20170331 – 215ème révision – Améliorations
20170331 – 215ème révision – Améliorations avatar

Le Bottin des Jeux Linux rev. 215 :
Nombre d’entrées : 3680 jeux Linux (-1, 6 entrées dont 6 outils, 0 en attente, 1 (outil) statut gagné, 1 (jeu) statut perdu, 1 (outil) fiche supprimée) et 703 outils connexes (+6)
Avancement vers la v.3.6 stable : 77% (inchangé) ((4832-1109)/4832, 1 fiche en moins à passer en v3.x).
Avancement des résumés : 58% (inchangé) (2796/4832 fiches, +9).
Internationalisation : 62% (inchangé) (2985/4832, +8).
Intégration des vidéos : 50% (inchangé) (2429/4832, +5, avec un plafond probable de 60-70%).
Intégration des vidéos Françaises : 21% (+1%) (999/4832, +16, avec un plafond probable de 40-50%).
Nombre de reprises : 100 fiches.
Nombre de fiches en « Lights on » : 19 fiches.

  • Une bonne révision, se concentrant une nouvelle fois sur l’amélioration de l’existant.
    Même refrain : Le retard dans la saisie des nouvelles entrées de jeux commerciaux (type Civilisation IV, Hitman, Bleed 2, Torment tides of numenera, …) s’accumule, tant pis. Je préfère terminer ce que j’ai entamé.
    Ceux qui fréquentent ce site depuis assez longtemps vous diront que je ne tiens pas toujours mes promesses sur ces sujets (sur le reste je fais de mon mieux) 🙂
    Le problème n’est pas la mauvaise foi, mais une sous-estimation constante du travail à réaliser (et c’est tant mieux, sinon je ne me serais jamais lancé dans une telle entreprise) et ma dispersion systématique (je papillonne avec plaisir, terminer la / les tâche(s) commencée(s) est une grosse contrainte à laquelle j’essaie de ne pas me soustraire, mais ce n’est pas toujours facile).

    ☑ Une bonne révision consacrée à la reprise en profondeur de nombreuses fiches (une quinzaine).

    ☑ (Poursuite du) Remplacement (en cours, pas terminé pour cet exercice, idem) du libellé « (Windows, pour récupération de ses données) » par « (Windows, for contents extraction) » et standardisation des fiches relatives aux moteurs Linux utilisant les données de jeux Windows.
    ☑ (Pas de progression dans la période, à poursuivre) Ménage dans les fiches (éclaircissement des liens et des commentaires) et regroupement dans les fiches Doom, Hexen, Heretic (y compris Doom 1, 2, 3, Hexen 1, 2) sous une même catégorie « Adventure & Action ➤ Shooter ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Doom, Hexen, Heretic, Strife ». Une très grosse modification qui m’a occupé l’essentiel de la période.
    ☑ (Poursuite de l’) Amélioration de la présentation des sections « Resources » des fiches mises à jour, nettoyage des liens inutiles, regroupement des liens sur les fiches « chapeau » (exemple : pour les moteurs Doom, Quake, …, les ressources, documentations généralistes et présentations vidéos sont regroupées sur les fiches de présentation des jeux d’origine (Ultimate Doom et Doom2) et enlevées des fiches des moteurs sur lesquelles ne subsistent que les ressources et documentations spécifiques au moteur.
    ☑ Remplacement des liens http YouTube par https (opération non comptabilisée ci-dessus car réalisé sur le fichier lui-même)
    ☑ Ajout de liens vers des sharewares / abandonwares
    ☑ et d’autres que je n’ai pas en mémoire 🙂

  • « L’observatoire des dysfonctionnements de ma Debian Sid » : page mise à jour au 02/04/2017 (peu de changement dans la période, un petit bug de Gnome avec les raccourcis créés par l’utilisateur sur le bureau).
    À noter l’attente de la sortie de la dernière version de MATE (la 1.18, voir son changelog). Elle n’est pas encore dans les dépôts Debian, mais j’imagine que c’est en préparation. J’ai hâte de la découvrir.
    Nota :
    Ce changelog est publié en parallèle de l’upload des livrables. Le contenu n’est donc pas immédiatement disponible (sa disponibilité effective peut être décalée d’1 ou 2h). Suivez cette disponibilité via le compte twitter du Bottin affiché sur le site (afin de vous éviter le téléchargement d’un fichier incomplet).

Bilan des reprises de la période :
Sur la quinzaine écoulée, 79 fiches (100-6 entrées-15 reprises plus importantes ci-après, valeur arrondie tenant compte des fiches « Light on » sans grande amélioration) ont fait l’objet de petites reprises, 1 fiche (1 en moins inférieur à v.3.x) est passée en v.3.6.
Poursuite de la migration / amélioration des fiches de la v.3.5 vers la v.3.6 (environ 15 fiches dans la période).

Le site:

  • Son WIKI : pas de changement (de mémoire).
  • Sa présentation générale : pas de changement (de mémoire).

Comptabilisation des jeux :

Cette révision diminue le nombre de jeux d’ 1 unité, portant le nombre d’entrées à 3680 jeux Linux (liste).

Sorties du Bottin :

  • Fiches supprimées :
    • (Tool) GOGonLinux ([Homepage] [GitHub] [rootgamer] [Cheerful Ghost]) : Une collection de scripts avec une interface pour faciliter l’installation de jeux non natifs Linux du site GOG via wine, dosbox et scummvm avec un indicateur de niveau de compatibilité.
    ☛ L’idée semblait intéressante mais l’outil n’a plus de site dédié et n’est plus maintenu depuis 4 ans. De plus l’offre de jeux natifs est à présent pléthorique.
  • Statut « Linux Game » perdu :
    • (Game ➜ Tool) Fabother World : un moteur pour le jeu Another World
    ☛ Changement du statut Game en Tool
  • Statut « Linux Game » gagné :
    • Aucun
    Nota : ce comptage évolue en fonction des nouvelles entrées ou suppressions de fiches, mais aussi en fonction des gains ou pertes de statut « Jeux Linux » : d’anciennes fiches provisoires sans statut peuvent être saisies (gain du statut), ou d’anciens jeux commerciaux finissent par ne plus être disponibles à la vente (perte du statut).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.