20180228 – 229ème révision – Améliorations & ajouts

Le Bottin des Jeux Linux rev. 229 :
Nombre d’entrées publiées : 3693 jeux Linux (-1, 5 nouveau(x) jeu(x), 16 supprimés dont 10 sans statut, 0 pertes de statut) et 708 outils (+0, 2 entrées, et 2 supprimés)
Nombre d’entrées non publiées (non comptabilisé ci-dessus) : 73 (+17)
Avancement vers la v.3.6 stable : 78% (inchangé, (4916-1060)/4916, 4 fiche(s) en moins à passer en v3.x).
Avancement des résumés : 60% (+1%, 2932/4916 fiches, +8).
Internationalisation : 65% (inchangé, 3208/4916, +17).
Intégration des vidéos : 51% (-1%, 2517/4916, -18, avec un plafond probable de 60-70%).
Intégration des vidéos Françaises : 12% (-14%, 577/4916, -710, avec un plafond probable de 30-40%).
Nombre de reprises : 265 fiches.
Nombre de fiches en « Lights on » : 28 fiches.

    • Une belle révision, étalée sur un mois, mettant l’accent sur l’amélioration de l’aspect des fiches, avec quelques entrées. J’ai aussi encore consacré un peu de temps à de la prospection. Il va encore y avoir quelques entrées (pas forcément publiées officiellement) sur la prochaine révision (elles sont encore dans les onglets de mon navigateur).

      J’ai aussi passé un peu de temps à signaler des bugs (avec plus ou moins de réussite dans mon entreprise), voir plus bas.

      Il y a de grosses variations dans les compteurs de vidéos (surtout côté Français :)), lié à un bogue dans les filtres permettant leur comptage (voir ci-après).

      J’ai aussi modifié les filtres sous Tellico de manière à ce que les entrées situées dans le filtre « 20. New (but Waiting for Input) » (correspondant à la ligne « Nombre d’entrées non publiées (non comptabilisé ci-dessus) ») n’apparaissent plus dans les autres filtres et ne soient donc plus publiées en ligne (elles resteront disponibles dans la version Tellico), ceci tant qu’elles ne seront pas complétées. Le but étant de limiter les fiches incomplètes en ligne. Pour l’instant ce filtre va gonfler le temps que je libère les onglets de mon navigateur, mais j’ai bon espoir qu’il n’y ai plus grand chose dans ce filtre ensuite (il y a du boulot 🙂 ).

      ☑ Correction du filtre « French video » : la condition précédente du filtrage était « links » contient g[fr] ou r[fr]. Il fonctionnait avec mon ancienne méthode de saisie des vidéos où je ne saisissais un lien g[fr] ou r[fr] que s’il existait une vidéo Française. Mais à présent toutes les fiches sont pré-remplies avec ces liens même s’il n’y a pas de vidéo Française (cela me permet d’économiser un peu de temps à la saisie). Du coup ce filtre comptabilisait de nombreuses fiches qui n’avaient pas de vidéos Françaises. Pour corriger cela, j’ai changé les conditions du filtre : il comptabilise une fiche avec vidéo Française si il ne trouve pas dans la section links de lien de type « (a hre=https://www.youtube.com/embed/xxx target=_blank) g[fr] » et qu’il trouve le libellé « g[fr] » (je ne teste pas sur le libellé « r[fr] », car je ne sais pas le faire). L’incidence de ceci : le nombre de fiches avec vidéos Française passe de 1287 à … 577 (bim !)

      ☑ Correction du filtre « Records with video » : la condition précédente du filtrage était « Trailer & Reviews » ne contient pas  » (!– » (le séparateur de commentaires). J’y ai ajouté la condition : la section links contient un lien de type « (a href=https://www.youtube » (le « f » de href fait la différence, car les liens non renseignés sont en « hre= »). Je pourrai compléter plus tard avec d’autres sites (dailymotion, vimeo, …), mais pour l’instant çà couvre 99% des vidéos. L’incidence de ceci : le nombre de fiches avec vidéos passe de 2535 à … 2517 (pas trop méchant).

    • « L’observatoire des dysfonctionnements de ma Debian Sid » : page mise à jour au 03/03/2018 : quelques bugs identifiés et signalés dans la période. Le principal étant que le paquet unattended-upgrades v. 0.99 by-pass le blocage des paquets sous Synaptic v. 0.84-2 (qui n’utilise peut-être pas la bonne méthode pour bloquer ses paquets). J’ai signalé les bugs des 2 côtés, mais si le responsable du paquet unattended-upgrades a été prompt à me répondre, courtois et compétent, en revanche côté Synaptic le bug auquel je me suis rattaché est signalé comme mineur, est vieux de 10 ans, et je n’ai eut aucune réponse. Dans l’attente j’ai malheureusement dû désinstaller unattended-upgrades pour l’empêcher de mettre à jour vers la version buggée de Tellico. Néanmoins le mainteneur du paquet unattended-upgrades m’a dit qu’il allait faire des corrections pour ce souci de blacklist. À suivre.

    Nota :
    Ce changelog est publié en parallèle de l’upload des livrables. Le contenu n’est donc pas immédiatement disponible (sa disponibilité effective peut être décalée d’1 ou 2h). Suivez cette disponibilité via le compte Twitter du Bottin affiché sur le site (afin de vous éviter le téléchargement d’un fichier incomplet).

    Bilan des reprises de la période :
    Sur la quinzaine, 221 fiches (265-24 entrées incluant les 17 non publiées,-20 reprises plus lourdes incluant les reprises complètes ci-après, valeur arrondie en tenant compte des fiches « Light on » sans grande amélioration) ont fait l’objet de petites reprises, et environ 20 fiches ont fait l’objet de reprises plus lourdes (dans la section « Lights on »)
    Poursuite de la migration / amélioration des fiches de la v.3.5 vers la v.3.6 (environ 4 fiches dans la période).
    (c’est d’une lenteur désespérante, même pour moi 🙂 )

    Le site:

    • Son WIKI : quelques ajouts / reprises (de mémoire).
    • Sa présentation générale : pas de changement (de mémoire, si ce n’est les mises à jour régulières de WordPress et de ses extensions).

    Comptabilisation des jeux :

    Cette révision diminue (en raison de la suppression des fiches relatives aux sites fermés) le nombre de jeux de 1 unité(s), portant le nombre d’entrées à 3693 jeux Linux (liste).

    Sorties du Bottin :

    • Fiches supprimées :
      • (Games without status) Battlemass ([Homepage] [LGDB] [not longer offered]) : Un jeu de stratégie au tour par tour
      ☛ Un jeu utilisant le moteur Unity. Il n’y a plus de lien pour le télécharger. L’auteur précise (lien ci-avant) qu’il n’a plus le temps de s’en occuper, qu’il n’est plus compatible avec la dernière version du moteur Unity.

      • (Games without status) Chopper Mike ([Homepage]) : Un jeu d’arcade mettant en scène un hélicoptère.
      ☛ Le jeu est sorti, mais pas de version Linux.

      • (Games without status) Citizens of Earth ([Homepage]) : Un RPG dans lequel le joueur incarne le vice président du monde – bureaucrate à souhait. Se rendant compte que quelque-chose ne tourne pas rond autour de sa ville et ne voulant se salir les mains, il recrute une équipe pour y mettre de l’ordre.
      ☛ Le jeu est sorti, mais pas de version Linux.

      • (Games without status) Days of Dawn ([Homepage] [Kickstarter (Funding successful)]) : Un RPG au tour par tour en vue objective comportant de multiples scénarios non linéaires, par le studio Bumblebee. Le graphisme est soigneusement dessiné à la main et la bande son est de qualité orchestrale.
      ☛ Prévision de sortie initiale : Feb 2014. Aucune date de sortie annoncée. Campagne Kickstarter = 54K$ pour 903 contributeurs, soit une moyenne de 60$/contributeur …

      • (Games without status) Deep Black : Reloaded ([Homepage] [JeuxLinux (20120315)]) : Un FPS futuriste comportant de nombreuses scènes en plongée sous-marine.
      ☛ Pas de version Linux.

      • (Games without status) Delver’s Drop ([Homepage] [Kickstarter (Funding successful)]) : Un RPG en 2D aux mouvements fluides et basés sur la physique, il met l’accent sur le mystère et des expériences de gameplay dynamique, par le studio Pixelscopic.
      ☛ Prévision de sortie initiale : octobre 2013. Plus de nouvelles sur le site depuis février 2014, et sur twitter depuis le 22/12/2016. Campagne Kickstarter = 150 745$, 4534 contributeurs, soit une moyenne de 33$/contributeur …

      • (Games without status) Dungeon Prospector ([Homepage] [IndieDB] [LGDB] [Gaming on Linux (20130214)]) : Un roguelike type dungeon crawler (utilisant le moteur Unity).
      ☛ Initialement hébergé sur Desura, ce dernier est à nouveau fermé, et il n’y a pas de lien de téléchargement sur IndieDB

      • (Games without status) Frozen Nightmare ([Homepage] [Desura] [DGA]) : Un FPS de type survival horror.
      ☛ Le site est fermé.

      • (Games without status) Gaps Between Art ([Homepage] [Facebook]) : Un jeu de réflexion dont la résolution passe par la peinture de son environnement, par Tomáš Mariančík (aka Frooxius).
      ☛ Le site est fermé, l’auteur a été embauché, il travail dans la réalité virtuelle. Il parle de son expérience sur son [blog]. Très intéressant.

      • (Games without status) OverLight ([Homepage] [Desura] [Steam Greenlight]) : Un jeu de rapidité de réflexion dont l’objectif est de détruire des blocs de verre via des faisceaux lasers, par Tomáš Mariančík (aka Frooxius).
      ☛ Le site est lui aussi fermé.

      • (Games) Ground Breakers ([Homepage] [Mod DB] [Indie DB] [Facebook]) : Un jeu de stratégie au tour par tour avec des robots dans une sorte de water-world, par le studio United Indies / thuyquai.
      ☛ Le site est fermé.

      • (Games) Irritum ([Homepage] [Blog] [Desura] [Mod DB]) : Un puzzle (commercial) en plateformes, par Nicholas Padgett.
      ☛ Le site est fermé.

      • (Games) Kuatro ([Homepage] [Gameolith] [Uncountable Games]) : Une variante de Tetris, par le studio Uncountable Games.
      ☛ Le site est toujours actif, mais pour la version Linux il n’était disponible que sur le magasin Gameolith (fermé).

      • (Games) Life on a tiny earth, the symbolic ages ([Homepage] [Desura]) : Un mélange de jeu de réflexion et de Pacman, par Dominique Da Costa.
      ☛ Le site est toujours actif, mais il n’était disponible que sur le magasin Desura (fermé).

      • (Games) Livalink ([Homepage] [twitter] [groupees] [Desura] [Steam Greenlight]) : Un FPS futuriste, par le studio Ben4Views.
      ☛ Le site est toujours ouvert, mais pas de livrable, et le seul lien vers un site de commercialisation « viable » est celui de Desura qui est fermé. Le jeu a par ailleurs été Greenlighté, mais pas de mise à jour depuis mars 2014 et le dernier post sur Twitter date de la même année. En bref : il est mort.

      • (Tools) OpenBlox ([Homepage (fermé)] [Dev site]) : Un environnement permettant de concevoir des jeux avec des briques Lego, par DangerOnTheRanger.
      ☛ Le projet est mort et pas suffisamment avancé.

      • (Tools) MV3D ([Homepage] [Dev site]) : Un monde virtuel open source et un ensemble d’outils de création de jeux multijoueur (non restreint aux MMORPG).
      ☛ Le projet est mort depuis 2013 et le site ne fonctionne plus.

      • (Games) Snayke ([Homepage] [LGDB] [Mod DB]) : Un jeu (commercial) d’action et de réflexion (basé sur le moteur Löve) inspiré par Snake, par Alexander Szpakowski.
      ☛ Le site est fermé.

    • Statut « Linux Game » perdu :
      • Aucun dans la période.
    • Statut « Linux Game » gagné :
      • Aucun.

    Nota: ce comptage évolue en fonction des nouvelles entrées ou suppressions de fiches, mais aussi en fonction des gains ou pertes de statut « Jeux Linux » : d’anciennes fiches provisoires sans statut peuvent être saisies (gain du statut), ou d’anciens jeux finissent par ne plus fonctionner ou n’être plus disponibles à la vente pour les jeux commerciaux (perte du statut).

Comments are closed.