de données de jeux vous permettant de cataloguer, consulter, trier, rechercher puis lancer le jeu correspondant sur l’émulateur souhaité accompagné d’un paramétrage spécifique.
    ☛ Les projets sont morts depuis 2006 et ne se compilent plus (testé ce jour sur Gamefu : « gamefuconfig.cpp:20:26: fatal error: gamefuconfig.h: Aucun fichier ou dossier de ce type »). En remplacement, voir Lutris et Libreto/RetroArch.

    • (Tools) AdvanceMESS ([Homepage]) : un émulateur dérivé de l’émulateur MESS, supportant de nombreuses consoles de jeux.
    ☛ Comme son homologue M.E.S.S. dont il est dérivé, il est à présent intégré à l’émulateur AdvanceMAME (lui-même dérivé de M.A.M.E.), dans le Bottin.

    • (Tools) AdvanceMENU ([Homepage] [Dev site]) : Une interface pour les émulateurs de borne d’arcade AdvanceMAME, MAME, MESS, Raine et autres projets dérivés
    ☛ AdvanceMENU est à présent livré directement avec l’émulateur AdvanceMAME (voir à présent cette fiche).

    • (Tools) Gmameui ([Homepage (old1)] (old2)]) : Une interface pour l’émulateur de borne d’arcade MAME, destinée à faciliter son paramétrage.
    ☛ « It is old and has issues with more recent versions of MAME. It is unmaintained (due to time and because I no longer run Linux) ». Le projet est maintenant très ancien, est sorti des dépôts Debian, a des concurrents sérieux et à jour (Lutris, Libretro, AdvanceMAME+AdvanceMENU, …).

    • (Tools) GXMame ([Homepage]) : Une interface pour l’émulateur de borne d’arcade Xmame
    ☛ Le paquet Debian/Ubuntu fournit ne s’installe plus suite à un problème de dépendance, néanmoins le source se compile bien (testé en Juillet 2017). L’interface – quoi qu’un peu ancienne, pourrait donner satisfaction, néanmoins elle réclame xmame et je n’ai pas trouvé de menu ou d’option permettant de la faire tourner avec mame (xmame n’est plus en dépôt, alors que mame l’est).

    • (Tools) Khelben Arcade Frontend ([Homepage]) : Une interface pour l’émulateur de borne d’arcade Xmame
    ☛ Idem, un autre projet dédié exclusivement à xmame et qui est abandonné depuis 2006. Le binaire réclame « libqt-mt.so.3 » et le source me renvoi « qmake: could not exec ‘/usr/lib/qt4/bin/qmake’: No such file or directory » alors qu’il se trouve en réalité dans « /usr/share/qt4/bin/qmake ». Tout ceci ne devrait pas être trop compliqué à résoudre, mais le risque que l’interface ne s’accommode pas de mame est trop important pour que j’y passe autant de temps. Exit.

    • (Tools) Kxmame ([Homepage]) : Une interface pour l’émulateur de borne d’arcade Xmame
    ☛ Le projet est dérivé de GXMame, et est mort depuis 2007.

    • (Tools) Loemu ([Homepage]) : Une interface (en python) pour différents émulateurs.
    ☛ Le projet est mort depuis 2008. Le paquet UBUNTU/Debian ne s’installe pas suite à un problème de dépendance avec python-central (qui n’est pas/plus dans les dépôts Debian Sid). Le source s’installe via un script Python devant être exécuté en root (pas terrible pour la sécurité). Une fois installé, le lancement (en utilisateur normal) plante sur « (loemu:25793): libglade-WARNING **: could not find glade file ‘/usr/share/loemu/glade/Loemu.glade’ (…) ». J’ai pourtant installé glade, python-glade2, libglade2-0. Autre problème : il n’y a aucune documentation pour la désinstallation, donc j’ai dû tout supprimer manuellement via une connexion en root de mon gestionnaire de fichier. Exit.

    • Bunnies ([Homepage] [The Linux Game Tome]) : Un combat mono (contre IA) et multijoueur en ligne entre lapins, inspiré du jeu Jump N Bump.
    ☛ Le site est fermé.

    • (Tools) Mame Executor ([Homepage]) : Une interface pour l’émulateur SDLMame
    ☛ SDLMame est à présent intégré à MAME et le site ci-dessus est fermé.

    • (Tools) Mamepgui ([Homepage] [GitHub (Source)]) : Une interface graphique pour l’émulateur de borne d’arcade MAME
    ☛ Plus de site dédié, le projet est mort, il ne reste qu’un source sans Makefile.

    • (Tools) NeoRaine ([Homepage]) : un émulateur de console de jeux NeoGeo (version CD, de SNK)
    ☛ NeoRaine est à présent intégré au source de l’émulateur Raine (voir cette dernière fiche).

  • Statut « Linux Game » perdu :
    • Aucun
  • Statut « Linux Game » gagné :
    • Aucun
    Nota : ce comptage évolue en fonction des nouvelles entrées ou suppressions de fiches, mais aussi en fonction des gains ou pertes de statut « Jeux Linux » : d’anciennes fiches provisoires sans statut peuvent être saisies (gain du statut), ou d’anciens jeux commerciaux finissent par ne plus être disponibles à la vente (perte du statut).