2 astuces pour surveiller vos disques
2 astuces pour surveiller vos disques avatar

Quoi d’neuf docteur ?

En dépit du petit souci d’initialisation de Gnome-pie (bug : depuis l’arrivée de Gtk3 sous Mate, Gnome-pie est très long à s’initialiser, mais après quelques minutes de cette « initialisation » il est à nouveau opérationnel), je continue à l’utiliser.
J’ai passé quelques dizaines de minutes à chercher comment lancer des commandes en consoles à partir de Gnome-pie, je vous livre ci-après le résultat de mes recherches.

Pour rappel, je me suis créé plusieurs raccourcis sous Gnome-pie qui me lancent divers applications. Lorsqu’il s’agit d’applications déjà existantes dans les menus classiques, c’est très simple, il suffit de faire un glisser-déposer des raccourcis vers Gnome-pie, le raccourci est alors automatiquement importé.
Par contre çà ne fonctionne pas avec un raccourci qui lance une console avec une commande (là j’ai perdu du temps :).
Pas moyen de faire autrement que de créer le raccourci directement sous Gnome-pie.
Restait à trouver les commandes (pas facile à trouver sur Internet)…

Pour mémo (déjà citée), pour lancer un terminal MATE démarrant sur un répertoire prédéfini :
mate-terminal –working-directory= »/mnt/DDprc/Download »
(il s’agit de guillemets américaines, sous la touche 3, WordPress les traduit ici en guillemets Françaises)

Et les 2 nouvelles astuces (objet de cet article) pour surveiller vos disques :
– La 1ere est l’utilisation de l’option « –command= » avec mate-terminal : elle permet de lancer une commande avec le terminal MATE tout de suite après son lancement. C’est très utile pour lancer des commandes qui affichent le résultat de leur opération en console (celles qui ne disposent pas d’une interface d’affichage spécifique). Comme je l’écrivais plus haut, on peut aussi le faire à partir d’un raccourci que l’on créé sur le bureau ou dans les menus classiques, mais ces raccourcis ne fonctionnent pas sous Gnome-pie (la console ne s’ouvre pas).

– La 2nde découle de la première (2 raccourcis à lancer à partir de Gnome-pie, c’est super pratique) :
* Si vos disques sont montés en RAID, cette commande permet de surveiller vos montages RAID : mate-terminal –command= »watch cat /proc/mdstat »
* Une autre, je l’ai intitulée : « Quel est cette saloperie de processus qui monopolise mes disques durs ? » : mate-terminal –command= »gksu iotop »
(installez au préalable l’utilitaire iotop, en dépôts)
(mêmes commentaires au sujet des guillemets)

Voilà, That’s all folks !

Bonne surveillance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.