Ennuis techniques résolus
Ennuis techniques résolus avatar

Le 01/06/16 :

J’avais à peine écrit que les dépôts Debian US me semblaient beaucoup plus fiable que les dépôts Européens, que patatra, un joli plantage le lendemain (hier) 🙂

Mon excès d’optimisme m’avait poussé à mettre à jour et à installer un tas de paquets Gnome et KDE et dans le lot il y avait quelques brebis galeuses :

☑ lightdm : visiblement il semble à présent avoir du mal à lancer les gestionnaires de fenêtres liés à Gtk-3 (Mate, et dérivés de Gnome). Une nouvelle mise à jour de Gtk3 est disponible en dépôts. Je vais tester cela tout à l’heure. Dans l’attente j’ai testé à nouveau Gdm3 et kdm : gdm3 parvient à démarrer Mate mais bizarrement toutes les 5-10min il rebascule sur la console 1. Un Ctrl Alt F7 ou F8 permet de revenir au gestionnaire de fenêtre, mais c’est un peu agaçant à la longue. Kdm fonctionne bien (je les remis par défaut pour l’instant).

☑ libnghttp2.14 : mis à jour de la version 1.10.0-1 vers 1.11.0-1. Pas sûr qu’il soit incriminé, mais comme je n’avais plus de réseau et que je venais de le mettre à jour. Une nouvelle version 1.11.1-1 était disponible aujourd’hui, je l’ai installé.

☑ network-manager : lors de la mise à jour et l’installation de nombreux paquets de Gnome, il s’est de nouveau invité sur mon PC à mon insu (quelle saloperie), et en passant il avait remplacé mon fichier /etc/resolv.conf par un lien symbolique pointant dans le vide (quel abruti) quelque-part vers /var/lib/… de mémoire. Bon, ensuite les adresses de DNS n’étaient plus bonnes. Après rectificatif, le réseau est revenu. Seulement comme j’ai des problèmes de fiabilité de connexion réseau depuis quelques mois, je n’ai pas du tout pensé que çà pouvait venir de là et j’ai passé ma soirée d’hier à redémarrer mes PC et à tenter de retrouver du réseau. Bon donc çà c’est à nouveau réparé.

Tout cela est plus ou moins lié à des mises à jour assez importantes, notamment du côté de Gtk3, donc je comprend bien, pas de souci. D’autant que le PC démarre, j’avais accès à la console et les petits gestionnaires de fenêtres légers d’à côté fonctionnaient bien (outre le fait qu’ils sont légers, ils sont fiables, raison de plus pour ne pas se priver de les installer, une leçon à retenir).

——————————————————————
Nota (le 01/06/16, suite) :

Après avoir mis à jour tous les paquets de la section « Nouvelle version amont du logiciel » sous Synaptic, je note une nette amélioration :

☑ Le Centre de contrôle de Mate est à nouveau opérationnel (il ne l’était plus depuis 15j), il est encore un peu plus joli (couleur bleu sur certains titres, loupe dans la zone de recherche, …)
☑ Les applications semblent avoir gagné légèrement en réactivité
☑ Gwenview (que j’utilise tout le temps sous Mate malgré qu’il s’agisse d’une appli en Qt/KDE, car il n’a pas d’équivalent pour l’instant côté Gnome, pour son ergonomie dans le traitement des images : en particulier le redimensionnement en conservant le rapport d’affichage, et le rognage des images au pixel près ou au glisser-déposer indispensable pour les copies d’écran du Bottin) m’affiche à présent à nouveau l’arborescence des fichiers (çà ne fonctionnait plus, mais je parvenais quand-même à enregistrer).

Par contre lightdm ne fonctionne toujours pas correctement (mais kdm fait très bien l’affaire – en moins joli, mais il fonctionne).

Comments are closed.