Tootle: un superbe client Gtk3 pour Mastodon !

J’ai trouvé un nouveau client Gtk3 pour Mastodon (du même niveau que Corebird pour Twitter), il s’appelle : Tootle.

Je vous le recommande chaudement, d’autant qu’il s’installe facilement et fonctionne très bien sous Debian, ça devient enfin aussi ergonomique qu’avec Corebird de pouetter :).

Pour l’installation, j’ai testé le flatpak via Gnome Logiciel, mais le problème est que celui-ci doit isoler Tootle dans son container tant et si bien que je ne parviens pas à insérer des images dans mes messages (les “pouets”).

NOUVEAU : Tootle vient d’entrer dans les dépôts Debian le 12/09/2018. Il fonctionne bien et c’est plus simple ! (il suffit de lancer : $ /usr/bin/tootle)

(il suffit de lancer : /usr/bin/tootlt

Une alternative fonctionnelle consiste à installer manuellement l’interface (et là ça fonctionne bien) en suivant la doc du site (testé et approuvé à une petite modification près, décrite ci-après) :

# apt install meson valac libgtk-3-dev libsoup2.4-dev libgranite-dev libjson-glib-dev
$ git clone https://github.com/bleakgrey/tootle
$ cd tootle
$ meson build –prefix=/usr
$ cd build
# ninja install
# cd ..
# chown -R goupil2:gpgoup build
(mon ajout : je redonne les droits utilisateur à ce répertoire build sinon la suite ne fonctionne pas, car il tente de lancer firefox avec les droits root et celui-ci refuse, et c’est tant mieux)
(goupil2 est le nom de mon utilisateur, gpgoup est le groupe de mon utilisateur, adaptez en fonction de votre cas)
$ com.github.bleakgrey.tootle
(ce binaire ouvre une fenêtre, et vous demande de saisir votre adresse Mastodon, j’ai saisi : Le_bottin_des_jeux_linux@mastodon.social
puis vous cliquez sur le bouton, ce qui ouvre un onglet sous Firefox qui vous demande si vous autorisez votre nouveau client pour Mastodon, vous validez et il vous donne un code que vous recopiez et collez sous votre fenêtre Tootle, et vous validez).

Et là Tootle s’ouvre, c’est magnique. Enjoy !

Pour le démarrer à la session suivante de votre gestionnaire de fenêtre et automatiser son démarrage, sous MATE, vous allez dans Système ➤ Centre de Contrôle ➤ Applications au démarrage ➤ cliquez sur “Ajouter” et saisissez :

Nom: Tootle
Commande : /mnt/DDprc/Download/Goupil/tootle/build/com.github.bleakgrey.tootle
(adaptez l'adresse en fonction de son emplacement définitif chez vous)
Commentaire : Tootle : un client Mastodon

Validez, et au démarrage suivant : ça démarre tout seul 🙂

Quel plaisir de lire et écrire sous Mastodon sous cette interface ! Ça vous change la vie 🙂

Il ne me reste plus qu’à trouver un widget décent pour Mastodon sous WordPress, et la boucle sera bouclée (pour l’instant j’ai bricolé un widget qui récupère le flux RSS de ma page Mastodon : ça marche mais c’est moche, ça ne récupère pas les retours chariots, donc les textes sont affichés en vrac).

(par contre j’arrive toujours pas à mettre des images sous Gutenberg :))

Follow / Contact us:

1 comment for “Tootle: un superbe client Gtk3 pour Mastodon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.