Outils pour utilisateurs

Outils du site


adresses_utiles

In addition to The Linux Games Book, we offer below a list of links to other gaming sites, allowing you to improve your knowledge of the possibilities of Linux gaming.
(Sorry, this is not translated, but links and rankings remain valid)
Happy reading and especially good game on Linux !

En complément au Bottin des Jeux Linux, je vous propose ci-dessous une liste de liens vers d'autres sites de jeux vous permettant de parfaire votre connaissance des possibilités de jeux sous Linux.

Cette liste ne sera bien-sûr jamais complète - le premier principe sous-jacent au Wiki (le Web évolue en permanence), mais je l'étofferais au fil de l'eau (le 2nd effet Kiss Cool). Je vous invite à y participer si vous le jugez utile (envoyez-moi vos liens et/ou commentaires via le lien “Contact us” en haut de page du Bottin).

Les commentaires ci-dessous n'engagent que moi. On est bien d'accord 8-)

Pour mon utilisation personnelle : Noms et codes de pays sur Wikipedia.

Bonne lecture et surtout bon jeu sous Linux !

Trouver des Jeux Linux

Actualité

  • Gaming on Linux [en] : Très actif. Un excellent site de revues de jeux essentiellement commerciaux (en majorité de Steam, mais pas uniquement). Néanmoins un effort est en cours pour lister des jeux gratuits ou libres. Pas de fil RSS, mais le fil mastodon vaut le détour (j'y suis abonné). Si vous recherchez un site traitant des jeux commerciaux Linux : c'est l'un des sites à consulter.
  • Holarse(liste) [de] : Une référence outre Rhin. Là aussi j'adore, même si je ne parle pas la langue (tout au au plus quelques mots). C'est concis, clair et la liste des jeux est longue à souhait. Un très bon site aussi pour les infos sur les sorties de jeux. Il traite beaucoup des jeux commerciaux, mais n'oublie pas les jeux libres / gratuits. Je suis aussi abonné à son compte mastodon.
  • Libregamewiki (liste des jeux) [fr] : un excellent wiki libre dédié aux jeux libres. Des fiches très complètes, une belle présentation et une section actualité du jeu. Il figure en bonne position dans ma liste même s'il n'a pas un rythme de mise à jour aussi soutenu que d'autres (dans le WIKI on ne peut concilier vitesse et précision) parce qu'il présente des jeux libres, qu'il se maintient à jour, et que ses fiches sont bien conçues. Bravo.
  • LinuxReviews [en] : un site dédié à la diffusion de nouvelles et de critiques de logiciels libres, de guides et de HOWTO approfondis, ainsi que d'autres documents éducatifs destinés aux utilisateurs d'ordinateurs portables et de bureau Linux, aux administrateurs système et à tous ceux qui s'intéressent aux ordinateurs et à la technologie informatique.
  • RAWG (section Linux) [en] : Un site de revues de jeux Linux toutes plateformes. Le site est magnifique et contient une quantité de jeux impressionnante avec liens, copies d'écrans, revues. Excellent.
  • Ludic Linux [en] : Un site de revues de jeux Linux aéré et beau. Ses revues sont abondamment détaillées et de grande qualité. Il a ouvert ses portes en Octobre 2014.
  • FOSS Games [en] [avec traduction auto] : Un site consacré aux jeux (gratuits et) libres pour toutes plateformes (certains ne sont disponibles que pour Windows).
  • GamersOnLinux (Facebook) [en] : Un site dont l'objectif est d'aider les utilisateurs à faire fonctionner leurs jeux préférés Windows sur Linux. Organisé en forums comportant de nombreux tutos extrêmement bien détaillés, ses derniers décrivent différentes méthodes utilisant les derniers outils disponibles (Wine, PlayOnLinux, GOGDownloader for Linux, …).
  • FreeGameDev Forums (Index) [en] : Un forum consacré au développement de jeux libres. On y trouve des entrées sur de nouveaux jeux en préparation, mais aussi des News sur des jeux déjà disponibles.
  • Linux Game Consortium [en] : Un site très actif et fourmillant d'infos. Je suis abonné à leur compte Twitter. Je me répète, mais là aussi : excellent :)
  • HappyPenguinwiki [en] : Un site très actif. Gros intérêt : il traite aussi des petits jeux (pas seulement des blockbusters). Ce site de référence pour les jeux Linux avait fermé en avril 2013 au grand dam de toute la communauté. Néanmoins la base de données (avec les copies d'écrans) avait été mise à disposition et le site a repris du service et est redevenu très actif.
  • Boiling Steam [en] : Un site d'actualité Linux là aussi très agréable, consacré à l'environnement vidéoludique (pas seulement sur Steam et pas uniquement les jeux) sous Linux. Il a ouvert ses portes en Novembre 2015. Boiling Steam (Recommended games)
  • Jeuxlibres.net (Présentation) [fr] : Très agréable, de nombreux logiciels, des copies d'écrans et le lien vers le site officiel du jeu. Les fiches sont très complètes et le site héberge un certain nombre de jeux disparus de la circulation (belle contribution là aussi). Son auteur est Ced117 et le principal contributeur depuis 2009 est l'association LanPower qui participe à la Gamekey light, une clé USB de jeux à vocation promotionnelle pour les logiciels libres. Nous avons été très fier d'apprendre que Le Bottin des Jeux Linux a été utilisé avec d'autres sites pour la constitution de la “GameKey Light série 2” et d'autres compilations de jeux.
  • De l'attaque du manchot [fr] : Un site consacré aux jeux Linux et un écrin pour les vidéos que son auteur réalise sur des jeux Linux (Liste). Présentation de l'auteur : “Le centre névralgique de la chaîne Youtube éponyme qui présentera essentiellement des sessions de jeux et des “let's play” joués avec un système Linux (Ubuntu Studio 16.10). De temps à autres, il y aura peut-être aussi quelques incursions à travers la Fenêtre ainsi que des histoires d'autres jeux loin du clavier et de l'écran, mais ce sera plutôt sporadique”.
  • IGDB (Linux gaming) [en] : A ne pas confondre avec LGDB (Linux Game DataBase, également présenté dans ce WIKI). Un site multiplateforme de présentation de jeux. Fin Octobre, 100 entrées de jeux Linux. Pas énorme donc pour l'instant, mais le site a repris pas mal de très bonnes idées sur ses petits copains, et devrait vraisemblablement se tailler la part du Lion (et se retrouver en haut de cette liste) dans les mois à venir.
  • OMG!Ubuntu! (section Jeux) [en] : Ce site de News sur UBUNTU propose une section dédiée aux jeux, très agréable à consulter
  • IndieMag (reviews) [fr] : Un site d'actualité et de revues (en Français) sur les jeux indépendants permettant un filtrage sur les jeux Linux ! Des tests complets avec vidéo sur un ton humble, agréable et sans parti pris. Excellent !

Morts ou presque, mais non dénués d'intérêt

  • Jeuxlinux.fr [fr] : Superbe et clair, d'un niveau technique excellent, bref, une référence. Problème : il n'est plus actif depuis 2014. Il comprend de nombreux logiciels, des fiches techniques détaillées et complètes, une copie d'écran et le lien vers le site du jeu. Cerise sur le gâteau, une page de liens de télé-chargement direct vers les principaux gros jeux de l'époque. En bonus pour vos jeux, la liste des ports à ouvrir et comment les trouver. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014.
  • FreeGamer (Linux) [en] : Un site consacré à l'actualité du développement (conception) de jeux toutes plateformes (dont Linux). Il a ouvert ses portes en Mai 2006. J'adore aussi, et utilise ses ressources depuis fort longtemps..
  • Indie Game News (section Linux) [en] : Un blog sur les sorties de jeux des studios indépendants.
  • Games4Linux [de] : Un site d'actualité Linux très actif, avec des tests, des articles et même des interviews. Il a ouvert ses portes en Septembre 2013.
  • Linux Gaming News [en] : Un site fourmillant d'infos. J'y suis abonné (fil RSS), il me permet lui aussi de maintenir le Bottin à jour. Un excellent site ! (mais en perte de vitesse)
  • Linux Juegos [sp] : Un site dédié aux logiciels de divertissement et aux jeux Linux et autres (BeOS, MacOS X, etc …). Assez peu actif, néanmoins ses fiches donnent l'essentiel. Merci à STKRudy85 pour l'info.
  • Ubuntued (section jeux) [sp] : Un superbe site espagnol consacré à Ubuntu et Linux, ci-contre la section jeux. Malheureusement il n'est PLUS MIS A JOUR depuis 2012.

Encyclopédiques

  • MobyGames [en] : L'entrée Linux de ce site de référence pour les jeux vidéos. Au 1er Mai 2017, 2512 jeux Linux y sont répertoriés.
  • PCGamingWiki [en] : L'entrée Linux de ce site de référence pour les jeux vidéos. Au 30 Septembre 2018, le site consacre plus de 5000 pages aux jeux Linux.
  • Doc.ubuntu-fr.org/jeu [fr] : UBUNTU-FR est pour moi un site de référence avec ces nombreux tutos et conseils à jour. Cette page est une entrée vers les jeux sous Ubuntu. Des articles, tutoriels, copies d'écrans, … à foison. Toujours chez Ubuntu mais sur le site Anglais, de nombreux liens sur les forums.
  • UbuntuUsers.de [de]: Un site UBUNTU organisé en wiki, avec une section dédiée aux jeux Linux, libres ou commerciaux. Très joli.
  • Linuxpedia [fr] : Un wiki libre dédié à Linux et BSD. J'aime beaucoup la présentation du site.
  • Framalibre [fr] : Très agréable, les fiches sont claires et complètes. Le site a fait peau neuve il y a quelques temps, j'aime beaucoup. L'intérêt du site est surtout dans d'autres domaines (très impliqués dans le libre).
  • Linux Gamers' FAQ [en] : La Linux Gamers' FAQ maintenue par un certain … Icculus. Une énorme ressource d'informations. . PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014.

Bases de données

Avec revue des utilisateurs

  • Game Jolt (liste filtrée sur les jeux Linux gratuits achevés) (Game_Jolt) [en] : Un hébergeur de jeux Indie, commerciaux ou gratuits, aussi organisateur de concours. Ce filtre nous donne en Janvier 2018 autant de jeux (3619 jeux Linux gratuits) qu'il n'y en a dans le Bottin :-)
  • alternativeto [en] : Un site multi-plateforme répertoriant les alternatives d'un logiciel donné. Le lien ci-contre pointe vers leur base des jeux Linux (328 jeux fin Septembre 2016). Les fiches elles-mêmes sont assez complètes, avec présentation, copie d'écran, liens directs, appréciation (en Like) et alternatives.
  • Ubuntu Apps Directory — Games (trusty) [en] : La section jeux (plus de 300 en août 2016) d'un site consacré aux applications UBUNTU. Le gros “plus” : les revues des utilisateurs. Au menu : notation, commentaires, copie d'écran et les revues. Dommage qu'il manque le lien vers le site du jeu (à la place un lien de type “apt:” qui ne fonctionne pas sur notre distribution Debian Sid).
  • Appnr [en] : Un site permettant d'explorer et d'installer les paquets Ubuntu (415 jeux listés et présentés en août 2016) via une page Web. Chez moi le clic sur le bouton “Install” du jeu ne produit rien, néanmoins le lien du jeu mène à une page descriptive de très bonne facture (copie d'écran, descriptif, lien vers le site de l'auteur, notation, …).
  • Icewalkers [en] : Le site est assez joli, près de 180 fiches de jeux plutôt sympas avec copie d'écran, lien vers le site de l'auteur et revue des utilisateurs. J'y avais trouvé quelques jeux absents ailleurs (Merci). PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014.
  • LinApp [en] : Synthétique, une belle interface, ce site est consacré aux applications commerciales sous Linux. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2011. Il comporte naturellement une section jeux.
  • Game Drift Linux [en] : Game Drift Linux est une distribution Linux basée sur UBUNTU. Le site une liste de jeux natifs Linux, avec copies d'écrans et rating, et une liste de jeux Windows (avec liens commerciaux vers le site Amazon.com) fonctionnels sur cette distribution.

Sans revue des utilisateurs

  • PCGamingWiki [en] : Un Wiki technique fantastique sous licence CC BY-NC-SA, sur les jeux, avec une section Linux. On y trouve pour un jeu donné, des liens vers les points de ventes, des infos sur le moteur utilisé, les studios de développements, les possibilités techniques du jeu, le matériel requis, …
  • Games on GitHub [en] : Une liste de jeux sur GitHub, par Lee Reilly (visiblement il fait parti du staff du site). Une liste classée par thème. Des tas de jeux qui ne sont pas encore dans le Bottin.
  • Linux Games on GitLab [en] : Une liste de jeux sur GitLab, par RatherNott. Une liste d'une centaine de jeux classée par thème (avec quelques perles, qui ne sont pas toutes dans le Bottin).
  • Portable Linux Games / 500 AppImage games [en] : Une liste de 500 jeux avec hébergement (sur SourceForge), ce qui n'est pas si courant. On y trouve pêle-mêle des jeux complets et des démos. Très bien.
  • Playdeb [en] : Synthétique, une belle interface, non libre. C'est un catalogue de l'offre UBUNTU, comportant une section jeux avec liens et copie d'écran.
  • Free Software Directory(Free_Software_Directory) [en] : Créé par l'association de la FSF et l'UNESCO, il recense un grand nombre de logiciels libres, considérés patrimoine mondial par l'UNESCO. Un peu plus de 300 logiciels y sont listés en Août 2016, mais la liste devrait s'agrandir, le site est régulièrement maintenu. Merci à Brioche4012 de LinuxFR pour son article que je reprends partiellement.
  • Debian (games) [en] : La liste des jeux de la distribution Debian. Voir aussi la liste des logiciels pour lesquels une entrée dans la distribution Debian est demandée :Debian.org (Prospective).
  • pkgs.org [en] : Un dépôt de paquets (dont les jeux) pour toutes les distributions. Ce site a pour objectif de fournir la méthode la plus simple pour rechercher et télécharger les dernières versions des paquets des principales distributions Linux en évitant les nuisances du type popups ou spywares. Les paquets sont issus de leurs dépôts officiels. J'aurais volontiers rentré ses liens dans le Bottin s'il y avait un accès plus aisé à une liste des paquets disponibles (je n'ai pour l'instant tout simplement pas le temps d'aller chercher les paquets un par un).
  • Freeware Remakes (filtré sur Linux) [en] : Synthétique, une belle interface, ce site est consacré aux remakes de jeux toutes plateformes confondues. Une belle liste (avec beaucoup de petits jeux, que je n'ai pas analysé en détail) de jeux avec des liens directs pour leur téléchargement.
  • Games for Linux [en] : Concis et complet (lien vers le site de l'auteur, copie d'écran, commentaires, rating, …). Le site n'est plus mis à jour néanmoins il comporte une grosse base de jeux comportant de vieux tromblons mais aussi pas mal d'inédits intéressants. Ne vous fiez pas à l'aspect sobre du site actuel qui ne concerne que les fiches créées en 2010, pour les fiches 2001-2009, regardez sur la partie droite de la page ;). PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2010.

Des listes de liens relatifs aux jeux

  • Open Source Game Clones (de Vsevolod Solovyov, Alexander Solovyov, & contributeurs, sur GitHub) : un (gros) annuaire de remakes open source de jeux propriétaires.
  • GameJolt [en] : Déjà présenté à la section eCommerce ci-dessus, c'est aussi une excellente ressource de jeux Linux.
  • GitHub (filtré sur "games") [en] : Une ressource presque inépuisable de jeux (plus de 33 000 pages répertoriées en août 2016), si vous avez la patience de chercher un peu (entre les trucs pas finis, qui ne se compilent pas sous Linux ou sans intérêt, çà laisse tout de même de la marge pour les petites perles à découvrir).
  • Repology (Filtre jeuxAbout)[en] : Repology surveille un grand nombre de référentiels de packages et d'autres sources en comparant les versions de packages et en recueillant d'autres informations. C'est aussi une excellente source de jeux avec leurs adresses (vous sélectionnez un jeu, puis cliquez sur l'onglet “Information”).
  • RPMSeek.com [en] : un dépôt de paquets RPM (convertibles en DEB :) et Debian : du bonheur.
  • Hardware.fr (Les jeux vidéo sous GNU/Linux) [fr] : Un post de référence (sur un site de référence) abondamment fourni en liens relatifs aux jeux sous Linux : classement des jeux par type de licence, point sur les jeux à sortir et sur les sites de jeux (dont le Bottin des Jeux Linux ;-), les distributions, etc … Ne vous fiez pas aux dates des commentaires, et aux quelques pourriels du début, la liste est toujours maintenue).
  • Gamers Database [en] : Une liste de jeux pour toutes plateformes (dont une petite section Linux).
  • The Linux Gamers' Game List (sur le site d'Icculus) [en] : Une liste de jeux Linux (373 en Mars 2008) avec un filtrage à la volée : très agréable.
  • OS4 Depot [en] : Si la compilation ne vous fait pas peur : 847 sources de jeux (en Août 2016) vous y attendent :).
  • Sourcearchive [en] : Un dépôt de plus de 250 000 sources (si si :) dont des jeux.
  • Allegro.cc [en] : Allegro est une bibliothèque libre et multi-plateformes de développement de jeux. Ce site héberge de nombreux jeux dont quelques perles fonctionnant sous Linux. LE SITE N'EST PLUS TRES VIVANT.
  • PortableLinuxGames [en] : Une liste (avec hébergement sur Sourceforge) de jeux Linux avec un binaire directement exploitable (pas de source à compiler, installez le binaire et lancez-le). Ces binaires sont en cours de saisie dans le Bottin (Champ “Repositoy”=“PLG”). PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2015 (mais certains de ces jeux n'ont pas non plus de version plus récente).
  • Freecode (ex Freshmeat) [en] : Plus de 2500 liens vers des jeux toutes plateformes confondues. Freecode n'héberge pas de copies des livrables ciblés, les liens vous redirige vers les sites tiers (dommage pour la pérennité de certains jeux). PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014.
  • debianlinux.net [en] : Une liste de jeux dont certains ne sont pas encore dans le Bottin en Décembre 2014 (à explorer). LE SITE EST ANCIEN (mais certains liens sont encore valables).

Hébergement de projets libres

J'ouvre cette section fin Octobre 2021. J'espère qu'elle va beaucoup s'étoffer au fil de l'eau.

OSSGames : un site de sauvegarde de projets libres. On en avait bien besoin pour sauvegarder cette richesse. Un grand bravo et merci à ses auteurs ! J'y retournerai pour mettre à jour le Bottin.

Domaines particuliers

Musique

Je démarre cette rubrique fin avril 2021, donc soyez indulgent sur son manque de contenu ;)

  • LinuxMAO.org [fr] : Très probablement l'une des références française en matière de musique sous Linux.
  • LibraZiK [fr] : LibraZiK est un projet de suite logicielle pour studio audio. Il propose aussi une liste de plus de 1250 logiciels libres (en Avril 2021) dédiés à la MAO.
  • Ubuntu-Fr (MAO) [fr] : La page consacrée à la MAO de ce site de référence pour les systèmes Ubuntu/Debian.
  • audiopluginsforfree.com [en] : Un site sur les plugins musicaux gratuits/libres, avec une belle et longue rubrique sur les plugins pour notre système linux.
  • plugins4free.com [en] : Un site sur les plugins musicaux gratuits/libres, avec un filtrage sur notre système linux. Semble moins fourni que le précédent pour les plugins Linuxiens.
  • KVR [fr] : Une très grosse ressource d'outils musicaux sur tous systèmes (dont Linux), c'est aussi un magasin en ligne.

Java & HTML5

  • Jocly Games [en] : Un ensemble de jeux de réflexion en HTML5, avec lesquels jouer depuis votre navigateur. On y trouve des jeux en solo (très orienté jeux de réflexion) ou multijoueur (avec des tables virtuelles en ligne). La page est un peu longue à se charger (testé en août 2016). Merci à Jeuxlibres.net / à Cacatoes pour le lien.
  • HTML5 Games.com [en] : Un site consacré aux jeux HTML5 à jouer sous votre navigateur internet.
  • Scirra Arcade [en] : Un site d'upload de jeux HTML5 développés avec Construct 2, une bibliothèque (commerciale, avec version limitée gratuite) de développement HTML5.
  • The Java Game Tome [en] : Un site dont la vocation est la promotion des jeux en Java. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014.

Visual Novels

  • The Visual Novel Database [en] : Pour les amateurs de visuals novels, le site en compte près de 10 000 en avril 2012 toutes plateformes confondues. La plateforme Linux y est citée, néanmoins nous n'avons pas trouvé de filtre permettant d'en extraire une liste facilement. Pour le reste (le contenu) le filtrage est précis à souhait. Excellent.
  • Ren'Py games list [en] : Le catalogue des visuals novels utilisant le moteur libre Ren'Py - devenu une référence dans ce type de jeux.
  • Ren'Ai Archive [en] : Un site consacré aux Visual Novels et aux jeux romantiques.
  • Lemma Soft Forums[en] : LE forum de référence consacré aux Visual Novels depuis 2003. Voir notamment la section “Completed Games”.
  • Insani [en] : Un autre site consacré à la traduction de Visual Novels en Anglais. Dommage que les téléchargements se fassent par Torrent (nécessite que quelqu'un d'autre ait le fichier, qu'il soit disposé à le partager, qu'il soit connecté pendant la durée du téléchargement et qu'il ait un débit d'upload conséquent vu la taille des visual novels en général. Cela fait beaucoup de conditions …).
  • La mélancolie d'une otaku [fr] : Un excellent blog avec revues, sur les visual novels, avec une inclinaison pour les Mangas et autres Anime Japonaises.
  • VNDEX [fr] : Un site consacré à l'actualité des visual novels. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2015.

RPG & MMO

  • 7DRL : Seven-​​Day Rogue­like (aka 7DRL) est un site organisant des concours annuels de création de RPG en 7 jours. Une excellente source de bons RPG. Et TheUberHunter (PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014), le site de revues en vidéos.
  • JeuxOnLine [fr] : Un excellent site de revues de MMO pour toutes plateformes (vous pourrez lancer une recherche sur Linux).
  • MMOHut [en] : Faisant du MMO sa spécialité, au programme : revues, notations, points forts/faibles des MMO, adresses et copies d'écran. Tous types de plateformes, donc il faut fouiller un peu (quelques centaines de MMO sont répertoriées fin 2011).

RTS & FPS

Doom

  • Wikia (liste des portages de Doom) [en] : Wikia est un wiki ouvert à tous sur des sujets très divers - dont les jeux vidéos. Un certain nombre de développeurs l'utilisent comme wiki officiel pour leur jeux.
  • Realm667 [en] : Un site d'actualité sur Doom et les jeux qui en découlent. Un superbe site, très intéressant
  • Doom Wad Station (Doom 3 Total Conversions) [en] : Une page répertoriant les “Totales conversions” de Doom 3, sur un site dédié au téléchargement de ressources et de revues concernant Doom 1, Doom 2 et Doom 3. Une bonne source de jeux de très bonne qualité basés sur le moteur éponyme libéré.
  • Lingyan203 (chaîne Youtube) [en] : Une chaîne Youtube présentant de nombreux mods de Doom. Pour chaque mod une vidéo (non commentée) et des liens de téléchargement des mods. Excellent.

Quake

  • Quaddicted [en] : Un joli site et une grosse ressource, avec des tonnes de cartes, des forums et un WIKI.
  • Quake One [en] : Des news, du contenu et des liens tournant autour de Quake et de ses dérivés. Très intéressant et complet.
  • Func_Msgboard [en] : Des forums autour de Quake, Quake III Arena, Quake 2, Cube, mais aussi Doom 3, Half-Life 2 et d'autres.
  • InsideQC [en] : Pas de contenu ou presque, mais des news et forums. Mis à jour régulièrement.
  • Quakewiki.net [en] : Un joli site. Point d'intérêt pour moi : son classement des mods de Quake 1 avec le téléchargement correspondant. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2014.

Échecs

  • Computer-Chess Wiki [en] : Encore les jeux d'échecs, cette page répertorie une sacrée bonne brassée de moteurs de jeux d'échecs. Je suis loin d'en avoir fait le tour. Le site est mis à jour très régulièrement.
  • FICS (interfaces Linux) [en] : Encore les jeux d'échecs, cette page du site FICS répertorie quelques interfaces de jeux d'échecs pour notre OS.

Les jeux sur papier

Ca n'est plus vraiment du jeu Linux, mais comme j'en trouve régulièrement au fil de mes navigations, pour ceux que çà intéresse, en voici quelques-uns.

  • Oca Studios [en] : Ce studio offre de nombreux jolis jeux de tablier à construire sois-même en papier, sous licence Public Domain.
  • Ofset (Labytux) [fr] : L'auteur - instituteur en maternelle, propose sous licence GNU FDL (libre) un recueil de 98 labyrinthes au format A4 et PDF, classés en 18 niveaux de difficulté.
  • Sovereign [en] : Là aussi, si vous aimez les découpages, l'auteur du site vous offre (licence : CC BY-SA) un jeu de type RISK à imprimer chez vous.

Autres

  • Lan Power [fr] : LanPower est une association loi 1901 ayant pour objectif est de développer l'utilisation de l'informatique pour tous. A ce titre elle fait notamment la promotion du logiciel libre et édite des compilations de jeux vidéo libres sous Windows et Linux.
  • Open Source Game Clones [en] : Un site répertoriant les portages sous Linux (réimplémentation des moteurs) d'anciens jeux Windows. (Merci au site Jeuxlibres.net de nous avoir rafraîchit la mémoire).
  • Open Directory (Games)(Jeux) [en] : Les entrées Games/Jeux du site Open_Directory_Project aka dmoz (pour Directory Mozilla), le célèbre répertoire collaboratif de sites web. Le site est malheureusement fermé depuis le 17 mars 2017, mais un miroir statique est proposé. Une énorme ressource thématique de liens vers des sites traitant d'un domaine particulier. Il fourni des résultats incontestablement mieux ciblés qu'un moteur de recherche dans le cadre d'une recherche thématique (des sites traitant des jeux de Dames par exemple). Problème : le site a vieilli, et, de mon point de vue, n'est plus très agréable à consulter (ressource énorme et peu d'entretien).

L'émulation d'autres systèmes

Un domaine très vaste à ne pas négliger si vous aimez jouer, d'autant que bon nombre d'anciens jeux n'ont toujours pas de réels équivalents aujourd'hui. Le couteau suisse Linuxien pour tout ce qui concerne le PC est Wine (livré avec toutes les bonnes distributions Linux, il intègre à présent DOSBox) ; pour le reste (les consoles et autres ordinateurs personnels de l'âge d'or de l'informatique), MAME (pour les bornes d'arcade) et MESS (multi-émulateurs pour de nombreux autres systèmes) couvrent une bonne partie des besoins. Des émulateurs spécifiques à certaines consoles sont généralement plus performants, et nombre d'entre eux sont aussi présentés dans le Bottin.

Je vous présente ci-dessous un certain nombre de sites répertoriant les émulateurs disponibles. Une grande proportion n'est disponible que pour Windows, néanmoins l'offre Linux est loin d'être négligeable.

Les sites dédiés à l'émulation

  • FinalBurn Alpha (Section RetroPie)RetroPie [en] : Un site répertoriant les émulateurs classés par consoles pour le système d'exploitation Raspberry Pi, basé sur Debian. Une excellente ressource faisant le point sur l'émulation sous Raspberry Pi (et donc Linux).
  • Retrobrews (sur GitHub) [en] : Un site répertoriant de nombreux “homebrews” (logiciels créés par des utilisateurs pour les consoles de jeux) classés par émulateur.
  • Gaming History [en] : Il me fait penser au Bottin des Jeux Linux, mais pour les jeux d'arcade et de console, et en plus gros (61 000 jeux en Juillet 2017). Une très grosse base de donnée consultable en ligne ou hors ligne (via un fichier compressé “History.dat” de 7Mo à lire de préférence directement depuis MAME, ou depuis une interface qui le supporte, ou même d'un simple éditeur de texte).
  • Planet Emulation [fr] : Un site consacré à l'émulation toutes plateformes confondues. Pour une console donnée, vous trouverez une présentation assez détaillée, les émulateurs disponibles et des ressources (jeux, BIOS, docs, …).
  • MO5.COM - Infos sur les consoles [fr] : “MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. Ses points forts sont l'histoire des jeux vidéo et de la micro-informatique ludique”. Vous cherchez une info sur une ancienne console? Ne cherchez plus. En haut à droite du nouveau site vous cliquez sur “Gestion de collection (ancien site)”, puis en haut de la page de l'ancien site (qu'ils n'ont pas repris pour l'instant) saisissez le nom d'un constructeur (ex: ATARI) puis en face du libellé “x résultats trouvés dans le Musée des Jeux Vidéo” cliquez sur “Voir”.
  • Gamers on Linux (voir Encyclopédiques) [en] : Un site dont l'objectif est d'aider les utilisateurs à faire fonctionner leurs jeux préférés Windows sur Linux.
  • DOS Game Modding Wiki [en] : Un site/Wiki consacré aux projets reprenant d'anciens jeux DOS pour en faire de nouveaux ou les remettre aux goûts du jour. Vous y trouverez des mods sous Windows mais aussi des moteurs compatibles sous Linux.

Les jeux en abandonware

Les sites ci-après sont consacrés aux abandonwares, des jeux n'ayant plus aucune activité commerciale. Ces jeux peuvent dans ce cas être téléchargés gratuitement (même s'ils ne sont pas libres). Néanmoins, il devient de plus en plus dur de trouver des ressources, à cause de l'engouement des joueurs pour ces anciens jeux qui aiguise aussi l'appétit des opportunistes (commerciaux) de tous poils :-P

Les jeux Windows

Une part infime de ces jeux bénéficie d'un moteur Linux (voir le Bottin), ils peuvent dans ce cas être joués nativement sous notre OS (en récupérant leurs données), sinon la grande majorité peut-être jouée via Wine.

Il ne s'agit que d'un échantillon de sites (vous en trouverez de nombreux autres sur la fiche du Bottin “Ressources - Emulation PC”) sélectionnés pour leur contenu clair et ordonné, mais aussi et surtout pour l'absence de restriction au téléchargement (pas d'abonnement ni d'enregistrement préalable). Une ressource énorme d'anciens et néanmoins bons jeux vidéos. Des liens vers ces sites vous sont régulièrement présentés dans le Bottin.

  • Abandonware France [fr] : Plus de 1800 jeux en abandonware en Août 2016. Un site très actif et respectueux des droits commerciaux.
  • My abandonware [en] : Classement, copies d'écrans, rating, téléchargement et même le test du jeu en ligne : tout y est.
  • Abandonware Dos [en] : Complet avec commentaires, copies d'écrans, rating et même parfois une vidéo.
  • 486 Games [cz] : Si vous ne parlez pas tchèque, pour la compréhension des commentaires c'est moins bien, mais pour le reste rien à dire (copies d'écrans, rating, et … téléchargement).
  • Abandonia [en] : Revues très détaillées des jeux, copies d'écrans, rating. Excellent aussi.

Les jeux pour consoles

  • Pour les bornes d'arcades : voir dans le Bottin, la fiche “Ressources - Emulation Bornes d'arcades”
  • Pour les autres consoles et micro-ordinateurs personnels : voir dans le Bottin, les fiches “Ressources - Emulation ”(nom de la console)

Vidéos

Le principe retenu : présentation de jeux Linux ou multi-plateformes avec un éventail assez large (exit les sites centrés sur quelques jeux) dont une bonne partie fonctionne sous Linux.

Même si Youtube s'est taillé la part du Lion, il n'est plus le seul dans la diffusion de vidéos. Vous connaissez certainement twitch.tv, vimeo ou Dailymotion.

Mais connaissez-vous aussi PeerTube ? Il s'agit d'un réseau décentralisé et libre, à la manière de mastodon (le Twitter libre et décentralisé), mais pour les vidéos. Si vous souhaitez participer à son financement : KissKissBankBank. PeerTube est né en 2015, donc il va lui falloir un peu de temps pour gravir la pente (10000 vidéos en Juin 2018 selon Wikipedia). Mais il est déjà génial (puissant, rapide, et pas de pub, mais en contre-partie pas de monétisation non plus pour les diffuseurs).

Les instances PeerTube Un exemple : PeerTube (Recherche "linux game" sur le serveur peertube.duckdns.org) (il n'y a pas grand-chose en septembre 2018, mais c'est un début).

Linux

  • Jeux 1d100 YouTubemastodon [fr] : Des jeux natifs Linux de préférence. Excellent.
  • Michael Tunnell - TuxDigital YouTubemastodon [en] : Des tutoriels, conseils, astuces, critiques et plus encore. Excellent.
  • Daniel Řepka YouTube[en] : Beaucoup de vidéos sous Linux UBUNTU, non commentées. Très bien.
  • Gardiner Bryant ([https://www.youtube.com/user/tuxreviews|YouTube]]Patreon) : J'ai surtout adoré ses introductions lorsqu'il a démarré ses vidéos (je les trouvaient drôles, intelligentes et variées). À présent il a changé pour un ton plus sérieux, néanmoins je trouve ses vidéos assez sympas et intéressantes. Très bien.
  • Let's Play on Linux [en] : Des vidéos de gameplay commentées (ou non) de jeux natifs Linux ou via Wine. Un ton posé. Très bien.
  • Ghost Squad 57 [en] : Découvert en Septembre 2016 grâce à une information de The Linux Gamer (ci-dessus) sur Twitter, il me semble très bien. Il me semble (à confirmer par mes lectures à venir) orienté vers les vidéos commentées de gameplay.
  • Linux Gaming (Jakejw93) [en] : Un site très actif, qui monte, qui monte. Avec de belles revues. Très très bien.
  • LinuxGameCast (LGC) (site) [en] : Un beau site (2nd lien) proposant une approche novatrice lors de sa sortie en 2010 : celle de nous présenter les jeux par leurs vidéos, mais pas seulement : ils diffusent aussi pas mal d'interviews.
  • Holarse Linuxgaming YouTubetwitch (sitemastodon) [de] : Une référence outre-Rhin. Des tests de jeux petits et grands, pour notre plus grand bonheur.
  • GTuxTV [de] : Une 2nde référence outre-Rhin, c'est encore mieux :). Très actif (1 à 2 vidéos par jour lors de ma visite en août 2016). Des vidéos commentées en Allemand. L'accent semble mis sur des jeux commerciaux récents.
  • Linuxgaming (Xpander69)mastodon [en] : Un site dédié aux jeux Linux natifs ou via wine. Très actif (2 à 3 vidéos par semaine, à ma visite en août 2016), de nombreuses vidéos de gameplay. Dommage (selon mon point de vue, car certains préfèrent cela) qu'elles ne soient pas commentées.
  • Penguin Recordings [en] : Des revues de jeux Linux natifs et non natifs. Des tests de matériel. Excellent.
  • Linuxgaming & Stuff (ChemBroTronNo1) [en] : Un bon site Youtube consacré exclusivement aux vidéos de jeux Linux commerciaux et libres. Près de 90 présentations depuis son ouverture (en 2010).
  • Penguspy (site) [en] : Là aussi un beau site présentant une approche similaire à celle de LinuxGameCast : celle de nous présenter les jeux par leurs vidéos. Excellent, malheureusement le site n'est PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2013.
  • Ubuntu Gaming Project (site) [en] : Un site dédié aux jeux Linux natifs (début 2013 une vingtaine de vidéos) ou via wine (début 2013 près de 50 vidéos), il se démarque aussi par sa section émulateurs (début 2013 une dizaine de vidéos). Les vidéos sont consacrées au gameplay, elles ne sont pas commentées. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2015.
  • Hari5g900 [en] : 35 vidéos de gameplay non commentées de jeux libres, non libres, natifs et non natifs, avec un classement du type “Windows games in Linux”, “Native Linux Games”, “Old Game Section”. PLUS MIS A JOUR DEPUIS 2015.

Émulation

Ces sites ne sont pas dédiés à l'émulation, mais ils présentent de nombreux jeux en consoles ou PC, qui pourront être lancés via l'un des nombreux émulateurs disponibles pour notre OS (voir aussi le paragraphe L'émulation d'autres systèmes).

  • snowdreike (cubex55) [fr] : Un site YouTube (régulièrement mis à jour en 2016) consacré exclusivement à Linux, aux vidéos non commentées. Chaque vidéo précise si le jeu est natif sinon le type de logiciel utilisé (Dosbox/Wine, émulateur de consoles).
  • Chilean Retrogamer [en] : Un site YouTube avec près de 3100 vidéos de classiques du jeu sur PC.

Autres liens

Quelques adresses intéressantes trouvées au hasard de mes navigations.

  • Gros Pixels [fr] : Une encyclopédie des jeux vidéos. Si vous recherchez des informations sur des titres phares du jeu vidéo, vous devriez y trouver votre bonheur. Avec les sites d'abandonwares, ils constituent de bons compléments aux pages Wikipedia.
  • FrancaisFacile / AnglaisFacile [fr] : Dans la catégorie “éducatifs”, le site propose des cours et exercices de français / Anglais 100% gratuits. Bon çà n'est pas libre mais çà semble assez bien fait. L'auteur, professeur d'anglais, propose également d'autres matières (Allemand, Espagnol, Néerlandais, Mathématiques, …).
  • Portail:Quiz [fr] : Le portail des Quiz de Wikipedia. Vous avez prévu une soirée entre amis et cherchez à l'animer par quelque-chose qui plaît à tous. Ne cherchez plus …

Des livres numériques libres

Pour les lire, comme toujours mon site préféré qui fait le tour du sujet : Ubuntu-fr (Format ePub)

J'ai testé et bien aimé (en dépôts Debian) :

  • mupdf (léger, mais ne mémorise pas la page en cours, et manque d'options)
  • okular (nécessite okular-extra-backends, mémorise automatiquement la page en cours de lecture)
  • calibre (lourd mais complet, très bien aussi pour télécharger de la presse en ligne)
  • fbreader (intermédiaire au niveau lourdeur, joli, mémorise automatiquement la page en cours de lecture, fait bien le job)
  • Standard Ebooks [en] : Un projet mené par des bénévoles qui produit de nouvelles éditions d'ebooks du domaine public, formatés avec amour, en open source, sans restrictions de droits d'auteur et gratuits.

Le coin des développeurs

Dans cette rubrique vous trouverez des liens pouvant s'avérer utiles aux développeurs. Cette rubrique a été initiée en novembre 2011 (il me faudra y copier la liste que j'avais diffusé dans l'antédiluvienne version du Bottin au format Libreoffice).

Financement

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure commerciale, les méthodes de financement de vos jeux se diversifient, nous vous suggérons d'aller jeter un oeil au paragraphe Sponsoring communautaire.

Une autre alternative - plus sociale, existe : celle d'offrir votre travail au reste du monde en le publiant sous une licence libre ou gratuite. Si ça ne rapporte pas grand chose, en revanche vous aurez certainement le plaisir et la fierté de partager avec les moins chanceux. Néanmoins ceux qui souhaitent vivre de leur passion n'ont pas à culpabiliser pour autant.

Concours de développements

Ils sont à la fois intéressants pour les développeurs qui peuvent ainsi se faire la main, nouer des contacts et partager entre eux (certains de ces jeux poursuivent un développement et une commercialisation), mais aussi pour les joueurs, avec des petits jeux gratuits forts sympathiques à tester.

  • Ludum Dare [en] : Un site organisant des concours de développement de jeux en 48h sur un thème imposé, toutes plateformes et langages confondus. On y trouve de véritables petites perles. Si le développement initial est limité à 48h, un certain nombre de projets font l'objet de mises à jours au-delà du concours, ce qui donne des jeux d'une très grande qualité. Pour trouver des jeux Linux, rendez-vous dans la zone de droite de l'écran, sélectionnez un concours (exemple : Ludum Dare 21) et sur cette nouvelle page saisissez “Linux” dans le critère de recherche (exemple :Ludum Dare 21). Le filtrage obtenu n'est pas parfait, il vous donne les jeux dont le libellé “Linux” est cité, vérifiez à l'ouverture des fiches correspondantes que notre plateforme est supportée (l'indication figure en début de fiche - exemple : “Windows | Linux | Source”). Ludum Dare 35343332313029282726 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15
  • PyWeekPrevious Challenges [en] : Le PyWeek est un concours de développement de jeux en Python sur une semaine en démarrant d'une copie blanche (aka “from scratch”). De belles réalisations sont déjà dans le Bottin.
  • Liberated Pixel Cup (entries) [en] : Un site organisant des concours de développements de jeux libres, en s'appuyant notamment sur les ressources du site OpenGameArt. Là aussi une bonne ressource de jeux à explorer.
  • Global Game Jam [en] : Un site organisant des concours de développements de jeux en 48h. Il est entré dans le Guinness book en 2012 pour le nombre de jeux créés en un weekend (plus de 2000 jeux). Une bonne ressource de jeux à explorer.
  • Warsztat(accès aux jeux) [pl] : Un site organisant des concours de développements de jeux (un certain nombre sont dans le Bottin). Plusieurs sections intéressantes (Linux, Java, Web, Android, Flash).
  • Pygame.org [en] : Une bibliothèque dédiée au développement de jeux en Python : là aussi une excellente ressource de bons jeux.

Docs

Des liens et docs collectés au hasard de mes navigations, et qui m'ont semblé intéressant. Je trouve affligeant la vitesse à laquelle la transmission gratuite du savoir disparaît du net m(. Un grand merci à ceux qui créés des tutos, mais aussi à ceux qui en poursuivent la diffusion sans tenter d'en tirer un revenu.

  • Developpez.com (interview) [fr] : Une interview fort intéressante de Clément « c1702 » Corde, un développeur de jeux vidéos.
Tutos
De la doc à lire

= Des Freebooks sur la programmation =

  • DevFreeBooks [en] : Une ressource importante (près de 180 livres, fin 2018) et libre, de livres sur la programmation, hébergée sur GitHub.

= Les outils graphiques =

  • LinuxFr (L’expression graphique sous GNU/Linux) [en] : Un point (en Mars 2017) complet et surtout présenté par des spécialistes du domaine, sur les logiciels (et matériels) graphiques (dessin et vidéo) disponibles sous notre OS. Un document assez exceptionnel par sa qualité et sa clarté.

= Les outils sonores =

  • linux-sound.org (Sound & MIDI Software For Linux) [en] : une grosse ressource d'utilitaires pour le son. Ce sont surtout des liens (parfois brisés) avec une brève présentation, mais il faut bien commencer par là, et il a le mérite d'en dresser une bonne liste.
  • LinuxMAO.org [fr] : un site Français de référence dans le domaine. C'est en Français, c'est propre, c'est clair, de la doc à foison.
  • LinuxFr (L’expression musicale sous GNU/Linux) [en] : Le petit frère de l'article sur les outils graphique, celui sur les outils musicaux, là-aussi présenté par des gens qui savent de quoi ils parlent. Un document plus court, mais là aussi d'une grande qualité et clarté. Merci d'avoir exhaussé mon vœu ;).

= Le BASIC =

  • PC Magazine BASIC Techniques and Utilities (PDF) [en] : un manuel sur des techniques de programmation en BASIC (avec divers utilitaires et fichiers de démo), à l'origine commercialisé par Full Moon Software et libéré (Public Domain), recréé sous LibreOffice par des volontaires avec divers outils libres et proposé au format PDF.

= Le C / C++ =

  • Programming Linux Games (PDF) [en] : un didacticiel sur la programmation de jeux Linux en C, au format PDF, par Loki Software & John R. Hall. Le prérequis est un niveau correct en C.
  • Parallel Realities (Basic Game Tutorial) [en] : L'auteur du site (à l'origine de plusieurs jeux cités dans le Bottin, dont Project Starfighter, The Legend of Edgar, …) propose un tutoriel - dénommé “Basic Game Tutorial” sur la création de jeux vidéos en langage C. Il s'adresse à un public déjà familier avec la programmation en C.

= Le Python =

  • The Python Game Book (Le Livre du Jeu en Python) [en] : un livre libre (licence CC-BY-SA) multilingues sous dokuwiki écrit par Horst JENS (principalement) qui fournit un large éventail de matières à apprendre pour écrire des jeux informatiques en utilisant le langage Python et d'autres outils Open Source gratuits (nous saisissons dans le Bottin le jeu TuxFighter fourni par ce site).
  • A Byte of Python (Un ouvrage sur la programmation en Python) [en/fr] : un livre libre (licence CC BY-SA) multilingues. En mars 2014 les liens de téléchargement du site principal sont brisés, néanmoins le source est disponible sur GitHub (mais en Anglais, je n'ai pas trouvé la version Française contrairement à celle du site). Le bouquin peut être reconstitué en HTML, PDF et/ou epub (format ebook) avec la manip suivante (testé : ok en mars 2014) : téléchargez le source sur GitHub, décompressez-le, installez le paquet “python-pip” (en dépôts), dans le répertoire racine du source lancez “# pip install -r requirements.txt” (il va installer le nécessaire dont l'utilitaire “fab”), puis lancez dans ce même répertoire (en utilisateur normal cette fois) “fab html”, “fab pdf” ou “fab epub” suivant le format souhaité (le format PDF est très agréable sous Okular (en dépôts).
  • Free Python Books [en] : un liste libre (licence CC BY 4.0) de livres en Python qui peuvent être lus en ligne ou téléchargés gratuitement. En Anglais.
Des sites de docs (forums, astuces, ...)
  • Developpez.com [fr] : tout sur le développement : des news, des tas d'articles, tutoriels et liens.
  • GameDev.net [en] : Un site dédié au développement de jeux.
  • tuts+ [en] : Un site dédié au développement de jeux avec tutos et exemples de jeux.
  • DevMaster (moteurs de jeux) [en] : Un site dédié au développement de jeux pour toutes plateformes. Une grosse ressource d'informations récentes pour tous systèmes, dont Linux.
  • La programmation d'un jeu de Dames [fr] : Vous avez toujours rêvé de programmer un jeu de Dames ? (voir aussi C501 Checkers ou Xdames de P. Gagnaire & H. Promonet, dans le Bottin, de bons exemples de jeux en 10×10). Vous pouvez commencer par jeter un œil sur ce forum.

Ressources

Sites d'information
  • Libre Arts [en] : Un site d'info sur les ressources libres.
Idées de Jeux
  • Squidi.net (Ressources graphiques & idées de jeux) [en] : Un site regroupant des contenus libres (CC BY-NC-SA 3.0) pour la création de jeux (pour les développeurs n'ayant pas de compétences en dessin) mais aussi des concepts de jeux libres de droit.
  • List of commercial video games with available source code [en] : Une page Wikipedia répertoriant des jeux commerciaux dont le source est disponible, avec la licence correspondante. Nombre d'entre eux sont libérés. Vous pouvez tenter d'en adapter certains sous Linux (c'est déjà le cas pour quelques-uns).
Des suggestions d'outils
  • Breakouts (GitHub) [en] : Un site d'aide aux développeurs dans le choix d'un moteur de jeux Javascript au travers de l'implémentation d'un même exemple de jeu : Breakout.
  • The Hideout (page "Resources") [en] : Le site du studio “The Hideout” (jeu “Rijn the Specpyre in… Manor of the Damned!” dans le Bottin) propose tout un tas de liens vers des ressources pour la conception de jeux. Certains de ces liens - que nous avons survolé, nous on semblé forts intéressants (une page par exemple vous génère des cartes de donjons à partir de critères déterminés).
Graphiques

Le site LinuxFR a consacré un article sur les images libres : LinuxFR (Tour d'horizon des images libres (et pas libres))

Notre propre moisson :

  • Iconduck(Icônes) [en]: + de 110 000 icônes sous différentes licences avec classement par icônes similaires (très intéressant pour trouver une icône sur un thème particulier). (merci à Korben et au Journal du hacker)
  • Art4Apps (Images, audio, et videos) [en] : Un site regroupant des contenus (images, sons et vidéos) libres (licence CC BY-SA) orientés vers une utilisation éducative (certains contenus ont été notamment utilisés dans le logiciel Gcompris).
  • 3DRT (Ressources graphiques) [en] : Un site regroupant des contenus commerciaux pour la création de jeux (pour les développeurs n'ayant pas de compétences en dessin). Quelques contenus gratuits sont aussi disponibles. Le jeu Astromenace (dans le Bottin) a bénéficié de certains contenus de ce site (sous licence CC BY-SA 3.0).
  • Jungle Pack (Ressources graphiques) [en] : Un pack de ressources (sprites et fonds) sur le thème de la Jungle, gratuit (Permissions:You can use the art provided by this asset pack for personal and commercial use. You cannot redistribute this asset pack).
  • SpriteLib (Sprites) [en] : une petite collection de sprites pouvant être librement (licence CPL) utilisés dans vos jeux vidéo.
  • Yekblog (Cartes pour Mille Borne - L'idée)(Les Cartes sous licence CC) [fr] : L'auteur propose des cartes à jouer pour le jeu Mille Bornes. Vous connaissez XMille dans les dépôts (un bon jeu mais les graphismes sont d'époque). Le projet eMille (du même auteur) a vu le jour, mais il n'y a pas de paquet, son source nécessite de connaître les rudiments du langage Eclipse, et il n'évolue plus depuis 2008 (et pas de mode réseau). Vous avez des compétences en programmation pour adapter Xmille avec ces cartes ou pour créer un nouveau portage? Just do it! (les cartes sont sous licence Creative Common).
  • Cardpics [en] : Un set de cartes libres (GPL v2+) pour la création de jeux de cartes.
  • Flag icons (par Mark James) [en] : Un set de drapeaux du monde (aux formats png et gif, au choix), utile pour préciser des traductions de docs par exemple (licence : free use for any purpose with no requirement for attribution).
  • Linux.picturesDev site [en] : Des images Linux (sous licence idgaf : pas d'utilisation commerciale) pour tee-shirts, cartes ou fonds d'écrans.
Polices de caractères
Musiques & Sons
  • Musopen (Ressources musicales) [en] : Musopen est un site regroupant des contenus musicaux libres. Idéal pour les développeurs non musiciens, ou pour égayer une vidéo Youtube d'un jeu sans bande son (évite de se faire censurer).
  • Freesound (Échantillons sonores) [en] : Une base de données collaborative d'extraits, d'échantillons, d'enregistrements, de bips sonores, etc. audio, publiés sous des licences Creative Commons. Nécessite de s'enregistrer en ligne.
  • BBC Sound Effects (Effets sonores) [en] : Une immense bibliothèque sonore payante pour une utilisation commerciale, mais gratuite pour une utilisation privée. Une interface remarquable permettant de télécharger les fichiers au format WAV ou MP3.
  • Purple Planet Music (Musiques pour accompagner vos vidéos) [en] : Des bandes sons gratuites (requérant que vous ajoutiez un lien vers le site) au format MP3 pour accompagner vos vidéos publiées sur le net. Le site propose aussi la version payante avec licence “without attribution” avec un son de meilleure qualité (la version par défaut et gratuite est déjà d'excellente qualité).
  • CompiFont (Fonte sonore) [en] : Une fonte sonore MIDI de grande qualité, dont le point fort semble être la musique classique. Des mois de travail pour obtenir ce résultat. Un gros fichier de 600Mo.

Hébergeurs

Que vous soyez l'auteur d'un jeu ou simple diffuseur de contenu comme moi, il vous faudra un site pour faire connaître votre produit au reste du monde. Si vous avez de l'argent en poche et un produit facilement commercialisable, l'option généralement retenue est de payer pour un espace à soi (à moins que vous ne choisissiez l'auto-hébergement, mais de mon point de vue, laisser un matériel allumé chez vous 24/24 avec les risques liés à la foudre, à l'incendie liée au bousin, l'investissement et le coût de l'électricité, la latence et la maintenance : bof). Reste qu'un loyer mensuel (s'il est très très bas) n'est rentable que pour un produit qui se vend bien et dure … Beaucoup choisissent aussi l'hébergement unique chez des revendeurs tels Itch.io ou Steam. En revanche, si votre produit est libre et open source, d'autres alternatives existent, listées ci-après.

Nous devons à ces sites rien de moins que la sauvegarde de notre patrimoine logiciel et la possibilité aux internautes fauchés du monde entier de créer facilement des projets libres et gratuits. Les Forges [fr][en]

  • Tuxfamily(accès projets)TuxFamily [fr][fr] : commençons par le site qui héberge mon projet (charité bien ordonnée …), c'est un site dédié à l'hébergement et au développement de projets libres (2700 projets en Août 2016) : je n'ai que du bien à en dire, des pros, disponibles, ils m’ont dépanné dans la bonne humeur à chaque fois que j'avais besoin d'eux. Si vous aussi vous avez un projet libre orienté GNU/Linux, n'hésitez pas : vous aurez gratuitement (mais n'hésitez pas à les soutenir par un don) au moins 1Go d'espace utilisateur pour y mettre vos données à télé-charger. Une équipe disponible, très sympathique, et au ton enjoué.
  • Bitbucket(accès projets)Bitbucket [fr][en] : un autre hébergeur de taille. C'est gratuit pour les projets de moins de 5 collaborateurs, sinon c'est payant. Des tas de projets libres l'utilisent, certains lui préfèrent la convivialité de GitHub, personnellement je n'ai pas testé, donc je ne m'avancerai pas.
  • Sourceforge.net(accès projets)SourceForge [fr][en] : Initialement n°1, il s'est fait détrôné par GitHub, après une politique désastreuse (contre les développeurs eux-mêmes, qui ont fini par plier bagages en masse) et une interface vieillissante. Il peine aujourd'hui à redresser la tendance, mais reste une alternative. Si vous recherchez des jeux, rendez-vous ici (une mine de près de 10 000 1400 jeux dont nous sommes très loin d'en avoir fait le tour :). Le revers de la Médaille : c'est aussi l'un des sites les plus bordéliques :)) : non la faute aux concepteurs qui font un travail extraordinaire, mais celle du principe même du site, l'accueil de tous les projets open source à n'importe quel stade de développement. Les meilleurs logiciels y côtoient les moches :), les bogués, ceux qui ne se compilent pas, les abandonnés et jamais finis depuis des lustres, les coquilles vides (une page avec ou non une copie d'écran mais aucun livrable), … Si vous souhaitez y naviguer à la recherche d'un logiciel, prenez le temps de vous familiariser avec l'interface de recherche très puissante (et notamment l'option en bas de page qui vous permet de n'afficher que les projets ayant émis des logiciels).
  • Savannah GNU Savannah Non GNU(accès projets)GNU Savannah [fr][en] : le site (séparé en GNU et Non GNU) dédié à l'hébergement et au développement de projets GNU / non GNU (près de 3800 projets en Août 2016). De mon point de vue, tout le site aurait besoin d'un rafraîchissement pou lui donner un look plus moderne.
  • Seul.org(accès projets)SEUL[en] : SEUL (pour Simple End User Linux) est un site dédié aux logiciels libres Linux. Pour l'instant, peu de projets hébergés, d'autres viendrons, nous leur souhaitons.

Portage Linux

Si vous êtes un développeur de jeux sous Windows et n'avez pas la compétence ou le temps requis pour un portage Linux ou Mac, vous avez la possibilité de faire appel à l'un de ces studios spécialisé (liste initiée début 2015) :

  • Timothée Besset (TTimo)wikitwitter [en] : Timothée Besset a travaillé chez Id Software, il a participé au développement de GtkRadiant,Urban Terror HD et d'autres, et a à son actif près d'une dizaine de portages de blockbusters tel que Quake 3 Arena, Return To Castle Wolfenstein, Quake 4, Enemy Territory Wolfenstein, Enemy Territory Quake Wars, Doom 3 et Rocket League (en collaboration avec Ryan C. Gordon).

Traductions

  • Tout le monde connaît Google Translate : un très bon traducteur en ligne. Il est surtout fort pour la traduction dans de nombreuses langues. Néanmoins ses traductions laissent parfois à désirer du fait qu'il n'y a pas ou peu d'analyse du sens de la phrase (un même mot peut être traduit de différentes manières en fonction du sens de la phrase), ce qui donne parfois des traductions hilarantes.
  • Moins connu, DeepL : il traduit moins de langues que Google Translate, mais la qualité de traduction est incontestablement meilleure. De plus son éditeur en ligne est également plus puissant, permettant en sélectionnant un mot traduit de le remplacer par une autre traduction (un déroulant apparaît avec les autres suggestions). Autre gros “+”, on peut directement éditer le texte traduit pour le modifier (il sert d'éditeur). Pour mon usage courant (Français/Anglais), il offre toute satisfaction et est entièrement gratuit. Je l'utilise pour mes traductions au quotidien du Bottin.

Acheter ou Vendre un Jeu Linux

Sponsoring communautaire

En préambule, quelques suggestions gratuites de ma part ;-), si vous souhaitez développer un jeu commercial :

  • Faites une petite étude de marché au préalable pour vous assurer qu'il a des chances de plaire à un grand nombre de joueurs. Malheureusement de nombreux bons projets sombrent parce qu'ils ne plaisent qu'à leur auteur. C'est dommage. Concevoir un jeu de A à Z est un travail pharaonique. Je vous laisse imaginer la déception lorsque c'est un flop commercial.
  • Pensez aussi à son financement. Lisez ceci par exemple : Gamekult (Kickstarter en France : les erreurs à ne pas commettre). Kickstarter est à présent ouvert aux développeurs Français. Soignez la présentation et la communication autour de votre projet. Sa présentation en Anglais est incontournable. Les sites de vente (une fois le jeu achevé) sont à présent de plus en plus nombreux (voir plus bas au paragraphe “eCommerce”).
  • Pour diminuer vos “coûts de production” / votre investissement en temps, essayez de vous appuyer sur des moteurs / frameworks existants :
    • les outils sont nombreux dans le Bottin et ailleurs,
    • réinventer le fil à couper le beurre n'est pas forcément une bonne idée. Même si cela vous permettra d'apprendre à programmer les tâches de base, çà vous fera surtout investir / perdre un temps précieux dans des tâches que vous aurez le plus grand mal à rentabiliser. Ne surestimez pas votre temps libre ni vos capacités (développer un moteur de jeux performant - et éventuellement multi-plateforme, requiert des connaissances poussées dans de nombreux domaines : on pense spontanément à la gestion du graphisme et du son et l'on oublie volontiers l'IA et/ou le réseau si vous ne voulez pas que votre jeu perde une part importante de son intérêt - d'autant si vous vous cassez les dents sur l'IA).
    • Ne soyez pas trop exigeant dans votre projet pour les 1eres versions. Créez petit mais fonctionnel et améliorez ensuite. Là aussi ne surestimez pas vos capacités, certaines tâches (IA, jeux de plateformes, …) peuvent s'avérer extrêmement complexes et/ou gourmandes en temps de mise au point.
    • N'utilisez pas de bibliothèques exotiques ou livrez-les avec votre jeu et prévoyez d'en assurer la maintenance si l'auteur de ladite bibliothèque vient à faire défaut. Si cette bibliothèque n'est pas dans les distributions ou vient à en sortir, votre public aura peu de chance de jouer à votre jeu si ce dernier a des dépendances insatisfaites.
    • Faites-vous la main dans des petits concours de développement (voir le Wiki du Bottin). D'après mes lectures, les développeurs en tirent un très grand bénéfice.
  • Kickstarter (section jeux) [en] : Kickstarter est un site de sponsoring de projets permettant - en ce qui concerne les jeux, aux joueurs et aux développeurs de financer le développement de jeux sans le carcan des maisons d'édition. Les studios obtiennent le pré-financement de leur production, les joueurs bénéficient d'avantages proportionnels au montant de leur participation (tarif avantageux, personnalisations, …) sans garantie de résultat.
  • Kicktraq (section jeux) [en] : Un site se basant sur les données de Kickstarter pour présenter l'avancement financier de ses projets. Très agréable à consulter (classement des projets par délai, courbes des fonds recueillis, projections, …), il permet d'identifier rapidement les projets (Linux entre autres) ayant atteints leur objectif de levée de fonds ou ayant de bonnes chances d'y parvenir.
  • Patreon (gaming) (section jeux) [en] : Patreon est un site de sponsoring comme ses prédécesseurs, à ceci près qu'il propose un financement dans la durée (sous la forme d'un salaire mensuel) plutôt que par une somme ponctuelle. Financement : la commision Patreon est de 5% des revenus.
  • Indiegogo (section jeux & filtre Linux) [en] : Indiegogo est lui aussi un site de sponsoring de projets, proposant également - en ce qui concerne les jeux, aux joueurs et aux développeurs de financer le développement de jeux sans le carcan des maisons d'édition.
  • Ulule (section jeux) [fr] : Ulule est lui aussi un site de sponsoring de projets proposant également - en ce qui concerne les jeux, aux joueurs et aux développeurs de financer le développement de jeux sans le carcan des maisons d'édition. A la différence des autres si un projet n'atteint pas son objectif, le joueur est remboursé sans frais.
  • Indie Fund (About) [en] : Indie Fund est un site de sponsoring créé par des développeurs indépendants dont la vocation est d'aider le démarrage financier des développeurs indépendants. Il propose de financer le développement de votre jeu moyennant une commission prélevée sur 25% de ses revenus ultérieurs sur les 2 premières années et plafonnée à 2 fois l'investissement initial. Au delà de ces 2 années, les revenues vous appartiennent intégralement quelque soit ses ventes initiales.

eCommerce

Vente Flash

  • The Humble Trove [en] : une offre liée à un abonnement mensuel, offrant en plus des jeux inclus dans l'abonnement, un ensemble (qui s'étend chaque mois) de jeux sans DRM.
  • groupees [en] : groupees propose simultanément plusieurs offres dans différents domaines - dont les jeux, avec pour ces derniers, un pack à un prix fixe, et une extension du pack pour un prix légèrement plus élevé.
  • Chrono.gg [en] : Le site propose une offre par jour (jeu Linux ou non) à un prix très intéressant. À suivre sur @chronodeals

Magasins Français

  • Gamesplanet [fr] : 250 titres Linux en Novembre 2018 (240 en Juillet 2016).

Magasins Internationaux

  • itch.io [en] : Un magasin en ligne spécialisé dans les jeux commerciaux des studios indépendants. 17730 titres Linux en Novembre 2018.
  • Game Jolt [en] : Il se définit comme un “freeware video games hosting service (browser and downloadable) with social functions”. Il organise également des concours de jeux. Et à présent il propose aussi un service de vente de jeux. Une interface dénommée Game Jolt Client (client Linux 64bits) avec mise à jour automatique des jeux, commence à le faire ressembler à Steam (non testé, je suis encore en 32bits). 1850 titres Linux en Novembre 2018 (pour l'instant une majorité de jeux Indie gratuits).
  • Humble Store n°1Humble Store n°2 [en] : le magasin Humble est une extension / un système de vente alternatif développé à l'origine pour gérer les packs Humble. Il offre des capacités de paiements et de services à la clientèle. Son catalogue est plutôt étoffé, et son widget de vente connaît un succès certain auprès des développeurs Indie du fait de sa simplicité et rapidité de mise en œuvre. 1500 titres Linux en Mai 2016 (je n'ai plus trouvé de filtre Linux en Novembre 2018).
  • GOG.com [en] : Ce distributeur de jeux commerciaux s'est mis lui aussi à la distribution de jeux commerciaux Linux pour notre plus grand bonheur. Le revers de la médaille de ce site est qu'il a aussi remis en vente d'anciens jeux abandonnés - qui de ce fait ne le sont plus, ce qui a pu mettre à mal / ou diminuer fortement l'intérêt du travail de passionnés ayant développés des moteurs libres pour des jeux qu'ils pensaient abandonnés et disponibles gratuitement pour la communauté. 1000 titres Linux en Novembre 2018.
  • indiegala [en] : Un magasin en ligne toutes plateformes. 970 titres Linux en Novembre 2018.
  • nuuvem [en] : Un magasin en ligne avec Cloud de type Steam. 590 titres Linux en Novembre 2018.
  • Paradox Store [en] : Le catalogue de l'éditeur de jeux. 170 titres Linux (dont bon nombre sont des DLC) en Novembre 2018.
  • Deliver2 [en] : Un magasin en ligne toutes plateformes. 40 titres Linux en Janvier 2019 (ouvert en 2008).
  • Aspyr [en] : Un magasin en ligne toutes plateformes. 20 titres Linux en Novembre 2018.
  • FireFlower Games [en] : Un magasin en ligne toutes plateformes. 10 titres Linux en Novembre 2018.
  • MangaGamer [en] : Un site consacré aux Mangas, toutes plateformes confondues (dont quelques titres Linux, il faut fouiller un peu, pas de filtre par plateforme). De nombreux titres réservés à un public adulte.
adresses_utiles.txt · Dernière modification: 22/11/2022 17:48 par goupildb