20180731 – 234ème révision – Améliorations & entrées

Le Bottin des Jeux Linux rev. 234 :
Nombre d’entrées publiées : 3712 jeux Linux (+4, 7 nouveau(x) jeu(x), 10 supprimé(s) dont 4 sans statut, 1 pertes de statut, 3 gains de statut +1 quelque-part 🙂 et 709 outils (-8, 2 entrées, et 9 supprimé(s), 1 perdu (Tools ➤ Games))
Nombre d’entrées non publiées (non comptabilisé ci-dessus, livré uniquement avec la version Tellico) : 98 (+12)
Avancement vers la v.3.6 stable : 79% (inchangé, (4944-1042)/4944, 2 fiche(s) en moins à passer en v3.x).
Avancement des résumés : 60% (inchangé, 2984/4944 fiches, -4).
Internationalisation : 67% (inchangé, 3289/4944, +10).
Intégration des vidéos : 52% (inchangé, 2574/4944, +3, avec un plafond probable de 60-70%).
Intégration des vidéos Françaises : 12% (inchangé, 583/4944, -1, avec un plafond probable de 30-40%).
Nombre de reprises : 211 fiches.
Nombre de fiches en « Lights on » : 33 fiches.

  • Une bonne révision, étalée sur 1.5 mois, orientée sur l’amélioration du contenu (même si, comme d’habitude, çà ne transpire pas du tout dans les compteurs, qui ne sont que le reflet de la quantité, pas de la qualité). Les compteurs ne permettent pas de quantifier les commentaires existants repris en profondeur. J’ai aussi passé du temps à tester quelques jeux / outils et à rédiger quelques rapports de bugs.
  • « L’observatoire des dysfonctionnements de ma Debian Sid » : page mise à jour au 04/08/2018 : des problèmes de freeze et de glitch (résolus le jour suivant après un nouveau batch de paquets mis à jour), un problème de PATH de l’utilisateur root (toujours non résolu). Il reste aussi un souci résiduel avec la barre des tâches sous MATE (problème d’affichage lié au fichier user ci-après qui passe en root, une fois ce fichier effacé et l’appli mate-panel tuée, presque tout rentre dans l’ordre, jusqu’à la fois suivante, et le dock du tableau de bord ne démarre plus) et le fichier ‘/run/user/1000/dconf/user’ qui régulièrement (1j sur 2) prend les droits root:root. Vais-je me décider à le signaler ou compter sur une aide externe ?

Nota :
Ce changelog est publié en parallèle de l’upload des livrables. Le contenu n’est donc pas immédiatement disponible (sa disponibilité effective peut être décalée d’1 ou 2h). Suivez cette disponibilité via le compte Twitter du Bottin affiché sur le site (afin de vous éviter le téléchargement d’un fichier incomplet).

Bilan des reprises de la période :
Sur la quinzaine, 160 fiches (211-21 entrées incluant les 12 non publiées,-30 reprises plus lourdes incluant les reprises complètes ci-après, valeur arrondie en tenant compte des fiches « Light on » sans grande amélioration) ont fait l’objet de petites reprises, et environ 30 fiches ont fait l’objet de reprises plus lourdes (dans la section « Lights on »)
Poursuite de la migration / amélioration des fiches de la v.3.5 vers la v.3.6 (environ 2 fiches dans la période).

Le site:

  • Son WIKI : quelques ajouts (de mémoire).
  • Sa présentation générale : Changement d’éditeur de WordPress (dénommé « Gutenberg »). Mon impression actuelle est assez bonne, avec des gros « + » (côté aspect visuel et possibilités) et quelques « – » (la reprise de l’existant entraîne des recopies assez lourdes liées à mon inexpérience, l’insertion d’images bug : j’arrive à voir les images lors de leur installation, mais 1 seconde après, elles disparaissent et le symbole d’un lien brisé apparaît).

Comptabilisation des jeux :

Cette révision augmente le nombre de jeux ( +4 unité(s)), portant le nombre d’entrées à 3712 jeux Linux (liste).

Sorties du Bottin :

Fiches supprimées :

• (Games) Tunnel (<a href=https://github.com/j-jorge/tunnel target=_blank>[Homepage]</a> <a href=https://www.youtube.com/embed/E4Do_JL3y1g target=_blank>t</a> ) : Un jeu de plates-formes/réflexion dans lequel vous jouez un apprenti dieu durant son premier TP, par le studio Stuffomatic.

☛ Dernière mise à jour : 5 août 2014. Le jeu n’est plus maintenu et (contrairement à Plee The Bear) ne me semble pas encore suffisamment avancé. S’il venait à évoluer significativement je le rentrerai à nouveau dans cette base.

• (Games) Da Othello 3D (<a href=http://www.sebastien-fauvart.fr.nf/ target=_blank>[Homepage]</a>) : Un jeu d’Othello avec interface en 3D

☛ Le site est fermé.

• (Games) Darwersi (<a href=http://www.arsac.org/olivier/darwersi/ target=_blank>[Homepage]</a>) : Un jeu de Réversi

☛ Le jeu est ancien (1999) et ne se compile plus.

• (Games) Edax (<a href=http://abulmo.perso.neuf.fr/ target=_blank>[Homepage]</a>) : Un moteur de jeu d’Othello d’un niveau assez élevé, par Richard Delorme.

☛ Il s’agissait d’un doublon. J’ai enlevé l’ancienne fiche pour ne conserver que la plus complète.

• (Games without status) The 31st (<a href=http://www.the31stgame.com/ target=_blank>[Homepage]</a>) : Un FPS humoristique sur le thème d’Halloween, par le studio Terathon Software LLC.

☛ Vaporware. Le jeu devait sortir courant 2013, nous pouvions en effet lire sur le site : « When will it be released? The 31st, Episode One will be released as early as possible in 2013, and several additional episodes will follow ».

• (Games without status) Ashen Rift (<a href=http://www.ashenrift.com/ target=_blank>[Homepage]</a> <a href=https://www.kickstarter.com/projects/1763303301/ashen-rift target=_blank >[Kickstarter]</a>) : Un jeu d’aventure / FPS dans lequel le joueur incarne un homme accompagné de son chien, tentant de survivre à des créatures ayant envahie la Terre, par le studio Pyroclastic Games.

☛ Financement Kickstarter non atteint et jeu non poursuivi.

• (Games without status) Chaos – In the Darkness (<a href=http://4realms.net/ target=_blank>[Homepage]</a> <a href=https://store.steampowered.com/app/319430/CHAOS__In_the_Darkness/ target=_blank >[Steam]</a>) : Un jeu de rôle heroic-fantasy qui vous plonge dans une guerre épique pour la survie de la Silmerie et des dieux eux-mêmes, par le studio 4Realms.

☛ pas de version Linux.

• (Games) Errant Heart (<a href=http://www.kickstarter.com/projects/851478113/errant-heart-a-visual-novel target=_blank >[Kickstarter (Funding Successful)]</a> <a href=https://twitter.com/PseudomeStudio target=_blank>[twitter]</a>) : Un visual novel, par le studio Pseudomé Studio.

☛ Un vaporware avec une démo Linux. Il utilise le moteur Ren’Py. Financement bouclé début Mai 2013 (10K$ sur Kickstarter). Sur Kickstarter nous pouvons lire « Estimated Delivery: Aug 2013 ». Le studio ne donne plus de nouvelles depuis Octobre 2016.

• (Games without status) Forsaken Fortress – the survival RPG (<a href=http://www.kickstarter.com/projects/1317934609/forsaken-fortress target=_blank >[Kickstarter (Funding successful)]</a> <a href=https://store.steampowered.com/app/344820/Forsaken_Fortress_Strategy/ target=_blank >[Steam]</a>) : Un jeu d’aventure sur un thème de survie dans un monde post-apocalyptique, par le studio Photon Productions.

☛ Pas de version Linux (121K€ sur Kickstarter. PC, Mac and Linux support!) et critiques négatives sur Steam. Prévision fin 2013, publié en 2015.

• (Tools) Game Baker (<a href=http://code.google.com/p/game-baker/ target=_blank>[Homepage]</a>) : Un outil de conception de jeux conçu pour être à la portée d’enfants de 8-12 ans, par la Game Baker Team. En python.

☛ Le projet est mort (dernière version en 2009)

• (Games) ColorCube (<a href=http://www.colorcubestudio.com/the_game.html target=_blank>[Homepage]</a> <a href=http://www.jeuxlinux.fr/a295-ColorCube.html target=_blank>[JeuxLinux [fr]]</a>) : Un jeu de réflexion en 3D basé sur des cubes, par Quentin Bolsée. Il utilise le moteur de Blender.

☛ Le site est fermé.

• (Tools x 8) Elephants Dream, Big Buck Bunny, Sintel, Tears of Steel, Cosmos Laundromat, Monkaa, Caminandes, Crazy glue : des court métrages réalisés sous Blender.

☛ Les liens sont à présent regroupés sous la fiche Blender & BGE.

Statut « Linux Game » | « Tools » perdu :

• (Games) Rust (<a href=http://playrust.com/ target=_blank>[Homepage]</a> <a href=http://store.steampowered.com/app/252490/ target=_blank >[Steam]</a>) : Un jeu de survie exclusivement multijoueur en ligne dans une lutte contre l’environnement et les autres joueurs, par le studio Facepunch Studios.

☛ La version Linux d’Unity a un bug. Le studio préfère arrêter la vente (pourquoi ne pas demander à Unity de corriger le bug ?)

Statut « Linux Game » gagné :

• Yamagi Quake II est fourni avec un installateur qui télécharge le contenu nécessaire : il passe donc du statut « Tool » (pour son moteur) à celui de « Linux Game ».

• Duck Marines : le jeu est disponible (un oubli de statut ma part)

• Hidden Asset (<a href=http://laserbrainstudios.com/hidden-asset/ target=_blank>[Homepage]</a>) : Un binaire Linux (version 0.6.2) est disponible.

Nota: ce comptage évolue en fonction des nouvelles entrées ou suppressions de fiches, mais aussi en fonction des gains ou pertes de statut « Jeux Linux » : d’anciennes fiches provisoires sans statut peuvent être saisies (gain du statut), ou d’anciens jeux finissent par ne plus fonctionner ou n’être plus disponibles à la vente pour les jeux commerciaux (perte du statut).

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