20180115 – 227ème révision – Améliorations & Entrées – Une très grosse révision
20180115 – 227ème révision – Améliorations & Entrées – Une très grosse révision avatar

Le Bottin des Jeux Linux rev. 227 :
Nombre d’entrées : 3690 jeux Linux (-4, 52 en attente de comptabilisation, 8 entrées comptabilisées, 3 jeux supprimés, 9 pertes de statut) et 705 outils connexes (inchangé, 3 entrées, et 3 pertes de statut)
Avancement vers la v.3.6 stable : 78% (inchangé, (4908-1064)/4908, 8 fiche(s) en moins à passer en v3.x).
Avancement des résumés : 59% (-1%, en raison du grand nombre d’entrées comptabilisées + non comptabilisées, 2916/4908 fiches, +16).
Internationalisation : 65% (+1%, 3180/4908, +75).
Intégration des vidéos : 52% (inchangé, 2529/4908, +13, avec un plafond probable de 60-70%).
Intégration des vidéos Françaises : 26% (+1%, 1274/4908, +76, avec un plafond probable de 40-50%).
Nombre de reprises : 221 fiches.
Nombre de fiches en « Lights on » : 14 fiches.

    • Une très grosse révision, étalée sur 20 jours, équilibrée entre amélioration de l’existant et nouvelles entrées.
      De nombreuses nouveautés pour ce changement d’année.

      Résumé des changements :
      – une reprise en profondeur d’une dizaine de fiches accompagnées de tests et documentations spécifiques (très consommateur de temps),
      – des modifications de filtres pour m’aider dans la saisie,
      – une cinquantaine de nouvelles entrées (mais incomplètes, elles ne sont pas présentées dans la section « New », elles feront l’objet d’une présentation ultérieure. De vraies petites perles pour certaines, pour les impatients),
      – une dizaine d’entrées (complètes),
      – quelques reprises de structure de fiches,
      – plus de 200 petites modifications diverses sur les fiches.

      ☑ Modifications sur la base du Bottin :
      • Remplacement des libellés de version « Suit celle de GNOME/KDE » par « Follows GNOME/KDE Desktop environment version »
      • Suppression des version « 01/01/1900 » (lorsque non renseigné) par «  »
      • Ajout des filtres (filtres qui seront surtout utiles à la maintenance du Bottin) :
      – « 20. New (but Waiting for Input) » : permettant de faire de la saisie provisoire, ceci afin de me permettre d’absorber de nombreuses entrées de jeux et de diminuer le nombre d’onglets ouverts sur mon navigateur (Firefox), et accessoirement de perdre des entrées.
      Il y a quelques jours en allant examiner un jeu sur le site ags (Adventure Game Studio), j’ai suivi un lien vers le jeu en question et suis tombé sur un script (malsain ?) qui bouclait en me demandant un mot de passe. Impossible de quitter la page sans le mot de passe et pas moyen de fermer l’onglet ni de quitter Firefox proprement. J’ai dû faire un kill en console. Et (de mémoire) j’ai fais plusieurs tentatives. Cela s’est terminé qu’au démarrage suivant, Firefox avait perdu tous les onglets ouverts. Heureusement j’avais une sauvegarde de l’essentiel de ces onglets. Mais j’ai tout de même perdu pas mal d’adresses de jeux à entrer dans le Bottin.
      D’autre part, la mémoire de mon PC commence à saturer (Gkrellm m’affiche régulièrement des alarmes de mémoire saturée) du fait de l’ouverture simultanée de Tellico et de Firefox avec un grand nombre d’onglets ouverts, donc le plus simple était que que je fasse du ménage dans ce dernier (je suis loin d’avoir terminé d’examiner ces onglets).
      – « 25. Some work must be done » : permet d’identifier des fiches à traiter en priorité. De nombreuses autres pourraient y figurer, mais je vais essayer de limiter à celles que je vois sans en mettre des tonnes, sinon çà ne servira pas.
      – « 26. New version (w.m.b.d.) » : (w.m.b.d. = « work must be done ») : permet de flaguer rapidement (jusqu’à présent je le faisais dans un éditeur) les jeux ayant changé de version. Ces fiches seront éditées et améliorées en priorité. Lorsqu’un jeu a une nouvelle version, j’en profite pour améliorer sa fiche. Je ne souhaite pas publier (section « Lights on ») une nouvelle version d’un jeu sans avoir nettoyé sa fiche au préalable.
      • Modification de filtres :
      – « New » : filtrage sur « Why? = « New/Nouveau » au lieu du filtrage sur « Created est plus récent « (date du précédent Bottin) ET Type ne contenant pas « Info » ET Type ne contenant pas « Waiting for Input ». Ceci pour me permettre de classer en New des fiches déjà entrées par le passé, mais fraîchement complétées.
      – « Linux Games » : suppression de la comptabilisation des jeux qui ne fonctionnent pas. Jusqu’à présent ce compteur comptabilisait indifféremment les jeux fonctionnels ou non.
      – « Tools » : idem, suppression de la comptabilisation des outils qui ne fonctionnent pas.
      Ces modifications de filtres ont engendré quelques perturbations dans le comptage de jeux et d’outils (baisse légère des compteurs).

    • « L’observatoire des dysfonctionnements de ma Debian Sid » : page mise à jour au 20/01/2018 : quelques nouveautés dans la période. Les plus importantes : problème avec les ramdisks du noyau (tous les nouveaux ramdisks de noyaux créés ne fonctionnent plus) et l’adoption du gestionnaire de fenêtre Budgie en remplacement de MATE. Ci-dessous : image n°1 (mon Bureau MATE), image n°2 (mon Bureau Budgie). L’ellipse sur l’écran de gauche, c’est mon lanceur Gnome-Pie (génial).
    • Capture du 2017-11-30 19-40-03

      Capture du 2017-11-30 19-40-03
      Image 1 parmi 2

      Meta données

      Appareil / Type
      Ouverture
      Longueur Focale
      Vitesse du volet
      Date / Heure

Nota :
Ce changelog est publié en parallèle de l’upload des livrables. Le contenu n’est donc pas immédiatement disponible (sa disponibilité effective peut être décalée d’1 ou 2h). Suivez cette disponibilité via le compte Twitter du Bottin affiché sur le site (afin de vous éviter le téléchargement d’un fichier incomplet).

Bilan des reprises de la période :
Sur la quinzaine, 144 fiches (221-63 entrées-14 reprises plus importantes ci-après, valeur arrondie tenant compte des fiches « Light on » sans grande amélioration) ont fait l’objet de petites reprises, 8 fiches en moins restent à passer en v.3.x.
Poursuite de la migration / amélioration des fiches de la v.3.5 vers la v.3.6 (environ 14 fiches dans la période).

Le site:

  • Son WIKI : quelques reprises (de mémoire).
  • Sa présentation générale : pas de changement (de mémoire, si ce n’est les mises à jour régulières de WordPress et de ses extensions).

Comptabilisation des jeux :

Cette révision diminue (en raison de l’arrêt de la comptabilisation des jeux non fonctionnels) le nombre de jeux de 4 unité(s), portant le nombre d’entrées à 3690 jeux Linux (liste).

Sorties du Bottin :

  • Fiches supprimées :
    • (Games) Wings 2 ([Homepage] [The Linux Game Tome]) : Un jeu de combat 2D OpenGL multijoueur (4 joueurs maxi) gratuit : vous volez à bord d’un petit vaisseau spatial (attention à la gravité de la planète) dans différents décors en affrontant vos adversaires à l’aide d’un petit arsenal.
    ☛ Le site est fermé.

    • (Games) Donkey Bolonkey ([Homepage] [Dev site]) : Un clone du jeu Rat Poker dans lequel doit assembler au moins 3 ânes de même couleur pour les passer à la broyeuse.
    ☛ C’est un petit jeu créé en 3 jours à l’occasion d’un concours. Une belle réalisation, mais l’interface est minuscule et le gameplay vraiment trop pauvre. Je préfère retirer la fiche.

    • (Games) Memory (de John Erikson) ([Homepage]) : Une implémentation avec IA du jeu de Memory : des figures sont cachées, on ne peux les découvrir que par paires identiques. A vous de mémoriser leur position pour terminer le jeu.
    Dans ce portage contre une IA, le jeu s’adapte à votre niveau : si vous perdez, le jeu sera un peu plus facile la prochaine fois, et inversement.
    ☛ Le site est fermé.

  • Statut « Linux Game » perdu :
    • (Games) C501 Checkers ([Homepage]) : Un jeu de Dames supportant les versions Françaises/internationales et Anglaises, par Colin GILLE
    ☛ Un jeu génial. Le site est fermé actuellement. Pourvu qu’il ré-ouvre. Snif snif. M. Colin GILLE si vous me lisez, svp sauvez-le sur GitHub.

    Pertes complémentaires de statut (non identifiées) lié à la modification des filtres :
    8 pertes complémentaires de statut côté jeux, lié à la modification du filtre « Linux Games, et 3 pertes complémentaires de statut côté outils, lié à la modification du filtre « Tools »).

  • Statut « Linux Game » gagné :
    • Aucun.

Nota: ce comptage évolue en fonction des nouvelles entrées ou suppressions de fiches, mais aussi en fonction des gains ou pertes de statut « Jeux Linux » : d’anciennes fiches provisoires sans statut peuvent être saisies (gain du statut), ou d’anciens jeux finissent par ne plus fonctionner ou n’être plus disponibles à la vente pour les jeux commerciaux (perte du statut).

Comments are closed.