Who’s who ? / Qui sommes-nous?

Interviews :

  • Seconde interview le 23 Novembre 2012, sur le site LinuxFr (Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site). Entretien réalisé par l’association Lanpower , contributeur principal du site jeuxlibres.net. Seconde publication de ce même entretien le 5 Décembre 2012 sur le site JeuxLinux. Troisième publication sur le site de l’association Lanpower
  • Première interview le 20 Juillet 2008, sur le site JeuxLinux.

Quelques articles parus sur le Bottin :

  • En Novembre 2013, dans le magazine LINUX Pratique n°80 Novembre/Décembre 2013 en Page 5 :

Un très joli fork du Bottin :

 

The Directory of Linux Games Team / L’équipe du Bottin des Jeux Linux :

Développeurs actifs :

  • Serge Le Tyrant, aka goupildb (initiateur du projet) :

né fin 1965 en Bretagne, passionné d’informatique depuis un bon paquet d’années, j’ai abordé le sujet avec un Vidéopac de Philips avec ses 99 instructions en hexadécimal puis je suis passé au ZX81 (un p’tit truc génial et encore difficilement égalé à ce prix) pour ne plus quitter ensuite le PC. Après avoir bidouillé en BASIC comme tout le monde, j’ai écris quelques routines en assembleur Z80 et de longs listings en 8086/8088 (gestionnaire graphique de fenêtres – sur ma carte Hercules, avec gestion en mode graphique d’une police de caractères – celle du Turbo Pascal, jamais achevé mais fonctionnel) sur mon 1er PC XT (en 1986), ensuite j’ai survolé (sans approfondir) le Pascal et le C. Aujourd’hui  je n’écris plus (mais je fais toujours des fautes d’orthographe).

Mon expérience avec les systèmes d’exploitation s’est faite sous DOS, puis sous Windows, pour finalement passer en 2003 à GNU/Linux (Debian, après un court passage sous Mandrake) qui correspond tout à fait à mes attentes, et que je n’échangerai pour rien au monde (même pas pour 2 barils de lessive).

  • Louis Le Tyrant, aka Arkonan (2nd plus grand contributeur du Bottin des Jeux Linux) :

né en Mai 2002 près de Cherbourg, passionné de jeux vidéos, il test ou a testé une bonne partie (30% ?) des jeux du Bottin. Il a déjà contribué à la rédaction de quelques dizaines de tests et à fourni de très nombreuses astuces.
Jeune, toujours de bonne humeur et un pro des jeux vidéos.
M. Louis est moins actif aujourd’hui, il est en effet passé du côté légèrement obscur (traduisez : sous Windows) – à l’origine pour ne pas être ignorant et à la ramasse de ce qui se fait aujourd’hui, notamment dans le monde du travail, mais il continue en parallèle à jouer sous Linux (sur l’un des PC du Bottin, lorsqu’il n’est pas chez sa mère).

Il a ouvert sa chaîne Youtube en Avril 2016 sur laquelle il parle … de jeux :). Pour l’instant ce sont des Let’s Play sur des jeux PC qu’il aime. Je lui ai suggéré de traiter aussi – s’il peut et en a l’envie, de jeux disposant d’une version Linux. A priori çà devrait venir bientôt. Pour lui faire un peu de pub, j’ai moi aussi créé une chaîne Youtube avec un abonnement vers son site 🙂

 

Développeurs inactifs :

  • François Serreau :

Il a travaillé sur une ancienne version du site.

  • Syl :

Correcteur d’un grand nombre de fiches pendant quelques semaines, cela fait bien longtemps qu’il n’est plus venu corriger nos coquilles. Il a aussi ajouté quelques fiches.

  • Jonas ROCKENBAUER :

Nous lui devons l’ajout/la reprise d’une douzaine de fiches.

Nous lui devons des interviews qui nous ont fait davantage connaître.

  • D’autres contributeurs ponctuels :

Ils sont listés dans le Bottin.

 

Vous aussi pouvez contribuer si vous le souhaitez :

Nous avons rendu le Bottin encore plus libre (le Bottin est à présent sous licence CC-BY).

L’offre en jeux Linux est à présent pléthorique et un catalogue des jeux Linux bilingue Français/Anglais est un outil utile à tous.
C’est aussi un outil promotionnel pour le libre, pour les utilisateurs, et pour les concepteurs de jeux (à quoi cela sert-il de concevoir un jeu s’il n’est pas visible par ses utilisateurs potentiels ?) qui ne se limite pas aux titres phares.

Si l’outil de base (un fichier Tellico) n’est pas du goût de tous, ce format à prouvé son efficacité pour la rapidité de création des fiches et son ergonomie, et il existe des passerelles pour la création de pages HTML.
Vous pouvez contribuer en créant de nouvelles fiches ou en nous envoyant des infos, mais vous pouvez aussi contribuer par l’apport de vos compétences techniques.
D’autres outils pourraient aussi être développés pour améliorer encore la situation : un fichier d’export XML permettant améliorer l’aspect des pages HTML extraites de Tellico, une passerelle permettant d’autres formats de saisie pour les réfractaires à Tellico, un nouveau thème pour le site du Bottin, …

Si vous avez des idées, des souhaits (mais pas nécessairement) et/ou si vous avez un peu de temps et la volonté de faire avancer les choses (surtout), n’hésitez pas à nous écrire (lien « Contact us » en haut de page).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.