20100815 – 68ème révision : la fin du Bottin des Jeux Linux …
20100815 – 68ème révision :  la fin du Bottin des Jeux Linux … avatar

Le dernier Bottin des Jeux Linux : c’est donc en Août 2010 que s’achève le Bottin des Jeux Linux … livré sous cette forme.
Bon d’accord, il s’agit ici d’un p’tit effet de manche. Tout çà pour vous dire qu’il va changer de formule (tout en restant GPL :)) et que ce sera pour la prochaine révision ;).
Comme nous vous l’indiquions précédemment, nous avons consacré une bonne partie de intervalle à préparer l’évolution du Bottin vers quelque-chose de mieux adapté au contenu qui ne cesse de s’accroitre et à la demande des utilisateurs.
Après avoir testé Kexi 2 puis la base de données OpenOffice, notre choix s’est donc tout naturellement porté sur … Tellico :)) (merci à Linuxfr pour leur article qui nous a donné l’envie de tester le produit). Ce choix pourra laisser perplexe :), mais il nous permet une transition en douceur vers le format en base de données.

Ce qui a motivé ce choix :

Kexi 2 (version testée : 2.2.1) : l’outil nous paraît très prometteur mais pas encore assez avancé, du moins pour une utilisation « novice ».
Nous l’avons exploré mais n’avons pas réussi à créer une base utilisable pour le Bottin, certainement par manque d’expérience, manque d’exemples et d’aide contextuelle. L’outil n’est pas non plus traduit en Français et il manque encore à l’appel l’import au format csv (les seuls formats supportés pour l’instant sont mdb et ods). Il nous a donc manqué un « pont » permettant de récupérer les données existantes du Bottin et nous n’avons pas trouvé comment créer un champ « image » (pour les copies d’écrans).
Ses points forts : stabilité (pas de plantages), une interface très complète, claire et bien organisée.
Un outil à suivre de prêt mais là il semble que nous arrivions encore un peu tôt.

OpenOffice (la base de données) : nettement plus avancé que Kexi 2 mais nettement moins stable.
Avec la petite expérience capitalisée avec Kexi et après de nombreux tests et essais nous avons été nettement plus loin avec cet outil car ici les exemples foisonnent et l’aide en ligne est généreuse. Par contre il est nécessaire de sauvegarder très souvent car l’outil plantait très régulièrement.
Nous avons pu créer l’architecture de la base (tous les champs y compris le format pour les images), nous avions même achevé un premier jet du masque de saisie (pas très sexy mais fonctionnel).
Néanmoins nous n’avons pas encore trouvé la manière de récupérer efficacement les données du Bottin (le copier-coller de 2000 fiches du bottin, champ par champ prendrait un temps certain :)).

Tellico : suite à la lecture de l’article sur Linuxfr (voir le lien ci-dessus) relatant la sortie de la version 2.3, sans grande conviction nous avons installé la version actuellement en dépôt (la 2.2). Sans grande conviction car nous partions avec le préjugé qu’il serait trop orienté « collection de cassettes vidéos ou bouquins » et peut-être trop limité pour être utilisable dans notre cas de figure. Eh bien : on s’est trompé :).
Il est génial : GPL, en Français, convivial, complet et d’une simplicité enfantine. Les exemples foisonnent et l’aide en ligne est efficace. L’outil est suffisamment ouvert pour être utilisable pour tout type de bases de données et il est largement ouvert sur l’extérieur (nombreux formats d’import/export de données dont le csv et possibilité de récupérer des données sur le net).
Nous avons pu créer notre base de données en quelques minutes en nous inspirant des exemples fournis et pouvons récupérer assez facilement les données du Bottin via ce format csv.
Bref, l’essayer c’est l’adopter si vous êtes novice comme nous et que vous souhaitez créer une base de données sans vous prendre la tête !

L’avancement du projet : 70% environ.
Les interfaces de saisie et de consultation sont achevées, nous sommes dans une phase de récupération et de remise en forme des données du Bottin.
Pour ceux que çà intéresserait, le « pont » de transfert des données le plus efficace semble être le suivant :

Première phase : copié-collé des tableaux du Bottin actuel au format « traitement de textes » OpenOffice vers le tableur OpenOffice.
=>sélection de la zone du tableau au format « traitement de textes » puis « copier », sélection d’une cellule du tableur puis « coller ». Sélection de la même zone du tableur puis « copier », sélection d’une autre feuille du tableur puis édition>collage spécial>Chaîne de caractères (uniquement).

Deuxième phase : copié-collé simple du tableur OpenOffice vers le tableur Gnumeric (en dépôt lui aussi).
Pourquoi ceci : parce que d’une part Gnumeric dispose d’une fonction d’export au format csv et non OpenOffice (seul l’export aux formats xhtml ou pdf est supporté par ce dernier) et qu’en second, lieu l’export direct du format « traitement de textes » OpenOffice vers le tableur Gnumeric ne fonctionne pas correctement.
Donc on sélectionne notre zone précédente dans le tableur OpenOffice puis « copier », on sélectionne une cellule de Gnumeric puis « coller ».

Troisième phase : on remet en forme notre tableau sous Gnumeric et on l’enregistre au format csv.
On vire tout ce qui nous plaît pas, on remplace certains textes avec toute la puissance des nombreuses fonctions de cet outil génial et performant qu’est Gnumeric (il n’a rien à envier à EXCEL). On l’enregistre : « Fichier »> »Enregistrer sous … »> »Type de fichier : Fichier CVS (valeurs séparées par des virgules) ».

Quatrième phase : si ce n’est pas déjà fait, sous Tellico vous définissez les champs de la base de données, ils accueillerons vos données à l’étape suivante.

Cinquième phase : on importe notre fichier csv sous Tellico.
Sous Tellico, « Fichier »> »Importer »> »Importer des données CSV », on sélectionne notre fichier puis sous le menu suivant on sélectionne « Ajouter à la collection actuelle », « Type de collection : Collection de jeux », « Délimiter : Virgule » et en bas de la fenêtre on affecte chaque colonne au Champs souhaité de notre base de données en n’oubliant pas de cliquer sur le bouton « Assigner le champ » après chaque définition de champ. Quand tout est assigné, on valide en cliquant sur le bouton « Importer ». That’s all Folks !

Donc çà marche, c’est joli, c’est pratique, çà dit Papa-maman : que reste-t-il à faire ?
Dans les 30% restants de notre boulot : après avoir créé de nombreux autres champs de tri et d’infos, il nous reste encore à peaufiner la mise en forme sous Gnumeric pour remplir automatiquement ces champs afin de limiter les reprises sous Tellico. Il nous reste aussi à voir comment récupérer les liens vers les copies d’écrans et maximiser la récupération/reprise des liens vers les sites et docs externes.
Les 100% mettrons vraisemblablement beaucoup de temps (plusieurs mois ?) notamment en raison des nombreux liens qui ne pourront faire l’objet d’une récupération automatique (sites de développements, WIKI, …), néanmoins une première version opérationnelle devrait voir le jour fin Août.

Nos souhaits ultérieurs :
L’outil Tellico est capable d’aller chercher des infos sur des serveurs sur le net, nous aimerions bien voir si il est possible de l’utiliser pour que vous puissiez récupérer des mises à jour directement à partir du site du Bottin (sans devoir télécharger l’intégralité du fichier).
Nous aimerions bien rendre notre Bottin multi-utilisateurs pour enfin l’ouvrir à la contribution externe. Si vous avez des idées et/ou un savoir-faire : n’hésitez pas à vous manifester :).

Le Bottin des Jeux Linux révision 68 : une révision rikiki qui n’a de valeur que parce que c’est la dernière sous cette forme.
Elle a été consacrée essentiellement à la reprise de quelques fiches.

Le site :
La fréquentation du site est stable (-8%) : 423 visites pour cette 1ère quinzaine d’Août 2010, soit 38409 visiteurs depuis l’origine jusqu’à cette même date.

Les ajouts dans le Bottin :
Cette révision n’augmente pas le nombre de jeux, ce qui nous fait toujours un carnet d’adresses de quelques 1943 jeux Linux.

Nos coups de cœur de la période : Aucun,

Entrées : Aucune,

Changements de versions : Freeciv, OpenTTD, SpringLobby,

Tests ou modifications de commentaires : Ludimagia, CSBoard, Cedega, Lutris, Copter Commander, CrossOver Linux, CubeZ, CuteMaze, Danger from the deep, Danican, Littlepolish, Adonthell, Zelda 3T – (épisode 3), Vacuum Magic, Megaglest, Project Diaspora, World of Padman,

Suppressions : Aucune,

Comments are closed.