(Astuce) Personnaliser les sons systèmes sous MATE
(Astuce) Personnaliser les sons systèmes sous MATE avatar

J’ai passé un peu de temps à chercher, autant en faire profiter ceux qui s’intéressent aux sons systèmes de leur bureau.
En vrac, quelques infos.

Préambule
Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’outils permettant de personnaliser les sons systèmes (Sound schemes) sous MATE : l’interface du Centre de contrôle propose un menu « Son » (« Préférences du son ») mais pour l’instant, pas de possibilité d’y mettre ses propres sons en fonction des évènements.
On a le droit à 4 sons (Aboiement, Goutte d’eau, Verre ou Sonar), c’est un peu pauvre et j’avais envie d’un son de type Mac OS avec un bruit de ressort (mots clef pour votre recherche : boing, spring, Sound schemes 🙂
J’ai donc cherché comment changer cela.

Les sons se trouvent dans le répertoire :
Pour le bureau MATE : /usr/share/sounds/mate/default/alerts/
Pour le bureau Gnome : /usr/share/sounds/gnome/default/alerts/
Aboiement : bark.ogg
Goutte d’eau : drip.ogg
Verre : glass.ogg
Sonar : sonar.ogg

Reste que les sons trouvés sur le net sont la plupart du temps en mp3 ou WAV, donc le couteau suisse : soundconverter (en dépôts).
Une interface claire supportant le drag ‘n drop, par défaut il produite du ogg (çà peut être changé dans le menu « Préférences »).
Il est génial, rien à redire. un glissé-déposé et c’est traduit en ogg (44 fichiers en 1 seconde 🙂 dans le répertoire d’origine.

J’ai essayé d’ajouter mes fichiers sonores au répertoire, mais rien à faire il n’accepte que les 4 fichiers ci-dessus.
La seule solution trouvée pour l’instant est de sauvegarder ces fichiers (j’ai renommé le répertoire) et de les remplacer par 4 autres de mon choix (au format .ogg). C’est bancale, mais çà fonctionne.

Autres infos sur le même thème :

La page Gnome-look.org associée.
Vous y trouverez notamment ce thème sonore très sympa : Dream. Comment l’associer ? Je ne sais pas :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.